En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un connecteur fibre optique confectionnable sur site

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Le fabricant suisse R&M développe des connecteurs de précision pour accélérer le travail sur site / Première solution alternative à l’épissure, offrant un maximum de performances...
 

R&M, l’expert suisse du câblage, entend révolutionner l’installation des réseaux haut débit avec un nouveau connecteur fibre optique. Le fabricant commercialise prochainement, le premier connecteur confectionnable sur site issu de son propre département développement : le modèle LC FO Field. Celui-ci remplit les critères de la classe C/1, soit le plus haut niveau de performances pour des connecteurs FO, et s’assemble sur site en moins d’une minute. « Pour la première fois, nous proposons une alternative aux coûteuses épissures par fusion. Désormais, les opérateurs réseau et les installateurs peuvent réaliser en un tournemain des connexions et réparations de grande qualité dans les habitations et les bureaux », explique Michel Riva, CEO de R&M.

Le connecteur LC FO Field est adapté aussi bien aux fibres monomodes qu’aux câblages multimodes OM2, OM3 et OM4. Il peut recevoir des fibres à gaine serrée et des fibres compactes d’une section de 0,6 à 0,9 mm, voire des fibres nues de 250 µm. De plus, R&M a mis au point une décharge de traction sans sertissage pour les câbles jusqu’à 3 mm, sur lesquels elle se visse instantanément. Daniel Eigenmann, responsable produit chez R&M, souligne l’avantage de taille qui en résulte : « La disponibilité d’un seul et même connecteur pour tous les types de câblage simplifie la logistique. »

Le connecteur LC FO Field peut être monté sur le polissage APC (Angled Physical Contact) à l’extrémité de la fibre. Ce type de contact assure le meilleur passage possible de la lumière dans le connecteur. Conforme à la classe C/1, le connecteur LC FO Field offre d’excellentes performances en termes d’affaiblissement, avec un affaiblissement d’insertion (IL) typique de 0,25 dB et un affaiblissement de réflexion (RL) supérieur à 60 dB (connecté).

L’installateur n’a pas besoin d’outils spéciaux pour le montage du connecteur LC FO Field : des ciseaux, une pince à dénuder et une cliveuse courante font l’affaire. Il suffit de couper la fibre à l’endroit voulu, de la positionner dans les guides de haute précision, de fixer la fibre en appuyant sur un bouton et le fil en retirant un clip, et enfin d’assembler les composants. Une source de lumière infrarouge, disponible dans le commerce, permet de vérifier si les contacts sont bien en place. Si la lumière dans la fenêtre latérale semi-opaque s’éteint, la connexion est parfaite. Le connecteur LC FO Field peut être démonté et remonté. Des versions confectionnables sur site du type SC et d’autres types de connecteur seront disponibles prochainement.

Les avantages de l’assemblage sur site par rapport à l’épissure

Une solution rapide et simple d’assemblage des connecteurs sur site est de nature à engendrer des économies et des gains de temps considérables pour de nombreuses installations fibre optique. Les connecteurs optiques confectionnables sur site disponibles actuellement présentent de sérieux inconvénients : leurs propriétés mécaniques et optiques sont nettement inférieures à celles des connecteurs fabriqués et vérifiés en usine, notamment en ce qui concerne l’affaiblissement de réflexion.

La plupart des solutions connues utilisent un clivage à 0° pour l’assemblage de fibres dans le connecteur, ce qui crée une coupure droite dans le câblage optique. Le recours à un gel spécial permet d’améliorer quelque peu la qualité de la transmission et de réduire les pertes de signal mais, en raison des propriétés physiques, il n’est pas possible d’obtenir un affaiblissement de réflexion (RL) supérieur à 45 dB.

Actuellement, le domaine d’application des connecteurs PC monomodes confectionnables sur site est limité. Ils sont utilisés en fin de ligne, dans le boîtier de raccordement, ou à des fins de réparation. Ils ne conviennent pas pour les liaisons de haute qualité sur un réseau haut débit ou dans un câblage structuré, où les pertes de lumière doivent être réduites au minimum.

L’autre solution est généralement l’épissure par fusion (une technique de soudage). Le matériel nécessaire est relativement onéreux et ne peut être mis en œuvre que par une poignée de spécialistes. Par conséquent, le raccordement en fibre optique des habitations et des bureaux est généralement très coûteux et demande une main-d’œuvre considérable. Une équipe de chantier commence par tirer le câble de l’installation puis l’épisseur intervient pour finaliser les connexions.

Très sensibles à la qualité, les utilisateurs professionnels de câblages optiques exigent des connexions APC de haute précision sur l’ensemble de la liaison. Dans une connexion APC, l’extrémité polie de la fibre est inclinée de 8°, afin de réduire les réflexions et d’améliorer le passage de la lumière, d’où de meilleures valeurs d’affaiblissement. Les solutions APC se sont déjà imposées en raison de leur évolutivité et de leur grande capacité de transmission, par exemple pour la prise en charge de la superposition vidéo.

Important :

Il n’existe pas de norme spécifique pour les connecteurs optiques confectionnables sur site. La classification se réfère aux normes correspondantes déjà disponibles. Toutefois, les normes futures exigeront que les connecteurs confectionnables sur site remplissent les critères des classes C/2 et C/1. Le nouveau connecteur de R&M est d’ores et déjà conforme à ces exigences.

Le connecteur confectionnable sur site est une solution optimale pour de nombreux projets fibre. Il s’utilise avec facilité, rapidité et à grande échelle. Il suffit de préparer les câbles et les composants. Une épissure classique se justifie cependant pour une qualité maximale de câblage. R&M applique le principe selon lequel la qualité et le soin ne doivent jamais être négligés dans une installation fibre optique.

http://www.rdm.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: