En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Guide d’utilisation des piles et accumulateurs » à destination des consommateurs

Publication: Septembre 2014

Partagez sur
 
Dans le prolongement de son rapport « Energie portable et développement durable » diffusé en 2012...
 

Ce guide a été présenté aux parties prenantes lors d’un petit-déjeuner sur le thème « Energie portable : répondre aux attentes des consommateurs » qui s’est tenu le 8 septembre.

Le SPAP démontre ainsi l’ambition toujours affirmée des entreprises de la profession de donner aux consommateurs une information complète, pertinente dans une logique de satisfaction client et de promotion d’un usage raisonné de ses produits.

Plus d’un milliard de piles et accumulateurs portables sont mis en marché chaque année. Il y en a, en moyenne, 75 par foyer. Les piles sont donc au cœur des usages courants et du quotidien des consommateurs.

L’industrie de l’énergie portable s’est depuis longtemps engagée dans une démarche de développement durable qui implique une préoccupation particulière en matière d’information environnementale des consommateurs.

En 2012, dans son rapport « Energie portable et développement durable », le SPAP et ses entreprises s’étaient particulièrement engagés, sur des bases individuelles et collectives, à renforcer l’information à destination du consommateur. Le guide publié ce jour par le SPAP répond à cet engagement.

On y découvrira, ainsi, des conseils pratiques pour bien choisir sa pile, mais également des conseils d’utilisation pour les piles jetables et rechargeables, afin de prolonger leur durée de vie et de les utiliser en toute sécurité. Enfin, ce dépliant permettra au consommateur de mieux être informé sur la fin de vie de sa pile, en l’incitant à ne pas jeter les produits en fin de vie et en lui montrant les bénéfices de son geste de tri, pour lui et pour l’environnement. Le SPAP remercie les éco-organismes de la filière piles et accumulateurs : Corepile et Screlec de leur soutien et de leur contribution à ce document.

« Les membres du SPAP se sont dotés de moyens fiables d’évaluation de l’impact potentiel de leurs produits et services. Ils souhaitent aujourd’hui aller plus loin, en y associant plus directement les consommateurs, responsables de l’utilisation finale des piles et accumulateurs portables dans leurs appareils électriques et électroniques, indique Christine Gibert, présidente du SPAP. Ce guide a donc vocation à donner au consommateur les informations nécessaires quant aux solutions qui lui sont offertes pour choisir le bon produit en fonction de l’usage recherché, lui permettant ainsi d’utiliser son produit de façon optimale tout au long du cycle de vie et d’agir en usager responsable, engagé en faveur de la préservation de l’environnement. »

Pour l’avenir, les membres du SPAP entendent poursuivre leurs efforts d’amélioration continue sur la production (efficacité des ressources, écoconception) et sur les produits (efficacité énergétique, fin de vie) et maintenir un haut niveau d’information et un dialogue permanent avec les consommateurs.

Le dépliant du SPAP « Guide d’utilisation des piles et accumulateurs » est en téléchargement libre sur : http://www.spap.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: