En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

HID Global communique les principales tendances de l’identification sécurisée pour 2015

Publication: Janvier 2015

Partagez sur
 
HID Global® publie ses perspectives s’agissant des évolutions technologiques pour 2015, ainsi que d’autres orientations escomptées sur les principaux marchés verticaux de l´identification sécurisée...
 

Faits marquants :

- À chaque marché correspond un ensemble d’évolutions technologiques conférant aux entreprises une sécurité et une commodité accrues.

- Selva Selvaratnam, CTO de HID Global, inventorie les principales tendances applicables aux banques, hôpitaux, universités et administrations, ainsi qu’à diverses applications de production de pièces d’identité, dans les transports, en entreprise et dans la grande distribution notamment.

- L’adoption de plus en plus marquée de plateformes interopérables reposant sur des standards ouverts continue à stimuler l’innovation comme jamais.

Ce bilan annuel a pour objet d’aider les entreprises à prendre la mesure des derniers progrès en date, et à en tirer parti, aux fins d’améliorer la sécurité, la commodité et l’expérience utilisateur.

« Toutes les conditions ont été réunies, durant l’année écoulée, pour que 2015 soit profitable aussi bien à nos clients qu’à nos partenaires, qui continuent à tirer parti de la souplesse, de la faculté d’adaptation et des nouvelles capacités offertes par la technologie Seos maintes fois primée », souligne Selva Selvaratnam, Senior Vice President And Chief Technology Officer de HID Global. « Qu’il s’agisse de transférer des cartes d’étudiants sur smartphones, de centraliser la gestion des identités dans l’optique d´ une protection globale, depuis l´accès physique jusqu`aux données et applications en cloud, ou encore de sécuriser les prescriptions médicales électroniques et les transactions sur DAB, c’est une véritable transformation de l’expérience client au moyen d´identifications sécurisées qui s’opèrera dans l’année qui vient et au-delà. »

Cinq évolutions technologiques clés identifiées par Selva Selvaratnam favorisent le déploiement de nouvelles capacités sur les marchés, à savoir :

- l’innovation accrue entretenue par l’interopérabilité de plateformes ― celle-ci autorise les partenaires à créer de nouvelles solutions (sécurisation des impressions par authentification, utilisation de bornes de recharge pour véhicules électriques, etc.) accessibles via la carte à puce ou le smartphone servant déjà à l’ouverture de portes ;

- l’adoption de nouvelles formes d’identifiants ;

- l’emploi de dispositifs supplémentaires d’ouverture de portes et autres systèmes d’entrée ;

- les progrès réalisés dans la façon de gérer les identifiants ;

- le recours à la biométrie pour faire de la sécurité, non plus un obstacle, mais un garde-fou.

Par ailleurs, Selva Selvaratnam met en exergue un certain nombre d’évolutions sur les huit segments de marché verticaux ci-après :

- Banques et établissements financiers - La convergence des outils de sécurité physique et logique en solutions unifiées se poursuivra, dans un contexte marqué par une transformation axée sur la mobilité des services bancaires aux particuliers, l’adoption de cartes de crédit/débit EMV aux États-Unis, et les débuts de l’authentification biométrique au niveau des DAB.

- Établissements hospitaliers et de santé – Les dernières solutions d´identification sécurisée en date joueront un rôle phare tant dans la sécurisation des sites que des renseignements médicaux personnels, et seront également exploitées en dehors de l’établissement hospitalier pour s’assurer de la réalisation de prestations de santé à domicile.

- Éducation – Alors que les cartes à puce sans contact haute fréquence continuent à prendre le pas sur les cartes à piste magnétique et de proximité, les universités déclineront les cartes d’étudiants sur smartphones et autres terminaux mobiles, en faisant appel à des systèmes capables de gérer une profusion d’identifiants destinés à des usages multiples sur plusieurs plateformes.

- Administrations - Les perfectionnements sécuritaires apportés, à l’échelle des administrations publiques, à la technologie de contrôle d’accès dépasseront la dimension informatique pour cibler les accès physiques, et feront à la fois appel à des cartes et à des téléphones mobiles. Compte tenu des impératifs de sécurité très stricts régissant leur production, le recours à des imprimantes certifiées et agréées apparaîtra de plus en plus indispensable.

- Pièces d’identité – La demande mondiale de solutions ultra-sécurisées d’identification des citoyens progressera, tout comme celle d’imprimantes compactes et robustes conjuguant souplesse et sécurité, limitant les investissements d’infrastructure et maximisant les quantités traitées.

- Transports – Le contrôle d’accès basé sur IP gagnera en importance sur le segment des transports, dont la sécurité sera accrue par l’intégration d’un système de contrôle des accès physiques côtoyant d’autres solutions sur le même réseau. Parallèlement, des systèmes biométriques permettront de renforcer la sécurité et les atouts des applications de transport de marchandises et de voyageurs.

- Entreprises – De plus en plus, les entreprises devront renforcer la sécurité de leurs sites, de leurs données et dans le cloud ; elles adopteront des solutions convergées, tout en accélérant l’abandon de mots de passe au profit d’une authentification forte sur de nombreuses applications de contrôle d’accès physique et logique.

- Grande distribution – L’accent continuera à être mis sur les moyens de défense à adopter pour se prémunir contre les menaces comme celles auxquelles Target et d’autres chaînes de grande distribution ont été exposées. Autres créneaux porteurs : les identifiants mobiles, l’authentification biométrique intégrée, les solutions de protection de marque qui valident l’authenticité des biens, les applications de « preuve de présence » pour les campagnes de publicité numérique extérieure (DOOH, Digital Out-Of-Home), et les solutions d’émission instantanée de cartes de crédit et de fidélité privatives.

http://www.hidglobal.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique