En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

IncubAlliance : 15 ans déjà

Publication: Mars 2015

Partagez sur
 
Pionnier de la mutualisation sur le Campus Paris Saclay, IncubAlliance est le 1er incubateur technologique de France...
 

300 projets accompagnés dont 50 actuellement en incubation, 210 entreprises créées, près de 300 M€ investis, plus de 1 200 salariés hautement qualifiés employés : en seulement 15 ans, IncubAlliance, incubateur mutualisé de Paris Saclay, a réussi à s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du dispositif d’innovation en Ile-de-France.

Une passerelle entre R&D publique et entreprises technologiques

IncubAlliance se distingue des autres incubateurs par la forte composante technologique des projets qu’il accompagne. « Scientifiques de formation pour la plupart, issus du monde de la recherche pour certains, porteurs d’une innovation technologique dans tous les cas, nos incubés constituent le terreau d’où naitront demain les pépites qui contribueront à convertir en valeur économique l’extraordinaire potentiel de recherche publique du territoire Paris-Saclay », explique Philippe Moreau. Rien d’étonnant donc à ce que les quelques 200 sociétés créées à ce jour dans des domaines aussi variés que les biotechnologies, le contrôle et la sûreté ou encore les TIC aient généré plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires et créé plus de 1 200 emplois directs.

Une offre de services sur mesure pour les porteurs de projets

Pour accroitre leurs chances de succès et les ancrer sur leur premier marché, IncubAlliance met à la disposition des porteurs de projets une gamme complète de services ainsi qu’une équipe expérimentée et rompue à la création d’entreprise. Outre l’hébergement au sein de ses 3000 m2 de bureaux, les startupers peuvent ainsi bénéficier au cours de leurs deux années d’incubation d’une méthodologie éprouvée pour :
- une offre de coaching et la mise à disposition d’un réseau de prestataires qualifiés ;
- obtenir des financements de manière cohérente, réaliste et alliant aides publiques et investissements privés ;
- bénéficier pleinement des effets de réseaux.

Des résultats prometteurs

Une stratégie visiblement payante si l’on s’en tient au nombre de startups incubées s’illustrant chaque année au concours nationale i-lab organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec la BPI et destiné à récompenser les créations d’entreprises de technologies les plus innovantes et prometteuses. « 61% des projets candidatant à ce concours étaient liés à la recherche publique en 2013 contre seulement 28% en 2000 », indique Philippe Moreau. Une dynamique positive de transfert que nous confirment les premiers résultats* des entreprises anciennement incubées : en 2014, 40% d’entre elles ont en effet réalisé un chiffre d’affaires supérieur au million d’euros. Certaines comme Leosphère, DBV technologies ou Kalray sont d’ailleurs en passe de devenir des acteurs économiques de poids.

http://www.incuballiance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: