En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le projet DryCare de l’ECE Paris remporte le Prix Étudiants de la Fondation Steria

Publication: Avril 2014

Partagez sur
 
Chaque année, la Fondation Steria–Institut de France remet une bourse destinée aux étudiants d’écoles d’ingénieurs d’écoles de commerce ou d’universités, qui proposent des solutions visant à améliorer le quotidien de publics fragilisés grâce à leur savoir-faire dans les nouvelles technologies....
 

DryCare : contrôler l’hydratation des personnes âgées grâce à un bracelet électronique

Cette année, c’est le projet DryCare présenté par des étudiants de l’ECE Paris qui a retenu l’attention du jury de la Fondation. Bouchra Belfatmi, Benjamin Fellah, Camille Labeaune, Audrey Matarage, Nelly-Kim Tran et Azra Estelle Zebedee ont imaginé un dispositif qui permettrait une meilleure surveillance de l’hydratation des personnes âgées en période de canicule. En effet, celles-ci ressentent moins les effets de la déshydratation et boivent moins que nécessaire.

L’équipe de l’ECE Paris a imaginé un bracelet électronique détectant la température, qui à intervalles réguliers émettra un signal lumineux ou des vibrations. Le porteur devra alors boire une certaine quantité d’eau, calculée par une balance connectée.

Les informations sont enregistrées et transmises à un serveur qui stocke les statistiques des personnes utilisant le dispositif : le suivi de l’hydratation de chaque personne équipée de DryCare est précis, individuel, et ajusté si la personne n’a pas bu suffisamment lors du précédent rappel.

Peu invasif, simple et efficace, le projet Drycare a fait l’objet d’un prototype fonctionnel.

La Bourse de la Fondation Steria : 10 ans d’innovation au service de la solidarité

Lancée en 2004, la Bourse Steria (rebaptisée « Prix Étudiants ») a déjà récompensé 14 projets de 12 écoles différentes, sélectionnés parmi plus de cent candidatures.. Ce 10e anniversaire permet de marquer une étape et de faire un bilan :

« Les projets de la Fondation sont variés et de plus en plus innovants avec le temps, les étudiants gagnent par ailleurs en maturité et professionnalisme dans leurs présentations. Les valeurs de solidarité, de partage sont désormais omniprésentes : la notion d’intérêt général est au cœur de tous les projets. Nous notons des usages technologiques plus avancés, avec des applications particulièrement nombreuses dans le domaine de la santé et du handicap. La Fondation poursuit son travail de sensibilisation au rôle social des TIC, dans le cadre de la politique de responsabilité d’entreprise de Steria. C’est aussi un moyen de faire découvrir nos métiers autrement en tissant des liens avec les étudiants, les écoles et les universités grâce au parrainage des projets par des collaborateurs bénévoles et à travers le Club de la Bourse de la Fondation. » indique Sylvie Verstraeten, Directrice des Ressources Humaines Steria France.

Pour en savoir plus sur la Fondation Steria : http://www.fondationsteria.org

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique