En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Performances accrues pour la nouvelle série d’Automates Programmables Industriels compacts

Publication: 13 juin

Partagez sur
 
MELSEC iQ-F de Mitsubishi Electric...
 

Mitsubishi Electric a étendu sa gamme d’Automates Programmables Industriels (API) compacts iQ en lançant la série iQ-F qui s’appuie sur l’héritage de la plateforme leader FX, tout en élargissant le champ des applications grâce à un ensemble complet de fonctions intégrées dont les caractéristiques étaient jusque-là inexistantes dans ce type d’API ou bien accessibles sous forme d’extensions. Partageant de nombreux concepts et fonctionnalités avec les autres API compacts iQ, la série iQ-F fournit tous les atouts de la famille des FX compacts, bien connue et appréciée des utilisateurs. Elle y associe une interconnectivité accrue avec les autres API iQ, un environnement de programmation unifié et une facilité d’utilisation optimisée.

Le premier modèle de la série d’API iQ-F est le FX5 qui offre un niveau de performance élevé pour une solution compacte et économique. Dans la grande tradition des FX, le FX5 garantit une flexibilité totale avec un éventail considérable d’options d’extension nouvelles et existantes qui renforce les fonctions intégrées en série : Ethernet, entrées-sorties analogiques, contrôle de position, sécurité, communications et réseaux.

Le FX5 donne aux utilisateurs la possibilité de créer des systèmes plus puissants avec moins de composants, tout en économisant du temps et de l’argent.

Le FX5 procure à l’utilisateur des fonctionnalités comme la régulation de la position et une sécurité renforcée qui, jusque-là, étaient seulement réservées aux automates programmables de plus grande taille. Ainsi, le module de positionnement simple à 4 axes permet d’effectuer de manière conviviale un contrôle avancé du mouvement pour des applications telles que l’emballage des produits agro-alimentaires, tout en assurant un contrôle du couple et une interpolation circulaire.

La sécurité étant un élément-clé aujourd’hui, le nouvel automate est muni d’un dispositif de sécurité très complet afin de protéger, non seulement la propriété intellectuelle du développeur, mais également l’installation finale. Chaque API compact peut disposer d’une « clé » de sécurité qui facilite l’accès à la fois aux logiciels et aux équipements informatiques.

Ces fonctionnalités sont associées à une vitesse de traitement de 34ns par instruction. Le contrôleur MELSEC iQ-F atteint une très grande vitesse de communication par bus (1.5k mots/ms) et affiche une performance maximale, y compris lorsque le module de fonction intelligent est utilisé pour des quantités de données importantes. Il en résulte une plateforme qui permet aux utilisateurs, particulièrement les constructeurs de machines, de standardiser le FX5 dans une foule d’applications qui auraient précédemment exigé des API beaucoup plus grands et coûteux.

Le FX5 est programmé avec le nouveau logiciel GX Works3 doté d’un environnement de programmation structuré, intuitif et graphique. GX Works3 offre une palette étendue d’options de programmation qui incluent des étiquettes dynamiques, le paramétrage au lieu de la programmation et une durée de développement réduite grâce aux blocs de fonction. GX Works3 utilise la méthode de configuration hardware et software « glisser-déposer » qui diminue considérablement le temps nécessaire à la configuration globale, tandis que la programmation intuitive réduit le temps de développement et les coûts.

La nouvelle série MELSEC iQ-F satisfait de nouvelles applications grâce à un bus de communication à grande vitesse, à plus de fonctions intégrées et au support du réseau, contribuant à accroître la rentabilité des systèmes.

Le FX5 est le premier API compact de la série iQ-F qui va s’étendre au cours des prochaines années, offrant ainsi encore plus de choix dans la gamme des API compacts.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: