Le système d’imagerie thermique miniature Boson perçoit l’énergie thermique et fournit à distance des mesures précises de température. Le conditionnement mis au point par la NASA présente des modifications astucieuses lui permettant de survivre dans les conditions les plus extrêmes imaginables, des vibrations intenses lors du décollage au vide spatial, en passant par les températures atteintes lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre.
La NASA a choisi le Boson car il répond déjà à un grand nombre de ses exigences techniques rigoureuses, notamment le besoin d’une caméra infrarouge petite, légère, refroidie passivement et dotée d’une résolution thermique de 640x480. La plate-forme se prête également bien à la personnalisation et au reconditionnement pour survivre aux rigueurs des voyages spatiaux.
Le Boson avec le conditionnement développé par la NASA a été entièrement testé et qualifié au niveau 8 de maturité technologique (TRL) pour fonctionner dans des conditions telles que de fortes vibrations, des chocs, le vide, des radiations élevées et des cycles de température allant du froid extrême à la chaleur extrême. Le conditionnement modifié du Boson pourrait également servir d’option potentielle pour une utilisation dans les conditions terrestres les plus difficiles, y compris pour les machines aérospatiales industrielles sans pilote.
Pour sa première mission, le Boson sera utilisé dans le cadre du LOFTID/IHAD (Low Earth Orbit Flight Test of an Inflatable Decelerator - Essai en vol d’un décélérateur gonflable en orbite basse) de la NASA, qui consiste essentiellement à tester l’efficacité d’un bouclier thermique gonflable lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre.
Le Boson sera implanté derrière le bouclier thermique, avec pour objectif de surveiller la chaleur générée dans le spectre infrarouge lors de la descente du bouclier vers la Terre. Un bouclier thermique gonflable et plus léger présenterait des avantages considérables pour les missions futures, qu’il s’agisse du retour sur Terre ou de l’entrée dans l’atmosphère d’objets célestes voisins dans le système solaire. Le Boson modifié pourrait également être mis à profit dans le cadre de systèmes d’imagerie pour les futurs satellites et engins spatiaux en orbite terrestre basse.
Le test initial devrait démarrer en novembre 2022. Le succès des essais portera au niveau 9 le TRL du Boson avec son conditionnement, disponible sous licence dans le cadre du programme de transfert de technologies de la NASA.