AMALFA, innovation dans le post-traitement des matériaux : Laboratoire expert dans l’étude et la caractérisation des matériaux, Analyses et Surface a mis au point une toute nouvelle solution de post-traitement thermique en fonction du type de matériau. Baptisée AMALFA, cette innovation ambitionne non seulement d’améliorer les performances mécaniques des matériaux en fonction de leur secteur d’application (médical, aéronautique, automobile…), mais également de favoriser le développement de matériaux encore plus performants.
Solution complète et adaptée, AMALFA permet d’optimiser les principaux objectifs liés à chaque étape du processus de post-traitement : la relaxation des contraintes internes afin de supprimer les risques de fissuration et maitriser les déformations de la pièce finale, l’amélioration de la microstructure des alliages pour une structure plus homogène, et l’optimisation des propriétés mécaniques afin d’améliorer la résistance à la traction, l’allongement à rupture, la résilience, ou la tenue en fatigue.
La mise en place d’un système de traitement thermique permettra à Analyses et Surface d’être le seul laboratoire à proposer une chaîne complète et homogène autour de la fabrication additive. Par ailleurs, combiné aux technologies de caractérisation dernier cri déjà existantes chez A&S, ce type d’installation sur le territoire fournira aux acteurs locaux et régionaux une plateforme unique servant au transfert de compétences vers les nombreux industriels intéressés par ce type de fabrication.
Déjà très investit dans le développement de procédés et technologies de caractérisation des poudres, matière première pour la fabrication additive, ce projet constitue une nouvelle étape de franchie pour Analyses et Surface. Le laboratoire ambitionne ainsi de renforcer son positionnement de centre de référence en matière d’expertise du vieillissement et de la caractérisation des matériaux, tout en favorisant la croissance d’une région reconnue pour ce savoir-faire via le recrutement et la formation d’ingénieurs qualifiés.