En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EURODECISION fête son 30ème anniversaire

Publication: Décembre 2017

Partagez sur
 
EURODECISION a débuté ses activités en 1987 sous l’impulsion d’Eric JACQUET-LAGREZE et Denis MONTAUT, son actuel Président Directeur Général...
 

Retour sur 30 ans d’histoires façonnées par plus de 700 projets clients, qui positionnent aujourd’hui l’entreprise comme un expert de l’aide à la décision dans les domaines notamment de l’énergie, de l’industrie, des transports, de la grande distribution, et du tourisme.

C’est le défunt Eric JACQUET-LAGREZE qui décide en 1983 de créer EURODECISION. « Juridiquement parlant, la société a été déposée en 1983. C’est Eric, qui était enseignant à l’Université de Paris Dauphine, qui a créé l’entreprise. A l’époque, tout n’était pas aussi organisé qu’aujourd’hui. Le LAMSADE, Laboratoire d’Analyse et de Modélisation des Systèmes d’Aide à la Décision, avait des demandes de grands groupes industriels qui avaient besoin de collaborer avec des chercheurs pour développer des projets. C’est ce qui a donné l’idée à Eric de créer une société afin de rémunérer et financer les travaux de recherches que réalisaient des étudiants en thèse pour le compte d’industriels. L’idée était alors de faire de la prestation de services connectée avec le monde de la recherche » se souvient Denis MONTAUT, co-fondateur et actuel Président Directeur Général d’EURODECISION. Mais, c’est réellement la rencontre entre les deux hommes qui a donné naissance à la société. « Quand nous nous sommes rencontrés, Eric était mon directeur de thèse. Tout de suite, une vraie relation de confiance est née entre nous, au point où un jour Eric m’a soudainement demandé de m’associer avec lui. J’ai accepté. J’ai terminé mes travaux de recherche et Eric s’est mis en disponibilité. On s’est dit qu’on allait utiliser cette entité juridique pour vendre des logiciels de statistique, d’analyse de données et d’analyse multicritère que l’on avait développés dans le cadre de nos travaux de recherche. On est en 1987, EURODECISION était née… » poursuit-il.

1987-1990 : EURODECISION s’oriente vers la planification des ressources et la supply chain

Petit à petit, l’entreprise commence à se façonner au fil des rencontres. Parmi les plus emblématiques, Air France, qui permet à EURODECISION d’entrer dans le monde de la planification des ressources, l’un des secteurs d’activité dominants de la société. « Air France nous a demandé de résoudre un problème d’optimisation. La mission était de construire les horaires du personnel d’escale. Très vite, l’optimisation des ressources est entrée dans notre univers et a pris beaucoup de place » explique Denis MONTAUT. Ce sont ensuite deux autres rencontres déterminantes avec deux groupes, Italcementi (Ex-Ciment Français) et Renault, qui ont permis à EURODECISION de devenir un spécialiste de l’optimisation de la production industrielle et de la supply chain. « Ces deux clients sont venus nous voir avec des problèmes similaires : la planification de la production, de la distribution et des approvisionnements. Il s’agissait pour les deux de déterminer quel type de produits fabriquer, où et quand, pour les distribuer vers quel client, où et quand » se remémore le dirigeant. Air France, Italcementi, Renault… EURODECISION se développe pour, au début des années 90, trouver sa vocation : faire de l’aide à la décision à base de recherche opérationnelle, de l’optimisation de ressources, dans les secteurs des transports et de l’industrie.

1990-2010 : EURODECISION se structure

Dans les années 90, EURODECISION continue à améliorer son savoir-faire en Programmation Mathématique et noue des partenariats avec IBM, CPLEX, une société américaine basée à l’époque dans le Nevada, ou encore avec la société britannique Dash Optimization. Ronan BARS (l’actuel Directeur Général) fait son entrée dans la société au poste de Directeur Commercial avec pour mission de mieux structurer la stratégie et l’offre de la société. Dans le milieu des années 90, EURODECISION professionnalise également son savoir-faire autour du métier des ressources humaines en développant pour la RATP un outil de construction des horaires des conducteurs de bus. « Pour cette mission, il s’agissait pour nous de faire un bond technologique pour résoudre ce problème d’habillage, qui est un sujet très complexe. A force de travail, nous l’avons résolu, ce qui nous a permis d’atteindre un niveau de compétence en Programmation Mathématique comparable à celui des meilleures équipes mondiales » témoigne Denis MONTAUT. Cette mission donnera ainsi naissance au composant LP-EasyDriver, un logiciel d’habillage et de graphicage automatique, l’un des bestsellers de l’entreprise. Enfin, dès la fin des années 90 à 2010, EURODECISION structure son offre autour de deux axes majeurs : la planification des ressources humaines, et l’optimisation de la production et de la supply chain, avec la volonté d’aller vers un rôle d’éditeur sur la base de composants logiciels développés pour ses clients.

2010-2017 : EURODECISION élargit son offre au data analytics

Grâce à l’avènement d’Internet et à l’augmentation de la quantité de données captées et stockées par les entreprises, EURODECISION va enfin apporter une troisième corde à son arc en développant son savoir-faire en Data Analytics (BI, et approches statistiques intelligentes telles que le Machine Learning) permettant de faire parler les données de plus en plus disponibles en grande quantité. « Cet élargissement technologique a eu un impact important sur notre métier. Ça nous a ouvert à des sujets comme le marketing digital, le parcours client, qui permettent de proposer une meilleure expérience, plus adaptée et efficace, aux internautes » explique Denis MONTAUT. Cela s’est concrétisé par une troisième offre centrée sur l’analyse du client, notamment utilisée en Revenue Management dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est ainsi que l’entreprise peut à présent proposer une offre globale intégrant des modèles descriptifs et prédictifs en amont des modèles prescriptifs qu’apporte l’optimisation.

Trente ans plus tard, EURODECISION a ainsi réalisé plus de 700 projets pour le compte de 200 entreprises, proposant une offre de produits et de services globale au service de la planification des ressources humaines, de l’optimisation de la supply chain, et du parcours client. « Ce sont les projets qui au fil des années ont façonné ce qu’est aujourd’hui EURODECISION : une équipe d’experts en mathématiques qui organisent les données des entreprises, afin de les faire parler avec des algorithmes, pour construire les meilleures décisions » affirme le Président Directeur Général. Quant à l’avenir, l’entreprise ambitionne de poursuivre son développement autour de la commercialisation de solutions logicielles d’optimisation en mode SaaS, de l’économie collaborative, ou encore de l’interopérabilité des technologies permises par le Cloud.

http://www.eurodecision.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: