En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Colombie dans le top 30 des destinstions pour la sous-traitance de services

Publication: Janvier 2013

Partagez sur
 
L’étude de Gartner se base sur les résultats obtenus dans dix catégories qui incluent des critères tels que les infrastructures, le système éducatif, le bilinguisme, l’appui du gouvernement...
 

Gartner, cabinet de conseil leader dans la recherche sur les technologies d’information, confirme la position de la Colombie dans le Top 30 des destinations les plus solides pour l’investissement dans la sous-traitance de services (ou « services offshore »). La Colombie maintient sa position privilégiée depuis 2010, date à laquelle elle a fait son apparition dans le classement.

Une étude qui promeut les atouts de la Colombie pour attirer les investisseurs du secteur

L’étude de Gartner se base sur les résultats obtenus dans dix catégories qui incluent des critères tels que les infrastructures, le système éducatif, le bilinguisme, l’appui du gouvernement, la qualification de la main d’œuvre, la culture des affaires, la propriété intelleectuelle et le cadre légal. L’ensemble de ces critèrees sont ceux pris en compte par les multinationales qui recherchent une destination à fort potentiel d’investissement dans la sous-traitance de services et les technologies d’information entre autres.

Cette étude souligne les forces de la Colombie, parmi lesquelles le pays apparaît comme un centre stratégique pour les services « VoIP », le niveau des coûts compétitifs et les politiques du gouvernement pour un large développement de l’industrie.

En outre, la Colombie est le deuxième hispanophone au monde avec une population de plus de 46 millions d’habitants, la troisième économie de la région latino-américaine avec le taux de diplômés en Affaires et Ingénierie le plus élevé selon un rapport d’Euromonitor en 2012.

En effet, entre 2001 et 2011, selon le Ministère de l’Education colombien, 21 593 ingénieurs sont sortis diplômés des filières Electrique, Electronique, Industrielle et Informatique. Sa position géographique centrale à la croisée de 5 fuseaux horaires, sur le même fuseau horaire que New York, lui confère une place de premier ordre lui permettant de traiter des appels aussi bien en provenance d’Europe que du reste de l’Amérique.

« Chez Proexport, nous considérons ce classement comme l’un des succès les plus remarquables pour l’industrie colombienne des services dans la mesure où de grandes entreprises internationales choisissent leur destination de sous-traitance en se basant sur les études publiées par Gartner », précise Camilo Martinez, directeur de Proexport Colombia en France, l’agence de promotion des intérêts économiques de la Colombie dans le monde.

La sous-traitance de services, un secteur phare de l’industrie colombienne

Le secteur du BPO (« Business Process Outsourcing », à savoir l’externalisation des processus d’affaires) fait partie intégrante du programme de développement économique et industriel du pays, porté par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, appelé « Transformacion Productiva ». Ce secteur a connu une croissance sans précédent ces dernières années

« Actuellement, il y a 60 multinationales du secteur, 50 grandes entreprises internationales de services IT et software et 30 autres spécialisées dans les télécommunications qui sont installées et opèrent en Colombie, ce qui confirme le potentiel que détient le pays pour attirer des investisseurs et le rôle déterminant que joue Proexport dans cette chaîne », explique Camilo Martinez.

Pour preuve, la multinationale Hewlett-Packard a choisi Medellin pour y installer l’un de ses six centres de services internationaux.

Par ailleurs, la Colombie a accueilli cette année l’un des évènements les plus importants de l’industrie au niveau mondial : Medellin a été sélectionné pour l’organisation d’Outsource2LAC, un évènement organisé chaque année par la Banque Interaméricaine de Développement (la BID).

Le secteur du BPO en Colombie c’est...
- Des revenus à hauteur de 1 milliard 553 millions d’ US$
- Une croissance de +11% par rapport à 2010
- Plus de 150 000 emplois, principalement dans les services "VolP", la gestion de données et le support de technologie

http://www.proexport.com.co/en

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: