En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

La nouvelle mini-caméra USB procure aux utilisateurs une grande souplesse dans les applications industrielles

Publication: Mai 2013

Partagez sur
 
Avec la nouvelle XS, IDS lance une génération de caméras qui mêlent deux univers...
 

Elle possède le fonctionnement pratique d’une caméra grand public, de même que la polyvalence d’une caméra industrielle robuste : de nombreuses fonctions automatiques, en général disponibles seulement sur les caméras numériques grand public, permettent une exceptionnelle convivialité et l’obtention d’une qualité d’image optimale même dans des conditions d’éclairage et environnementales difficiles.

Avec un poids de 12 grammes et une taille de 23 x 26,5 x 21,5 mm, la XS s’intègre très facilement dans n’importe quel système. Son boîtier magnésium en fait une caméra robuste.

La caméra est connectée via l’interface USB 2.0 et un connecteur mini-B sockett, et l’alimentation est fournie par le câble du bus USB 2.0. Le capteur 5 mégapixels Aptina CMOS, doté d’une taille de pixel de 1,4 µm, délivre des images couleur exceptionnellement détaillées et d’une grande fidélité, avec un choix de 5 formats d’images : 5 MP, 3 MP, Full HD, UXGA (1600x1200), 1.2 MP, 720p, VGA. La fréquence d’images est librement règlable (pour de longues expositions, par ex.) et en pleine résolution de 2592 x 1944 pixels, on peut obtenir un maximum de 15 images par seconde en mode JPEG. Le binning peut être utilisé pour disposer d’une fréquence pouvant atteindre 30 images par seconde.

Le système optique intégré autofocus délivre une image nette, à partir d’une distance de 10 cm seulement, en utilisant le logiciel, soit en mode automatique, soit en mode manuel. La fonction API, associée, permet également de lire la position du focus. Un zoom numérique rend possible un agrandissement simple et quasi-constant de petites parties de l’image.

Une panoplie de fonctions automatiques de contrôle d’image, incluant la balance des blancs (auto white balance), le gain (auto gain) et le temps d’exposition (auto exposure), sont effectuées à l’intérieur même de la caméra. Ce qui réduit considérablement la charge CPU, tout en permettant un traitement simple des images saisies indépendamment du système PC. Avec les options de fonctions de compensation d’exposition (exposure compensation), compensation de contre-jour (backlight compensation), de photométrie et d’anti-scintillement (anti-flicker), la latitude est immense pour adapter un contrôle d’image automatique.

La caméra XS est complète avec la suite logicielle polyvalente IDS, comprenant des pilotes, des outils et des interfaces ; elle peut donc être intégrée facilement et rapidement dans une très grande variété d’applications.

Les domaines clés qui bénéficieront des atouts de la nouvelle génération de caméras sont les systèmes de kiosques, les systèmes embarqués, et les applications dans la technologie médicale, la microscopie, et le contrôle d’accès.

La XS sera disponible en petite quantité à partir de la fin du mois de mai et la production en série aura lieu début juillet.

http://www.ids-imaging.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: