En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Axima inaugure un nouvel atelier à Montauban de Bretagne

Publication: 17 octobre

Partagez sur
 
La décarbonation de l’industrie, mais aussi des réseaux de chaleur, est un défi à relever de toute urgence à l’heure où les appels à la sobriété énergétique se multiplient en vue de la période hivernale...
 

Entre optimisation, performance des fluides et récupération de chaleur fatale, les innovations autour des pompes à chaleur en font une des clés pour l’avenir. Les atouts environnementaux et économiques sont nombreux tout en répondant aux exigences réglementaires. La mise en œuvre de ces solutions innovantes bénéficie d’un contexte favorable en raison des subventions françaises et européennes dans le cadre des plans d’investissements et de relance.

Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer la chaleur issue des installations frigorifiques, de la faire monter en température pour pouvoir la réutiliser dans une autre partie du process industriel ou de l’insérer dans un réseau de chaleur. C’est le cœur d’activité du nouvel atelier Axima Réfrigération, entité d’Equans France, à Montauban de Bretagne, inauguré le 15 septembre dernier...

Genèse du site

L’entreprise a été créée à Montauban de Bretagne en 1965. Elle a été rachetée par Suez en 1997 puis a fusionné avec Axima Réfrigération France (ARF) en 2010.

Le site historique de Montauban de Bretagne rassemble aujourd’hui l’agence Grand Travaux, et l’atelier de fabrication d’ARF. En 2014, l’atelier a été mis à la disposition des autres agences travaux d’ARF pour leur faire profiter de son savoir-faire, devenant aussi un fournisseur interne. Il est le bras armé du système des Grands travaux industriels.

Il existe aussi dans la zone industrielle un autre bâtiment ouvert en 2014 abritant l’agence services et maintenance FI régionale, le service de révision mécanique pour reconditionner les compresseurs frigorifiques et le siège de la direction régionale.

L’expertise de l’Atelier

Historiquement expert sur tous les métiers du froid, ARF bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans l’utilisation de pompes à chaleur pour l’industrie. Le principe de la pompe à chaleur est de récupérer la chaleur fatale issue des installations frigorifiques ou des process des clients, de réhausser son niveau de température pour pouvoir la réutiliser dans une autre partie du process industriel. Cette solution permet de valoriser la chaleur fatale pour des process industriels mais aussi des réseaux de chaleur.

L’Atelier traite tout type d’ouvrages et produit des centaines de skids (ensembles préfabriqués) différents, plus ou moins volumineux, pouvant aller jusqu’à 12 mètres de long et 30 tonnes. À la fois concepteur et ensemblier, ARF est présent sur toute la chaîne de valeur. L’Atelier se consacre entre autres à la fabrication de groupes de compression frigorifique, des pompes à chaleur, des thermo frigo pompes sur-mesure pouvant être intégrées de manière personnalisée à chaque process industriel.

ARF assure également l’installation et le service après-vente de ses systèmes de froid/chaleur industriel. Les équipes spécialisées se chargent de la maintenance et du dépannage des installations afin de leur garantir une durée de vie et un fonctionnement optimal.

En tant que thermodynamicien, ARF prend très à cœur les enjeux de décarbonation et d’économies d’énergie. ARF propose des solutions globales Froid/Chaud en faveur de l’efficacité énergétique en travaillant à la fois à l’efficience des installations et à la valorisation de la chaleur fatale. Le client peut ainsi transférer l’énergie comme il l’entend du froid vers le chaud, selon ses besoins calorifiques.

Les travaux d’agrandissement : origines & débouchés

Dans une logique de croissance, ARF a souhaité construire 2 500 m2 supplémentaires s’additionnant au bâti existant depuis 2001. Après accord de la direction, les travaux ont débuté en 2021 et ont été achevés en 2022. Avec la nouvelle extension, le bâtiment s’étend désormais sur 3 500 m2.

L’accroissement de la surface de l’atelier de fabrication répond à un double besoin ; un besoin de surface et de moyens de levage supérieur pour réaliser des skids toujours plus imposants et un besoin exprimé par la mécanique de se développer et pour cela de récupérer toute la surface de leur atelier jusqu’à là occupée en partie par l’atelier de fabrication.

Les débouchés & clients

ARF intervient sur tous les secteurs de clientèles industrielles utilisateurs de froid et de chaud. Les clients d’ARF sont divers et variés : industries agroalimentaire, chimie, datacenters, logistique, papèterie, nucléaire, pharmaceutique ; loisirs etc. mais aussi le secteur des réseaux de chaleur.

Le contexte réglementaire et économique des énergies rend plus attractif que jamais les solutions développées par ARF.

Les effectifs présents sur le site

Vecteur de dynamisme, ARF génère plus de 120 emplois directs sur la commune de Montauban de Bretagne. En effet, 80 collaborateurs travaillent de manière permanente pour les Grands travaux et l’atelier de fabrication (bureaux d’études, services commerciaux, techniciens). De plus, selon les besoins, ARF fait également appel à du personnel en intérim et à des sous-traitants.

https://www.equans.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: