En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BARJANE et AUCHAN lauréats du Prix de l’Innovation Logistique

Publication: 7 avril

Partagez sur
 
SITL Europe2016...
 

BARJANE a remporté le trophée de la Meilleure Innovation dans la catégorie « Site ou Infrastructure logistique » lors du 16ème Prix de l’Innovation Logistique SITL Europe pour la réalisation du Centre de distribution Ile-de-France Est AUCHAN à Val d’Europe - Marne-la-Vallée.

« La meilleure innovation Site ou Infrastructure logistique illustre les thèmes qui ont guidé les choix du jury en 2016. Le projet mené par Barjane pour Auchan est en effet exemplaire d’une démarche conçue autour du bien-être et le confort des personnels, le respect de l’environnement, la valorisation du territoire et l’exigence de sécurité au travail », relève Yann de Feraudy, directeur général adjoint Opérations et Systèmes d’information du Groupe Yves Rocher.

Ce clef-en-main de 52 000 m2 développé par BARJANE pour AUCHAN à Serris conjugue innovation en matière de sécurité et innovation dans la prise en compte de l’Humain sur un site logistique.

Conçu pour maximiser le confort, la qualité de vie et la sécurité des usagers du site, ce centre de distribution, triplement certifié (ISO 14001, HQETM NF Bâtiment tertiaire Excellent[1], BREEAM Good[2]) possède de nombreux atouts et services : bureaux qualitatifs, entrepôt ultra-lumineux, restaurant chaleureux, salles de pause agréables, boulodrome, verger planté d’essences anciennes et larges aménagements paysagers. Dédié au stockage des produits de grandes consommations (PGC), à leur distribution, et à l’approvisionnement des Hypermarchés, Drive, Halles AUCHAN de la région Île-de-France, le site a eu pour ambition dès la rédaction du cahier des charges par Auchan en 2011, de constituer une véritable vitrine pour le groupe d’un point de vue développement durable.

La sécurité et le bien-être au travail des priorités pour BARJANE et AUCHAN :

La sécurité des personnes est au cœur de l’ouvrage. L’ouverture des portes des camions à quais, combinée à un système anti-écrasement et à la mise en place de cale-roues constitue le point le plus innovant de cette sécurité, conçue par AUCHAN et BARJANE et validée par la CRAMIF. Cette triple innovation permet de limiter les accidents aux alentours des postes à quai qui peuvent être extrêmement dangereux.

Ce centre de distribution a un deuxième atout majeur pour les utilisateurs : l’amélioration de la qualité de vie, du confort et du bien-être au travail. Il a été conçu pour créer des espaces de vie agréables. Un restaurant convivial et chaleureux, des salles de pause bien aménagées, le tout ouvrant sur des terrasses équipées de salons de jardin, et de tables ombragées par des parasols, offrent aux employés des espaces agréables pour les pauses méridiennes. L’accent est également mis sur les services aux usagers. Pour favoriser l’usage de modes de déplacement doux le site est desservi par plusieurs pistes cyclables. Une plateforme de covoiturage et une ligne de bus créée pour l’arrivée d’AUCHAN sur la ZAC du Couternois sont à disposition des usagers. Tout au long de l’élaboration du projet, l’accent a été mis sur le confort et le bien-être de l’ensemble des usagers. Les bureaux ont bénéficié d’une conception bioclimatique pour permettre aux collaborateurs d’AUCHAN de profiter au maximum de l’ensoleillement. Tout en permettant la mise en place d’un process de pointe en matière de logistique, les cellules, dotées de charpente bois, sont bien plus chaleureuses que dans un entrepôt classique. Elles ont été conçues pour le confort des manutentionnaires et la qualité lumineuse y est remarquable.

La qualité environnementale est au cœur du projet. Qualité architecturale, isolation renforcée, réduction des consommations d’énergie, optimisation de l’éclairage naturel, récupération des eaux de pluie... tout est conçu pour limiter au maximum son empreinte écologique et visuelle. « Avec des façades mixtes en panneaux béton et bardage double peau, et une charpente en bois, le bâtiment dispose d’un système d’éclairage avec détection de présence et réglage de luminosité pour limiter sa consommation énergétique. Des essences locales assurent son intégration paysagère à l’aide de bosquets, prairies, vergers et haies bocagères » souligne Hasna Berkia-Guez Directrice Qualité et Développement Durable de BARJANE.

Polyvalent, le bâtiment héberge également le Centre National de Formation aux fonctions logistiques d’AUCHAN. L’ensemble des nouveaux collaborateurs du groupe qui évoluent dans les divers métiers de la logistique passent donc par la plateforme pour suivre des formations. AUCHAN bénéficie ainsi d’un outil de formation qui véhicule une image positive et moderne de la logistique.

Une situation géographique stratégique :

La situation géographique idéale du site permet en outre à la Direction régionale Île-de-France, installée sur le site, de se rendre plus rapidement dans les locaux de la Direction du groupe situés à Lille ou d’accueillir pour des réunions autour de Paris, des collaborateurs venus de toute la France. A proximité de la gare TGV de Chessy/Marne-la-Vallée et de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et implanté en plein cœur du premier hub ferré de France, le Val d’Europe, le centre de distribution possède des atouts géographiques indéniables.

Les retours des usagers sont très positifs après six mois d’exploitation : ils apprécient l’ensemble des infrastructures pensées et créées pour leur confort, leur bien-être et également leur sécurité. Ce nouveau centre de distribution a déjà été adopté par l’ensemble des utilisateurs.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: