En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ElevenEs produit un prototype de la plus grande cellule de batterie LFP d’Europe

Publication: 27 septembre

Partagez sur
 
ElevenEs a achevé un programme de développement de deux ans et a produit un prototype de la plus grande cellule de batterie d’Europe. Les livraisons aux clients commenceront au premier trimestre de 2023...
 

La première et la plus grande cellule de batterie LFP (Lithium Iron Phosphate) de taille normale en Europe a été développée par ElevenEs, un pionnier dans le développement de cellules de batterie. Ses premiers lots seront expédiés pour être testés par les clients au premier trimestre 2023. La société a annoncé que sa cellule de batterie EDGE serait exposée à The Business Booster, l’événement annuel de réseautage international d’EIT InnoEnergy qui présente plus de 150 technologies d’énergie durable de pointe du monde entier. "The Business Booster" se tiendra à Lisbonne, au Portugal, les 28 et 29 septembre de cette année.

La technologie LFP, qui, selon Bloomberg NEF en 2022, atteindra 40 % de la part du marché mondial des batteries, se caractérise par une plus grande sécurité, un coût inférieur et une durabilité accrue (elle ne nécessite pas de nickel ni de cobalt). En plus de ses caractéristiques de sécurité éprouvées dans les véhicules électriques, les batteries LFP durent deux fois plus longtemps que les technologies concurrentes les plus courantes. Au cours des derniers mois, de grandes entreprises automobiles telles que Tesla, Volkswagen, BMW, Mercedes, Ford et d’autres ont déjà introduit des cellules LFP dans leurs flottes.

« Après avoir créé et testé plus de 500 cellules d’échantillons de laboratoire, nous avons mis au point la chimie et la conception finales de la cellule, et nous sommes devenus une équipe internationale comptant près de 50 personnes. Nous livrons conformément à nos prévisions et prévoyons de clôturer notre tour de financement de série B plus tard cette année, d’étendre nos capacités de production à 300-500MWh et d’embarquer plusieurs investisseurs stratégiques pour accélérer encore notre croissance », a déclaré Nemanja Mikać, PDG d’ElevenEs.

En outre, il a souligné qu’ElevenEs proposera au marché 3 tailles distinctes de cellules de batterie EDGE dans un format prismatique, qui seront compétitives par rapport à toutes les batteries produites en série actuellement disponibles sur le marché mondial.

« Il y a un an, lors de la même conférence, cette entreprise n’était encore qu’un projet de développement précoce, et cette batterie n’existait pas. Il est impressionnant de voir ce qu’ils ont accompli en si peu de temps », a déclaré Diego Pavia, PDG d’EIT InnoEnergy.

ElevenEs est un spin-off industriel du groupe Al Pack, une multinationale leader dans le traitement de l’aluminium avec près de trois décennies d’expérience et de savoir-faire dans le traitement de l’aluminium de haute précision, un élément clé de la production de l’électrode qui constitue la partie active de la batterie LFP.

Le laboratoire et le centre de R&D sont opérationnels depuis juin 2021, et la première étape de l’usine de production sera achevée en janvier 2023. La première étape de la production à grande échelle (8GWh), avec sa capacité à fournir des batteries pour 200 000 voitures par an, est prévue pour la fin de 2025. Un autre plan d’expansion devrait être annoncé prochainement.

Malgré le nombre croissant de jeunes entreprises annonçant des projets d’expansion, le marché des batteries en Europe reste mal desservi.

Pour les entreprises qui, comme ElevenEs, sont très avancées dans le développement de produits, la croissance rapide viendra d’une concentration sans relâche sur les produits et d’une stratégie d’industrialisation bien exécutée. La demande européenne de batteries durables et localisées est en hausse, de sorte que la fiabilité et le leadership en matière de produits des fabricants européens de batteries deviennent impératifs.

https://www.elevenes.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: