En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Rexroth 4EE - L’efficacité énergétique selon Rexroth

Publication: Mars 2014

Partagez sur
 
Les commandes en boucle fermée peuvent diminuer de 50% la consommation d’énergie des actionneurs électriques, hydrauliques et pneumatiques.
 

Une démarche globale alliant ingénierie et composants performants est essentielle pour obtenir des durées de retour sur investissement courtes.
C’est précisément le point fort de Bosch Rexroth qui a formalisé son offre sous la dénomination 4EE. Il s’agit sans doute de l’offre la plus complète du marché. Elle concerne toutes les technologies de mouvement et tous les aspects permettant d’optimiser l’efficacité énergétique : composants performants et gestion des régimes variables, mais aussi récupération d’énergie et optimisation système via ingénierie et logiciels de simulation.

Un maximum d’efficacité énergétique dans toutes les technologies du mouvement et de sa commande
Rexroth propose une gamme multi-technologies unique de composants et solutions à rendement optimisé pour chaque application. _ Les exemples sont innombrables, mais on peut citer les moteurs IndraDyn à pôles magnétiques offrant un rendement de plus de 95%, les capteurs PE5 qui détectent les fuites de pression ou les modules linéaires VKK offrant un faible poids propre en mouvement.

Gestion des régimes variables
Ne générer que la puissance nécessaire : c’est un levier essentiel de l’efficacité énergétique. Les commandes en boucle fermée peuvent diminuer de 50% la consommation d’énergie des actionneurs électriques, hydrauliques et pneumatiques. Rexroth combine son expertise des technologies du mouvement et un savoir-faire unique en ce qui concerne les commandes en boucles ouvertes et fermées et crée des solutions innovantes et efficaces en énergie. Cette approche se décline par application. Rexroth a développé la régulation boucle fermée DFEn spécialement pour les machines d’injection ou de dosage. Cette régulation ouvre de nouveaux niveaux de liberté à des coûts inférieurs d’exploitation, couplés avec une dynamique de mouvements entière. La société a aussi introduit les pompes à vitesse variable entrainées par un servomoteur avec convertisseur de fréquence. Cette innovation est particulièrement adaptée pour les machines-outils. La technologie d’entraînement modulaire IndraDrive permet une combinaison moteur-variateur optimale calculée au plus près du besoin de l’application pour obtenir le meilleur rendement énergétique. La large gamme de variateurs, convertisseurs de fréquence ou commande hydraulique et l’expertise métier de Bosch Rexroth permet toujours de concevoir la fonction optimale.

Récupération d’énergie Récupérer, stocker et réutiliser l’énergie en surplus en fonction des besoins : Rexroth excelle dans ce domaine pour chacune de ses technologies. La conception modulaire des entraînements IndraDrive simplifie la récupération d’énergie au freinage : ils sont capables de déterminer quand l’énergie doit être stockée, distribuée aux autres axes ou réinjectée sur le réseau. Les accumulateurs hydrauliques améliorent le rendement énergétique de l’hydraulique à très bas coût. En ce qui concerne l’hydraulique mobile, Bosch Rexroth a conçu la première fonction START-STOP pour engins de chantier.

Optimisation système

JPG - 4.4 ko
Les entraînements pour pompe à vitesse variable Sytronix permettent de gagner jusqu’à 80 % d’énergie et 20 dB (A) d’émissions de bruit.

Bosch Rexroth propose des études système et du conseil en s’appuyant sur sa très large expérience application. Pour concrétiser ce point fort, la société est organisée commercialement par segment de métier pour proposer une approche experte à chacun de ses clients.
Bosch Rexroth propose aussi des outils de dimensionnement pour choisir les composants adéquats en fonction de la puissance nécessaire, ce qui permet d’améliorer le rendement énergétique. Des catalogues interactifs ont été conçus pour chaque technologie : "IndraSize" pour les commandes électriques, l’hydraulique ou les techniques linéaires.
Enfin la société propose des programmes de simulation à la pointe de la technologie issus de son expertise dans les technologies du mouvement et de sa commande. IndraMotion MTX CTA et IndraMotion MTX EGA sont des outils universels pour parvenir à une optimisation de la productivité et l’efficacité énergétique. IndraMotion MTX cta est un outil qui analyse la machine et ses processus pour optimiser les temps de cycle et donc la productivité. IndraMotion MTX EGA indique combien d’énergie les différents segments de processus, composants et outils machines utilisent. Il permet lors de la mise en oeuvre et de la production de minimiser la consommation d’énergie notamment pour les processus d’usinage CNC.

L’approche Efficacité énergétique de Bosch Rexroth : une démarche globale pour des durées de retour sur investissement courtes
Précises, fiables et économes en énergie : les technologies d’entraînement et de commande Bosch Rexroth mettent en mouvement des machines et systèmes de toutes dimensions, à un coût compétitif. Expert mondial dans le domaine des applications mobiles, de l’ingénierie et des équipements industriels, de l’automation et des énergies renouvelables, l’entreprise développe aussi bien des composants innovants que des solutions et services taillés sur mesure. Bosch Rexroth présente l’avantage d’un fournisseur unique intégrant les besoins de ses clients en hydraulique, commandes et entraînements électriques, techniques de translation et de montage. Présente dans plus de 80 pays avec ses 37 500 collaborateurs, Bosch Rexroth a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 6,5 milliards d’euros en 2012.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
http://www.boschrexroth.fr
http://www.boschrexroth.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: