En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Masen, le CEA et Alcen concluent un partenariat

Publication: Août 2015

Partagez sur
 
Masen, le CEA, et le groupe Alcen, signent un ensemble d’accords parallèles et complémentaires visant le développement de l’industrie et de la R&D dans le domaine de l’énergie solaire...
 

Ce partenariat d’ambition mondiale est né de la conviction des partenaires que le développement des énergies renouvelables est une nécessité et qu’il est essentiel de s’inscrire dans la dynamique de transition énergétique en cours, en concrétisant l’opportunité socio-économique sous-jacente.

Ainsi, ces accords se traduisent, d’une part, par la prise de participation stratégique de Masen à hauteur de 50% aux côtés du groupe Alcen dans la société Alsolen, active dans les technologies solaires thermiques à miroir de Fresnel et, d’autre part, par la mise en place d’un laboratoire de recherche commun au Maroc entre

Masen et le CEA et le lancement de nombreux projets de collaboration et de transfert de compétences. Alsolen,société marocaine, a été récemment créée pour regrouper les entités du groupe Alcen actives dans les énergies solaires depuis plus de 5 ans et ayant développé des technologies et concepts innovants en collaboration avec le CEA. Elle développe, industrialise et commercialise des centrales solaires thermiques à miroirs de Fresnel.

Ces centrales sont dotées de systèmes de stockage de chaleur innovants intégrés. Deux familles de centrales ont plus spécifiquement été développées :

- des centrales de moyenne puissance, jusqu’à 20MWe de capacité, destinées en premier lieu aux pays à réseau électrique peu développé, aux régions isolées et aux industriels. Ces centrales, robustes et modulables, peuvent satisfaire, outre les besoins en électricité, des besoins additionnels tels que la chaleur industrielle et / ou la génération de froid et / ou le dessalement d’eau de mer ;

- des centrales de forte puissance, à partir de 50MWe de capacité, qui ont vocation à s’insérer dans les réseaux électriques nationaux / régionaux.

Alsolen inscrit son ambition de développement dans une perspective mondiale, notamment en Afrique subsaharienne, qui concentre plus de la moitié de la population n’ayant pas accès à l’électricité. Deux projets « vitrine » de référence seront également lancés au Maroc, respectivement pour les deux familles de centrales présentées ci-dessus. L’objectif de ces projets est de matérialiser les avantages des solutions produisant des utilités multiples, de répondre aux besoins de zones agricoles, industrielles, de zones non connectées au réseau ainsi que ceux, dans le sillage de la dynamique impulsée par NOOR, le Plan Solaire Marocain.

Les partenaires, convaincus que le succès d’une telle collaboration réside également dans l’optimisation technologique continue ainsi que dans le renforcement des compétences, ont œuvré à la mise en place d’un accord de collaboration ambitieux entre Masen et le CEA. Ce dernier vise la création d’un laboratoire commun au Maroc, le développement de prototypes, de systèmes et de sous-systèmes de centrales solaires, ainsi que le développement d’applications solaires. Plusieurs thématiques de recherche sont également lancées notamment sur les thèmes de la durabilité, des performances des systèmes solaires et de l’intégration de l’énergie solaire aux réseaux électriques.

Ces accords novateurs capitaliseront sur les atouts des trois partenaires pour le développement durable de l’énergie solaire à une échelle régionale et internationale.

http://www.masen.org.ma/

http://www.cea.fr/

http://www.alcen.com/fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique