En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ELA Innovation équipe les containers de DPD

Publication: 11 mars

Partagez sur
 
Antenne du groupe La Poste...
 

Le monde de la logistique fait face à de nouveaux enjeux !

- Comment assurer la traçabilité la plus fiable possible des containers ?

- Comment réaliser des opérations de maintenance sur des produits en mouvement ?

Pour assurer le meilleur service à une clientèle toujours plus exigeante, Patrick Cavoue, DSI de DPD, deuxième réseau de livraisons de colis en Europe et antenne du Groupe La Poste, assure avoir testé plusieurs technologies : « Pour géolocaliser nos containers, nous avions évalué les technologies comme la RFID passive ou des trackers GPS. Néanmoins, la première solution n’apportait pas un taux de fiabilité suffisante et la seconde causait des coûts trop élevés de communication et une contrainte de maintenance qui obligeait de recharger chaque tracker tous les 6 mois ». Lorsque Patrick Cavoue a découvert la technologie de la société ELA Innovation, à l’origine de capteurs de RFID Active ultra performants, il a tout de suite su que cela serait la bonne réponse technologique pour les containers de DPD.

Le groupe DPD, à l’instar des autres prestataires de services logistiques, doit pouvoir connaître en temps réel l’heure de départ et d’arrivée de chaque containeur sur chaque site.

Comme l’explique Patrick Cavoue : « Les métiers de flux tels que le nôtre intègrent des processus où les contraintes de temps réel sont parfois exacerbées. A ce titre, nos activités nocturnes qui voient l’ensemble de nos colis (plus de 300 000/jour) converger depuis les centres de collecte vers les centres de tris pour ensuite repartir vers les dépôts de livraison en constituent un excellent exemple. »

La solution RFID Active déployée par la société ELA Innovation était la réponse que le groupe DPD attendait pour optimiser la gestion de ses activités les plus tendues. Le fonctionnement est simple et efficace : un tag RFID est posé sur chaque container et chaque site est équipé de « poteau RFID ». A ce jour, plus de 1000 containeurs disposent du tag et 63 sites d’un « poteau RFID ». Le tag est étanche, résistant et a une durée de vie entre 5 à 10 ans. Par ailleurs, il est simplement collé sur le container ce qui facilite le remplacement de celui-ci en cas de besoin. Les tags émettent à une portée de 150 mètres permettant ainsi aux « poteaux RFID » d’identifier en temps réel les déplacements et les localisations de l’ensemble du parc de containers de DPD.

Le système communique grâce à l’intranet de DPD mais dispose d’une solution de communication de secours M2M via réseau opéré (carte SIM). L’exploitation des données est réalisée par DPD. Grâce à ces installations, DPD assure avec une très grande fiabilité la traçabilité de ses colis et bénéficie de réductions de coûts de maintenance car la fréquence des interventions est désormais divisée par 10.

Comme conclut le Président de la société ELA Innovation « Les retours d’utilisation de nos capteurs sont excellents ! Nous sommes ravis de pouvoir accompagner un groupe tel que DPD dans la gestion de ses activités et avons pour objectif d’équiper de nouveaux sites courant 2016. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique