Ce projet, réalisé pour le compte de France Galop, est une nouvelle illustration de la bonne collaboration entre COMAP et Bouygues Energies & Services sur un chantier d’envergure.
Les solutions à sertir : de nombreux atouts en termes de performance et de facilité de pose : Le nouvel Hippodrome Paris Longchamp est en travaux depuis octobre 2015 et le projet a été confié à Bouygues Bâtiment Ile-de-France. Bouygues Energies & Services, en charge du lot Plomberie / CVC du chantier, a été convaincu par les solutions COMAP et a donc fait appel à l’industriel pour la réalisation des réseaux de chauffage et sanitaires. Pour ce chantier, COMAP a fourni 12 km de tubes en acier électrozingué (tout diamètre jusqu’au 108 mm), 5 km de tubes multicouche (tout diamètre) et plus de 3 500 raccords à sertir.
SkinPress, le système à sertir pour tubes multicouche de COMAP, a été sélectionné pour les installations d’eau chaude sanitaire, permettant d’allier les qualités des solutions plastiques et métalliques pour cette partie du projet. Le multicouche est léger, comme le PER, mais plus facile à mettre en œuvre et plus résistant à la dilatation, grâce à une couche interne en aluminium.
XPress, le système à sertir pour tubes en acier électrozingué de COMAP, s’est quant à lui avéré être la meilleure solution pour le réseau de chauffage de l’Hippodrome. Les tubes sont fabriqués à partir d’un acier de précision à parois minces, qui leur confère une très grande légèreté, facilitant la manipulation sur chantier. Les tubes sont livrés obturés par des bouchons colorés pour une identification facilitée et pour empêcher la pénétration des impuretés. La couche de zinc protège les tubes contre la corrosion interne. Cette protection est complétée par une couche de polypropylène blanche qui les protège contre la corrosion externe et contre les chocs, pour une installation durable et de qualité.
La pose de ces différents éléments a été réalisée grâce au sertissage. Cette technique de raccordement à froid des tubes de plomberie offre de nombreux avantages par rapport à la soudure ou la brasure. Le sertissage permet en effet de gagner du temps sur le chantier, grâce à la rapidité de mise en œuvre par rapport aux solutions traditionnelles. Autre avantage : il n’y a pas d’apport de flamme, donc pas de nécessité d’obtenir un permis feu et pas de risque d’incendie. La manipulation de l’outillage requis est également plus aisée et accroît la sécurité des opérateurs. Les équipes de Bouygues Energies & Services ont apprécié la facilité de mise en œuvre des produits COMAP et ont pu développer une compétence supplémentaire en matière de raccordement.
Une fois de plus, Bouygues Energies & Services a placé sa confiance en COMAP pour la réalisation de travaux de plomberie et de raccordement dans le cadre d’un projet d’envergure. Ce chantier intervient après plusieurs collaborations réussies. Comme l’indique Christophe Delaporte, Chef de chantier Bouygues Energies & Services pour le lot Plomberie / CVC :
« Aujourd’hui, nous consultons systématiquement COMAP pour la plomberie sur nos projets en Ile-de-France. »
Au-delà de la qualité des produits fournis, COMAP s’est distingué par son expertise et son accompagnement sur toute la durée du chantier : « Nous avons particulièrement apprécié la qualité du suivi et la réactivité de l’équipe COMAP dédiée à ce projet ».
La réalisation du nouvel Hippodrome Paris Longchamp illustre la bonne collaboration entre Bouygues Energies & Services et COMAP, sur des projets ambitieux. Le chantier sera livré à l’automne 2017.
Fiche technique :
Maitrise d’ouvrage : France Galop
Entreprise Générale : Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Société d’installation : Bouygues Energies & Services
Date de démarrage des travaux : octobre 2015
Livraison du chantier : automne 2017
En quelques chiffres clés :
Une 10e de bâtiments en construction ou rénovation
1 nouvelle tribune de 23 000m2 sur 4 étages et d’une longueur de 160 m
12 km de tubes en acier électrozingué COMAP (tout diamètre jusqu’au 108 mm)
5 km de tubes multicouche, marque MultiSkin COMAP (tout diamètre)
Plus de 3 500 raccords à sertir : XPress (pour réseau en acier électrozingué) et SkinPress (pour réseau multicouche)