En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IDEXX s’appuie sur les solutions d’étiquetage de SATO

Publication: Avril 2013

Partagez sur
 
Systèmes d’impression pour applications vétérinaires exigeantes...
 

Le laboratoire de médecine vétérinaire IDEXX de Ludwigsburg (Allemagne) reçoit chaque jour des milliers d’échantillons à analyser. Filiale d’IDEXX Laboratories, Inc., le numéro un mondial en diagnostics vétérinaires, le laboratoire s’appuie de façon régulière sur les produits d’étiquetage de SATO, le leader des fournisseurs de solutions d’identification et d’acquisition automatique de données.

Pour chaque échantillon reçu, IDEXX Vet·Med·Labor génère un code à barres EAN interne de huit caractères qui identifie de manière unique l’échantillon à travers le processus d’analyse et permet la traçabilité. Certains des échantillons sont répartis dans plusieurs tubes à essai, par exemple dans le cas où différents essais sont nécessaires et ne peuvent pas être exécutés séquentiellement. Pour traiter l’étiquetage d’un grand nombre d’échantillons, IDEXX Vet·Med·Labor a choisi les imprimantes autonomes polyvalentes et mobiles SATO, dont plusieurs exemplaires sont exploités en parallèle par le spécialiste en diagnostics vétérinaires.

Grâce au code à barres généré dès le départ, il est possible d’identifier les échantillons en n’importe quel point du laboratoire et de récupérer les informations essentielles les concernant : origine, étapes déjà franchies, résultats de diagnostic disponibles, etc. Ceci permet à IDEXX Vet·Med·Labor d’offrir une large gamme de services de diagnostic, notamment analyse clinique, hématologie, analyse ADN, bactériologie, virologie ainsi que des diagnostics spéciaux.

Dans la section hématologie, où des spécialistes examinent des frottis d’échantillons au microscope, IDEXX Vet·Med·Labor a dû faire face à un défi : effectuer un étiquetage des lames capable de résister aux rigueurs du flux de travail du laboratoire, y compris aux bains de teinture. Les éléments imprimés ne doivent pas baver ou se décolorer et les étiquettes doivent rester fermement fixées sur les lames. Une identification claire et précise est essentielle pour la fiabilité des processus et l’assurance qualité. SATO et IDEXX Vet·Med·Labor ont étroitement collaboré pour mettre au point des étiquettes répondant à ces exigences d’environnement spécifiques. Les maîtres-mots sont ici « matériau et adhésif appropriés ». Ces étiquettes personnalisées ne peuvent être imprimées avec une qualité satisfaisante qu’avec les imprimantes industrielles SATO CL408 dûment testées. Comme dans de nombreuses applications, la clé du succès tient à une parfaite adéquation entre l’imprimante et les étiquettes.

Lorsque les échantillons sont passés par les différents postes d’analyse, il est généralement nécessaire d’archiver des échantillons de référence. Cela permet de récupérer les échantillons si des questions se posent ultérieurement. À cet effet, quelque 50 à 100 échantillons sont regroupés et entreposés dans des systèmes de stockage, lesquels sont aussi clairement repérés avec des codes à barres liés aux données des échantillons individuels. Pour cela, IDEXX Vet·Med·Labor utilise des imprimantes de bureau compactes SATO de la série CG équipées de leur clavier convivial.

« En tant qu’entreprise, nous devons être reconnus pour notre qualité et notre fiabilité exemplaire », déclare Pierre Schulze, Lab Support Analyst chez IDEXX Vet·Med·Labor. « C’est la raison pour laquelle notre réussite passe par la mise en œuvre de processus transparents et homogènes de bout en bout. À cet égard, une identification claire et précise de nos échantillons est une condition préalable importante. Nous sommes très satisfaits de la robustesse et de la haute qualité d’impression de l’équipement ainsi que de nos bonnes relations avec SATO. »

Pour en apprendre davantage sur les solutions d’étiquetage, d’impression et d’identification de SATO, visitez le site http://www.satoeurope.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: