En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le réaménagement de la tête de solaise

Publication: Octobre 2015

Partagez sur
 
Val d’Isère Téléphériques a lancé les travaux de réaménagement de la Tête de Solaise, centrés autour de la nouvelle télécabine 10 places assises qui vous accueillera à partir de l’hiver 2016-17...
 

En remplaçant le télésiège de Solaise Express, elle sera la remontée mécanique la plus structurante du domaine avec le téléphérique de l’Olympique.

Un investissement de 16 millions €

Val d’Isère Téléphériques, ou Société des Téléphériques de Val d’Isère, créée en 1938, dispose d’une concession d’exclusivité pour l’exploitation des remontées mécaniques et du réseau de neige de culture sur la commune de Val d’Isère. Avec un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, la société réalise l’ensemble des investissements liés à ces exploitations. Le chantier du réaménagement de la Tête de Solaise, un investissement de 16M€, est le pilier d’un programme pluriannuel d’investissements destiné à moderniser l’offre de ski de Val d’Isère et à rationaliser les remontées mécaniques du domaine.

De nouvelles remontées mécaniques

Premier téléphérique de Val d’Isère mis en service en 1942, le téléphérique de Solaise est exploité depuis 72 ans par Val d’Isère Téléphériques. L’actuel télésiège de Solaise Express est la troisième remontée mécanique de la station la plus fréquentée avec 1 100 000 passages sur la saison 2014-15. A partir de l’hiver 2016-17, ces remontées seront remplacées par la nouvelle télécabine 10 places assises qui donnera alors accès aux secteurs de Solaise et Iseran, soit les deux tiers du domaine skiable. Elle sera équipée de cabines modernes et performantes alliant confort, sécurité, débit, fiabilité et rapidité. Les cabines seront dotées de sièges chauffants et de wifi embarqué. Avec une vitesse de 6m/s, la nouvelle télécabine permettra de rallier le sommet de Solaise en 7 minutes. Le large habitacle a été conçu de façon à laisser le choix aux passagers de monter avec ses skis à l’intérieur de la cabine ou d’utiliser les rangements extérieurs. Son débit de 3600 pers/h, l’un des plus élevé en France et dans le monde, surpasse de 40% celui du Solaise Express et du Téléphérique de Solaise. Enfin, sa gare de départ construite de plain-pied est idéalement située au cœur du front de neige.

Débuté au printemps 2015, le chantier s’achèvera à l’automne 2016.

- Mai 2015 : démontages du télésiège du Lac, du téléski de la Terrasse et du fil neige de Solaise

- Décembre 2015 : réalisation d’un tapis roulant double sous galerie commune en remplacement du télésiège du Lac. Longueur : 230m, débit : 3000 pers/h, vitesse variable pouvant aller jusqu’à 1.2 m/s. Un autre tapis roulant viendra en remplacement du téléski de la Terrasse, permettant la création d’une nouvelle zone pour débutants sur la Tête de Solaise.

- Mai 2016 : démontage du Téléphérique de Solaise et de Solaise Express

- Eté-automne 2016 : réalisation de la télécabine 10 places assises

Un lounge panoramique et une nouvelle expérience de ski

Plus qu’un projet de télécabine, le réaménagement de la Tête de Solaise offrira différents espaces libres d’accès vous permettant de vous retrouver et de vous reposer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les skieurs profiteront ainsi de la terrasse au soleil, des toilettes et du lounge. Grâce à sa grande baie vitrée, ils pourront se réchauffer en admirant un panorama splendide. Une zone sécurisée pour les débutants, desservie par un tapis roulant sous une galerie, et une piste de snowtubing seront également aménagées.

Engagement pour l’environnement

L’environnement est au cœur des préoccupations de Val d’Isère Téléphériques. Ses enjeux et engagements environnementaux reposent sur trois points principaux : l’intégration paysagère, la préservation des espèces floristiques protégées et les nuisances sonores. D’abord, l’intégration paysagère en passant de 4 gares et 27 pylônes à 2 gares et 16 pylônes. Ensuite, la préservation des espèces floristiques protégées a fait objet d’une démarche spécifique auprès du Conseil National de Protection de la Nature pour déplacer et préserver la Silène de Suède présente au niveau de la gare d’arrivée de la future télécabine. Par ailleurs, le défrichement sera réalisé de la manière la plus adaptée par l’Office National des Forêts (ONF). Afin de compenser l’impact du défrichement sur la forêt de Val d’Isère, cinq arbres seront replantés pour chaque arbre coupé. Enfin, les nuisances sonores vont être réduites à un minimum grâce à une machinerie enterrée à l’amont de la télécabine.

http://www.solaise.fr/

Voir la vidéo sur : http://urlz.fr/1Zfo

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: