En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Système de détection de vibrations sans fils MEMS

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
Le système de détection de vibrations sans fils MEMS d’ANALOG DEVICES permet de surveiller à distance le bon fonctionnement des machines industrielles
 

L’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances, présente ce jour un système de détection de vibrations fonctionnant via une liaison sans fil et qui permet aux opérateurs de systèmes industriels de surveiller à distance le bon fonctionnement des équipements de production, d’améliorer les performances des systèmes et de réduire les coûts de maintenance. Ce nouveau système en réseau se compose du nœud de capteurs de vibrations sans fil iSensor® ADIS16229, qui combine une fonction de détection d’accélérations par MEMS numériquessur deux axes avecune fonction avancée de traitement du signal dans le domaine fréquentiel et le domaine temporel.

Le système de détection comprend également le nœud-passerelle ADIS16000, qui prend en charge jusqu’à six capteurs ADIS16229 simultanément en utilisant un protocole sans fil propriétaire et qui est géré par une interface SPI compatible avec les plates-formes de processeurs embarqués. La fonction sans fil permet detélésurveiller des équipements dans des endroits difficiles d’accès ou dangereux, tandis que le nœud de détection des vibrations s’installe sans difficulté dans les infrastructures existantes, assurant une surveillance continue qui permet d’évaluer les performances des équipements et de planifier des interventions de maintenance prédictive.

« Le principal objectif de la maintenance prédictive est de réduire les périodes d’indisponibilité des systèmes industriels, une méthode qui repose actuellement sur l’analyse périodique et hors-ligne des tendances de performances », a déclaré Bob Scannell, directeur du développement commercial iSensor, groupe MEMS/Capteurs, Analog Devices. « Avec des capteurs de vibrations à base de MEMS qui surveillent en permanence les machines-outils, turbines, pompes, convoyeurs, compresseurs, machines et autres équipements, les responsables d’usine reçoivent des données statistiques relatives aux performances en temps réel et traitent les données de contrôle pour éviter d’onéreuses indisponibilités du système. »

Complément d’information sur les solutions ADIS16229 et ADIS16000

Le nœud de capteurs completADIS16229se compose d’un capteur de vibrations MEMS, d’un émetteur-récepteur RF et d’un système de traitement du signal dans les domaines fréquentiel et temporel. Ce dispositif capte les variations de performances des équipements grâce à une analyse directe et au signalement de sa signature dans le domaine fréquentiel à l’aide d’une transformée de Fourier (FFT) sur 512 points en valeur réelle, d’une pondération de la magnitude FFT et d’alarmes spectrales programmables. Un système de stockage des enregistrements FFT permet aux utilisateurs de suivre les changements au fil du temps et de capturer des FFT pour plusieurs valeurs du filtre de décimation.

Le nœud-passerelle ADIS16000 se connecte à six nœuds de capteurs maximum en mode sans fil, et assure l’interface avec la plupart des plates-formes de processeurs embarqués, via une interface SPI standard.

Principales caractéristiques des produits ADIS16229 et ADIS16000
- Système de détection des vibrations sans fil à base de MEMS : 862 MHz à 928 MHz
- Nœud de capteurs (ADIS16229)

  • Accéléromètre MEMS deux axes ± 18g
  • Fréquence de résonance 5,5 kHz
  • Fréquence d’échantillonnage jusqu’à 20 kéch par seconde
  • Réveil, capture et cycles d’actualisation programmables
  • FFT 512 points en valeur réelle ; pondération/stockage programmables
  • Alarmes programmables, 6 bandes spectrales et 2 niveaux
  • Autotest interne, avec indicateurs d’état
  • Fonctionnement sous une tension d’alimentation unique : 3,0 à 3,6 V

- Nœud-passerelle (ADIS16000)

  • Fonction SPI-RF
  • Gère jusqu’à 6 nœuds de capteurs

Prix et disponibilité

RéférenceDisponibilitéPlage de température opérationnellePrix unitaire par 1.000 piècesBoîtier
ADIS16229Immédiate-40 à +85° C189,00 $Circuit imprimé 47,0 x 37,6 x 22,6 mm
ADIS16000Immédiate-40 à +85° C139,00 $ avec interface antenne SMA

http://www.analog.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: