En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ADERIS repousse les limites du collage structural avec INES™

Publication: Juin 2013

Partagez sur
 
C’est la première fois qu’une colle structurale associe allongement, module faible et performances mécaniques élevées
 

ADERIS™ lance la première gamme d’adhésifs structuraux hybrides, INES™ (INterlaced Elastomer NetworkS) aux performances à la fois structurales et amortissantes élevées.

Elle combine toutes les performances des trois technologies de collage (époxy, polyuréthanes (PUR) et méthacrylates (MMA)) : une résistance et une tenue mécanique que seuls les époxy peuvent habituellement fournir, une élasticité recherchée auprès des polyuréthanes et une vitesse d’assemblage procurée par les méthacrylates.

C’est la première fois qu’une colle structurale associe allongement, module faible et performances mécaniques élevées, avec une forte résistance aux chocs, au pelage et au cisaillement, sur une plage de températures comprises entre -80° et +140°C.

Une compatibilité entre matériaux hétérogènes inégalée

INES™ ne nécessite pas de couche primaire d’accrochage pour obtenir des performances élevées : le collage est souple mais permet une manipulation rapide des pièces collées. De plus, il est possible de coller le plus large spectre de matériaux hétérogènes du marché : combiner métaux traités, composites techniques [1], thermoplastiques (ABS et PC), verre, zinc, etc. « Nos collages multi-matériaux hautes-performances durables ciblent de nombreuses applications et peuvent générer des collages fiables, là où la soudure ou les rivets sont aujourd’hui utilisés, notamment pour assembler matériaux composites et métaux. Nos colles sont déjà utilisées par des sociétés de renommée internationale pour des pièces de grandes dimensions dans des secteurs aussi exigeants que l’automobile (châssis, carrosserie), le nautisme, le rail, et même l’aéronautique ! », indique Arnaud CURET, Directeur Innovations d’ADERIS®.

INES™ : une combinaison de performances d’exception

INES™ possède une excellente élasticité (70% d’élasticité pure sur une plage d’allongement) associée à une forte résistance (sur acier 250 Kg/cm² en cisaillement et jusqu’à 100 Kg sur 3,5 cm au pelage). Ces propriétés offrent des performances techniques exceptionnelles en collage sollicité : la gamme INES™ fonctionne comme un vérin amortisseur du fait de ses hautes performances structurales lorsque l’assemblage est soumis aux vibrations et ce, sur une plage de températures de -80° à +140°C (ces températures correspondent aux deux températures de transition vitreuse du produit). Cet aspect amortissant est aussi valable en termes d’acoustique : INES™ atténue le bruit, notamment lorsqu’elle est utilisée sur des pièces automobiles. « INES™ est une véritable rupture technologique qui permet aux industriels de sécuriser l’assemblage dans la durée et de retrouver confiance dans le collage grâce à un très haut niveau de performances et de fiabilité » souligne A. CURET.

Par ailleurs, contrairement aux adhésifs existants sur le marché, la gamme INES™ fonctionne à température ambiante, ce qui représente une économie d’énergie et de temps considérable pour les utilisateurs.

ADERIS™utilisera 50% de matières biosourcées d’ici 2018

« Nous allons utiliser 50% de matières biosourcées et recyclables d’ici 5 ans. ADERIS™ est à une période charnière de son développement et nous souhaitons nous positionner sur les marchés de la mobilité durable, non seulement grâce aux performances innovantes qu’offrent nos produits, mais aussi grâce à la réduction de bilan carbone qu’ils peuvent apporter à nos clients » annonce A. CURET.

Notes

[1] Composites techniques (Fibre de Carbone, CFRP, SMC, BMC, RTM)

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: