En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ekium poursuit sa croissance externe en rachetant Consultec

Publication: Décembre 2015

Partagez sur
 
Ekium, acteur majeur de l’ingénierie et de l’intégration vient de faire l’acquisition de Consultec, société d’ingénierie industrielle et tertiaire implantée à l’Ile Maurice...
 

Partenaire historique d’Ekium elle lui permet de poursuivre sa stratégie de développement à l’international et d’enrichir ses expertises.

L’acquisition de cette ingénierie tous corps d’état répond à un double objectif stratégique :

- Renforcer la présence d’Ekium dans les pays où Consultec est très bien implantée : Ile Maurice, Afrique Subsaharienne et Moyen-Orient,

- Faire bénéficier les clients de la complémentarité des savoir-faire des deux entreprises.

Consultec est reconnue pour son expertise en inspection et certification d’installations industrielles et notamment dans les dépôts pétroliers avec des inspecteurs certifiés API® et ASME®, « scanning 3D » mais également en « reverse engineering ». Cette discipline consiste à reconstituer les plans d’un bâtiment ou d’un site industriel, notamment en 3D quand ils ont disparus ou qu’ils deviennent incomplets suite à de nombreuses modifications. Elle intéresse les industriels quand ils veulent modifier leurs installations, démonter et remonter une usine à l’identique mais également de nombreux acteurs du bâtiment. Aux Etats Unis, par exemple, ces derniers sont obligés d’avoir des maquettes virtuelles en 3D pour permettre aux unités d’élite d’intervenir en cas de prise d’otages.

Créée en 2004 par Dominique Béchard, Consultec est reconnue auprès de grands groupes industriels (pétrole, agroalimentaire, environnement, énergie) et affiche de belles références :

- Maîtrise d’œuvre d’un terminal de mélange pour la cimenterie Lafarge (Port Louis - Ile Maurice)

- Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la modification de la chaudière « bagasse » et l’installation pour le compte de la Sucrerie de Medine (Médine – Ile Maurice)

- Etude et installation générale pour le revamping de la cogénération de la Compagnie Sucrière Sénégalaise (Richard Toll – Sénégal)

- Maîtrise d’œuvre de conception d’un dépôt d’hydrocarbures de 25 000 m3 en partenariat avec Ekium (Port Louis – Ile Maurice).

Les 38 collaborateurs de Consultec resteront basés à l’Ile Maurice sous la direction de Dominique Bechard. Ils travailleront en étroite collaboration avec les pôles Ingénierie Industrielle et Tertiaire d’Ekium.

« Cette acquisition, après celle de Sofrast et Sofrast international en juin dernier renforce notre développement tant en France qu’à l’étranger ainsi que notre positionnement d’acteur de référence de l’ingénierie de proximité. Nos objectifs de croissance ont été tenus avec un CA prévisionnel de 62 M€ en hausse de 15 % par rapport à 2014. Suite aux nombreux contrats remportés cette année, nous avons recruté une centaine de collaborateurs. Avec l’intégration des 38 salariés de Consultec, nous sommes dorénavant plus de 700 personnes toutes animées par la volonté de satisfaire nos clients et de poursuivre notre développement » conclut Philippe Lanoir, Président d’Ekium.

http://www.ekium.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique