En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Smart Manufacturing Paris Saclay Conference

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
L’événement de référence, et à portée internationale, sur l’Usine du futur pour en décrypter les grands enjeux technologiques, organisationnels et de formation...
 

Systematic Paris-Region organise, en collaboration avec l’Etablissement public Paris Saclay, le 28 novembre prochain, la première édition de la Smart Manufacturing Paris-Saclay Conference. Ce nouvel événement, qui se tient sous l’égide de l’EFFRA (European Factories of the Future Research Association), réunira plus de 500 acteurs français et internationaux qui concourent à la transformation numérique du tissu industriel : décideurs politiques, industriels, chercheurs, start-ups, grands groupes et investisseurs.

« Il existe une véritable nécessité de maintenir la compétitivité industrielle de la France, en s’emparant des nouvelles formes et organisations que recouvriront les usines de demain. Cette nouvelle génération d’usines se caractérisera par son agilité, le fait d’être connectée, autonome, flexible et responsable, et par une place beaucoup plus centrale de l’homme au cœur de son organisation tant au niveau des interfaces homme-machine qui sont repensées, que des interactions avec la robotique », commente Christian Balle, Président du Groupe Thématique Usine du futur du pôle Systematic.

Les nouveaux process industriels concernent déjà 25% des emplois en Europe et 80% de la R&D mondiale. La Commission Européenne a dédié l’une de ses KIC (Knowledge and Innovation Communities) à l’Usine du futur (« Factories of the Future »), mobilisant 1,15 Milliard € pour la R&D. Le secteur industriel va connaître de grandes évolutions liées à l’utilisation généralisée des technologies et du numérique dans les processus de production (la robotique, l’impression 3D, la photonique, les nanotechnologies, les matériaux avancés, etc). Il va jouer un rôle central dans la redensification et la redynamisation du tissu industriel de la France, ainsi que dans la formation des professionnels dont les filières auront besoin demain.

« Le Smart Manufacturing compte pour son développement les atouts de l’écosystème scientifique, technologique et industriel de Paris-Saclay. Le territoire rassemble en effet des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur, capables de mettre en marche l’usine du futur et ses composantes, de la recherche amont sur les technologies numériques (robotique, nouveaux matériaux, interface homme-machine…) aux utilisateurs finaux industriels quel que soit leur filière de production (aéronautique, énergie, mobilité, santé…) en passant par les différents intégrateurs et sous-traitants », précise Pierre Veltz, Président-Directeur général de l’Etablissement public Paris-Saclay.

Le 28 novembre à Versailles, plus de vingt intervenants partageront leur vision et tenteront d’apporter des réponses aux grands enjeux économiques, technologiques et organisationnels de l’Usine du futur.

http://www.smpsconference.eu/#!insc...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: