En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Thomson Broadcast remporte au Maroc un appel d’offre international

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Nous vous proposons d’échanger avec Pascal Veillat PDG du Groupe ARELIS, l’ETI innocvante qui enchaine les succès à l’international...
 

Après avoir présenté ses dernières solutions innovantes en matière de transmission lors d’IBC 2015, le Groupe ARELIS annonce avoir remporté un contrat majeur avec l’organisation gouvernementale marocaine SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision) pour la fourniture d’un système complet clé en main de transmission radio en ondes moyennes.

Thomson Broadcast retenu comme le fournisseur du système complet, intervient dans le cadre du contrat gouvernemental de la SNRT. Le système est prêt pour émettre la radio digitale mondiale ou DRM à partir du site d’Ait Melloul au sud d’Agadir. Il s’agit d’un système de forte puissance fait de deux blocs redondants de 400 kWatts. Ces 2 blocs fonctionnent en réserve passive garantissant ainsi une continuité de signal. La fiabilité du système est aussi renforcée par une configuration de redondance de l’exciteur. C’est la seconde fois que la SNRT fait confiance au groupe français alors que Thomson Broadcast avait déjà déployé un premier émetteur. C’est donc sur la base d’une relation de confiance à long terme que ce déploiement va se faire.

Grâce à son équipe d’experts, Thomson Broadcast fournit aussi les services complets de l’installation à sa mise en marche et réalise l’ingénierie civile et la rénovation de la ligne antennaire et de la cabine d’antenne. Pour une maintenance optimale, les ingénieurs de Thomson Broadcast formeront également sur place les équipes techniques de la SNRT. Avec comme objectif une réduction de la facture énergétique et de l’empreinte carbone, la solution de transmission radio de Thomson Broadcast présente des rendements optimaux.

« Nous sommes honorés d’avoir été choisi comme le principal partenaire pour ce grand projet d’infrastructure de transmission radio au Maroc. Ce nouveau service couvrira une partie du territoire avec notre nouvelle ligne d’émetteur de radio à ondes moyennes S7HP neo » souligne Pascal VEILLAT, PDG du Groupe ARELIS et de Thomson Broadcast. Il ajoute : « Avec plus de 15 % du chiffre d’affaires investis en Recherche et développement, ARELIS a développé pendant ces 3 dernières années de nouvelles solutions de transmission spécifiques de moyennes et de longues portées pour l’industrie de défense. Développée à partir de ces succès, le Groupe ARELIS lance une nouvelle famille d’émetteurs S7HP neo DRM-ready. Le premier émetteur sera ainsi installé au Maroc et bénéficiera de toutes les dernières innovations de Thomson ».

Cette solution présente une très grande fiabilité alors que cette nouvelle famille d’émetteurs intègre les toutes innovations technologiques de Thomson. Le câblage d’interface a été remplacé par un système de commande à fibre optique pour simplifier les interconnexions et donc faciliter la maintenance et aussi pour immuniser le système contre les perturbations électromagnétiques.

Forte d’une longue expérience et en tant que pionnier dans les technologies d’amplification, Thomson Broadcast réussit à fortement améliorer le rendement énergétique de sa nouvelle ligne d’émetteurs avec l’intégration dans ses modules d’amplifications, de transistors en carbure de silicium (SiC) ayant fait leur preuve sur le terrain. Deux fois moins de modules d’amplification que dans l’ancienne génération sont nécessaires pour une puissance et donc une couverture équivalente. S7HP neo offre ainsi le meilleur compromis possible entre une excellente redondance des modules d’amplification et une fiabilité à toute épreuve.

Pour renforcer cette fiabilité, 2 principes éprouvés de fonctionnement ont été repris. Les modules d’amplification défaillants sont automatiquement remplacés à chaud sans intervention. De plus la rotation de ces modules assure une répartition égale de la charge et donc une durée de vie largement supérieure.. Spécifiquement pour le Maroc, un refroidisseur est intégré pour supporter des conditions allant jusqu’à +50°C.

Récemment au salon IBC 2015, Thomson Broadcast a présenté ses solutions complètes de systèmes d’émission en radio et télévision numérique qui permettent des réductions de coûts opérationnels et garantissent une fiabilité à long terme grâce aux dernières innovations de Thomson. En complément de ces équipements, Thomson Broadcast a présenté ses systèmes énergétiques autonomes, utilisant des énergies renouvelables pour une solution fiable et rentable. Les coûts logistiques de réapprovisionnement de ces stations sont ainsi évités alors que la continuité de service est assurée grâce un système de gestion de l’énergie.

http://thomson-broadcast.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: