En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Crowdfunding / Financer un projet sportif - Quelles implications ?

Par Guillaume Gibon

Publication: Avril 2015

Partagez sur
 
Le crowdfunding appliqué au sport et à ses projets, c’est tout simplement un retour à l’essence même de l’activité : rêve, émotion, partage. Motivé par la...
 

Le crowdfunding appliqué au sport et à ses projets, c’est tout simplement un retour à l’essence même de l’activité : rêve, émotion, partage. Motivé par la même passion du sport, les contributeurs et les porteurs de projet se retrouvent sur ces plateformes pour concrétiser un même but. Quelles sont les nouvelles opportunités qu’offre le crowdfunding au sportif non professionnel ? Quant aux contributeurs, de quelle manière sont-ils impliqués dans le projet ? Apportent-ils seulement une aide financière ou plus ?

Sportif du dimanche, passionné inconditionnel ou fan occasionnel, le sport fait partie intégrante de la vie sociale des Français. Avec pas loin de 30 millions de fans de sport dans l’hexagone, les initiatives pour fédérer les amateurs ne manquent pas. Les clubs de sport n’ont donc aucune difficulté à voir le jour, à rassembler des membres. Le plus compliqué pour ces structures reste le financement pour subvenir au fonctionnement. Les pouvoirs publics soutiennent le sport amateur à hauteur de 50%, les adhérents complètent à 40% et les structures privées à 10%.

La conjoncture actuelle, avec les coupes budgétaires imposées par le gouvernement, impacte directement les postes de loisirs tels que les subventions versées aux clubs de sports au niveau régional et départemental. Une source de revenu essentielle qui par cette politique de réduction des dépenses menace la pérennité des associations sportives.

Au niveau local, les organismes prennent donc les choses en main et cherchent des solutions alternatives. Parmi elles, le crowdfunding trouve légitimement sa place. Un mécanisme adapté au monde du sport. Le principe est simple. Dans le but de faire aboutir un projet sportif - un club de sport qui a besoin de renouveler son équipement ou encore un sportif seul qui envisage un projet d’aboutissement personnel à travers une discipline sportive -, la plateforme de crowdfunding sportif offre des moyens techniques et une meilleure visibilité, dans le but de réunir les fonds nécessaires pour atteindre l’objectif.

Le crowdfunding, plus qu’un simple canal de financement

La création artistique a lancé le phénomène de la finance participative que le reste de l’économie s’empresse d’adopter. Une solution alternative aux moyens traditionnels de financement et qui fait appel à une notion d’implication. Les plateformes de crowdfunding sont un allié privilégié, un booster de notoriété, que les porteurs de projets utilisent pour communiquer. Les réseaux sociaux et médias sociaux, auxquels les plateformes de crowdfunding sont liées, donnent un réel pouvoir de viralisation aux messages et concepts proposés par les porteurs de projet. Un moyen également de tester le concept auprès d’un public ciblé.

La réussite ou l’échec d’une campagne de crowdfunding est du coup, aussi, un révélateur fiable de la viabilité du projet. Des résultats qui peuvent être des arguments valables, dans le cadre d’un succès, auprès d’autres soutiens et financeurs traditionnels. Une garantie empirique susceptible de rassurer les interlocuteurs et instaurer un climat de confiance.

Le crowdfunding sportif, un engagement émotionnel

Les contributeurs qui financent des projets sur des plateformes de crowdfunding sont motivés par différentes raisons qui toutes nourrissent une « sharing economy » en plein boom. Qu’il s’agisse de réductions d’impôts (soutien d’associations reconnues d’utilité publique), de partage ou de solidarité, les motivations sont multiples. À l’évidence, soutenir un projet, c’est aussi nourrir sa passion, être au cœur de l’action en tout cas. La satisfaction est émotionnelle, à travers le coup de pouce donné, un rôle de co-bâtisseur, la performance à venir des sportifs financés…

L’implication émotionnelle, que le sport véhicule idéalement, est un facteur-clé de cette finance participative. À tel point que, même récente, cette voie ne peut plus être minimisée dans l’économie du sport. Fans, supporters, connaisseurs ; clubs, associations, disciplines en manque de moyens, champions… les initiatives se multiplient et, sans surprise finalement, le public affiche un soutien chaque jour plus massif.

http://www.fosburit.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: