En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Grandes, plus grandes, les fraiseuses à portique

Publication: Février 2023

Partagez sur
 
54 m de long, 14 m de large et 12 m de haut, ce sont les dimensions de l’espace de travail de la plus grande fraiseuse à portique du monde...
 

Mais comment utiliser de telles fraises géantes ? Quels sont les avantages des fraiseuses à portique ? Et comment réduire les coûts d’investissement élevés ?

Afin de pouvoir usiner de grandes pièces, de grandes machines sont nécessaires. Avec une hauteur de passage sous portique de 12 m, une largeur de 14 m ainsi qu’une course de 54 m, la Profimill 3 de Waldrich Siegen est actuellement la plus grande machine-outil du monde. Il s’agit d’une fraiseuse à portique de type Gantry avec un concept d’usinage modulaire.

Le portique, projet de grande envergure

Les machines-outils de grande taille sont souvent modulaires et le plus souvent en version portique. C’est uniquement de cette façon qu’il est possible de fabriquer des pièces géantes. Dans le cas des fraiseuses à portique, la tête de fraisage est guidée sur un pont au-dessus de la zone de travail. Il est suspendu au-dessus de la table de travail et se compose d’un support transversal fixé à deux montants. Ceux-ci forment une sorte de portique et donnent leur nom à la machine.

La version la plus courante des fraiseuses à portique est celle avec entraînement Gantry. Gantry (en anglais) se traduit par portique. Dans le cas d’une machine à entraînement Gantry, la table de travail est reliée à la fondation. La fraise est déplacée le long de l’axe au-dessus de la zone de travail par un entraînement électromécanique sur les deux montants. Dans le cas d’une construction avec table mobile, la pièce à usiner est mise en position à l’intérieur de la machine tandis que la fraise elle-même reste statique.

Afin d’usiner également les côtés de la pièce en une seule étape, d’autres outils de fraisage se trouvent sur les montants en plus de la tête de fraisage sur la traverse. En outre, il existe des fraiseuses à portique de conception à double portique, ce qui réduit de moitié le temps d’usinage.

Un travail efficace avec les fraiseuses à portique

Grâce à leur taille énorme, les fraiseuses à portique peuvent également usiner efficacement de grandes surfaces. Étant donné que la fraise se déplace autour du matériau à usiner, des pièces particulièrement lourdes peuvent également être usinées. Mais malgré leur taille, les fraiseuses à portique peuvent également être utilisées pour de petits détails. En effet, en raison de leur construction rigide, elles ont une précision de positionnement de l’ordre du centième de millimètre. Les fraiseuses à portique ont une grande précision dimensionnelle, une qualité de surface élevée et un excellent enlèvement de copeaux.

Construction rigide, possibilités d’utilisation flexibles

Grâce à leur taille et à leur précision, les fraiseuses à portique sont appréciées dans de nombreuses entreprises différentes, par exemple dans l’industrie aéronautique et maritime, dans le secteur de l’énergie ou dans la construction de machines et d’outils. Les fraiseuses à portique sont utilisées là où une surface parfaitement fraisée et une précision dimensionnelle élevée sont requises à grande échelle. En cas d’exigences croissantes du client, les coûts de production doivent néanmoins rester faibles et les délais de livraison courts.

Les fraiseuses à portique permettent d’usiner un grand nombre de pièces de qualité avec une charge de travail réduite. Elles sont précises, polyvalentes et peuvent effectuer des tâches d’usinage de plus en plus complexes. Une productivité accrue peut être obtenue en réduisant les temps d’arrêt et les temps de changement d’outils.

Optimiser la production avec une fraiseuse à portique d’occasion

L’inconvénient d’une fraiseuse à portique est le coût d’investissement élevé en raison de la taille énorme de l’installation. Dans ce cas, il peut être intéressant de miser sur l’acquisition d’une machine d’occasion. En effet, celles-ci sont bien moins chères que les machines neuves et, si elles sont bien entretenues, elles rendront encore service pendant de nombreuses années.

Le portail de machines d’occasion Surplex.com propose actuellement une fraiseuse à double portique de type Gantry du fabricant SCHIESS. Elle a une structure modulaire avec deux portiques. La SCHIESS 50 FZG 14-450 peut être déplacée de 18 m sur l’axe x au-dessus de la taque. Sur un côté de la zone de travail, une table rotative est intégrée (diamètre : 4,5 m). La construction avec deux portiques permet une fabrication particulièrement flexible et efficace. Il est ainsi possible soit de fraiser simultanément plusieurs petites pièces sur la taque, soit d’usiner simultanément de grandes pièces des deux côtés. Ces dernières peuvent notamment être tournées verticalement de manière efficace sur la table rotative intégrée. Six têtes de fraisage dans le plan horizontal et six têtes de fraisage dans le plan vertical accélèrent le temps d’usinage des pièces à usiner jusqu’à 80 tonnes. Le changement d’outil s’effectue automatiquement au moyen d’un magasin d’outils, ce qui minimise les temps d’arrêt. L’installation se trouve à Munich chez un constructeur de machines et d’installations pour la production et le traitement des matières plastiques.

C’est justement lorsqu’il s’agit d’investissements importants ou de transports compliqués de grosses machines que l’acheteur doit se fier à l’expérience et au soutien du vendeur de machines. Surplex est l’une des principales maisons de vente aux enchères industrielles européennes et négocie des machines d’occasion et des équipements d’usine dans le monde entier. Depuis plus de 20 ans, Surplex propose aux acheteurs un service complet, du traitement en passant par le démontage jusqu’à la douane.

https://www.surplex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: