En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La ville brésilienne de Maricá dévoile ses grands projets à l’occasion du MIPIM 2016

Publication: 8 mars

Partagez sur
 
Aéroport, terminal pétrolifère, transports urbains, complexes résidentiels, Océanarium Oscar Niemeyer ...
 

Du 15 au 18 mars 2016

Palais des Festivals, Cannes

Stand P-1.H68 - P-1.J69

Forte d’une population de 150 000 habitants et portée par les opportunités de forte croissance générées par l’exploitation du plus grand gisement pétrolier du Brésil, à environ 200 kilomètres au large de ses côtes, la ville de Maricá bénéficie d’un énorme potentiel économique et d’un véritable atout touristique. Occupant la quatrième position en matière d’expansion et de développements au Brésil (source : l’agence de statistique brésilienne IBGE), Maricá est l’une des villes les plus stratégiques pour investir au Brésil.

Le plus important gisement pétrolier du Brésil

Parmi les projets d’envergure, le Terminal Ponta Negra, l’un des ports les plus modernes du Brésil sur une surface de 5.6 million-m2, devrait générer jusqu’à 13 000 emplois. Il aura la capacité de pouvoir transférer plus de 850 000 barils /jour et charger / décharger plus d’un million de conteneurs par an. La rénovation de l’aéroport permettra d’accueillir des vols nationaux et internationaux, avec une capacité de 68 000 passagers et pourra traiter environ 4300 tonnes de cargaisons par an. Un héliport, plateforme de transport et de services logistiques dédiés au pétrole, permettra de réduire la distance et le temps de transfert jusqu’à Maricá (de 200 à 150 km). De plus, la construction du complexe pétrochimique de l’État de Rio de Janeiro (Comperj), situé dans la ville voisine d’Itaboraí, renforce le rôle stratégique joué par Maricá.

Un accès facile et un environnement privilégié

Situé à environ 60 kms de Rio de Janeiro, Maricá bénéficie d’une position privilégiée ; un relief montagneux, six lagons, des conditions météorologiques favorables toute l’année, une forêt parmi les plus préservée et 46 km de côtes offrent de nombreuses opportunités touristiques.

Parmi les villes proches de Rio, Marica est celle qui a préservé le plus grand nombre de sites ces cinq dernières années. Orienté vers la durabilité, avec un taux d’emploi élevé, le secteur du tourisme de Maricá présente des projets d’investissements attractifs. Parmi les projets d’envergure, citons de nombreuses infrastructures touristiques, complexes hôteliers et de villégiatures ; la construction d’une marina et d’un port de plaisance qui pourra accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 56 pieds, dans le lagon de Guarapina près de Ponta Negra ou encore l’oceanarium conçu par le célèbre architecte brésilien Oscar Niemeyer.

Un développement à long terme

Maricá occupe actuellement la quatrième position en matière d’expansion et de développements au Brésil (source : l’agence de statistique brésilienne IBGE/

Afin de créer les conditions d’un développement économique durable sur un territoire de 362 km2 d’espaces libres, en conciliant les préoccupations environnementales, sociales et économiques, la ville de Maricá s’est doté un Plan Directeur sur les 30 prochaines années. Forte d’une croissance rapide, Maricá est prête à accueillir de nouveaux projets industriels ou touristiques. Depuis 2009, près de 20 projets ont été agrées conformes au Plan Directeur.

Pour plus d’information sur la ville de Maricá, ses points forts et ses projets de développement futurs : Visionner la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8Rl...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: