En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

KRYS GROUP, NEWLOOK VISION et GENERAL OPTICA s’associent

Publication: 4 juillet

Partagez sur
 
Objectif : créer l’alliance d’achat GOAL (Global Optical Alliance) et lancent un appel d’offres international pour leurs partenariats verriers...
 

À l’issue d’un appel d’offres international lancé en 2021 pour la période 2023-2026, l’alliance d’achat GOAL, vient de conclure un partenariat stratégique mondial avec Hoya Vision Care et un partenariat européen avec Rodenstock. En complément, chaque membre de GOAL a conservé des partenariats locaux complémentaires.

Un appel d’offres international

Pour la première fois, KRYS GROUP (France, Belgique, Pologne, Maroc et Suisse), General Optica (Espagne, Portugal) et Vision Group (Canada, USA) ont lancé un appel d’offres à l’échelle internationale.

Aux côtés du leader français du marché de l’optique, l’alliance d’achat baptisée GOAL se compose de 2 autres acteurs de la distribution en plein essor, leaders sur chacun de leur marché d’origine, partageant des valeurs fortes et ayant de nombreux points communs : General Optica, filiale ibérique de De Rigo et première chaîne d’optique en Espagne (et présent au Portugal), et de New Look Vision, distributeur-producteur optique n°1 au Canada (présent également aux USA).

Le cahier des charges a été divisé en lots par pays, de manière à prendre en compte les spécificités de chaque marché et de laisser aux membres de l’alliance la possibilité de choisir le partenaire le plus pertinent selon les lots.

Parmi les critères de sélection des candidats, on retrouvait la dimension économique, mais aussi l’innovation, la contribution à la santé, le savoir-faire industriel et logistique ainsi que l’accompagnement marketing et commercial.

Particulièrement suivi, l’appel d’offres a permis à GOAL de sélectionner 2 verriers sur les 12 en lice : Hoya Vision Care comme partenaire stratégique international pour les 3 pays et Rodenstock en partenaire européen. Chaque membre de l’alliance a également conservé des partenariats locaux complémentaires, KRYS GROUP avec Optiswiss.

“Le projet GOAL a joué un rôle clé à la fois dans la la création d’une alliance internationale avec d’autres acteurs de l’optique mais aussi dans la construction de partenariats plus solides avec nos fournisseurs”, déclare Jordi Fontcuberta, CEO de General Optica.

“Travailler avec les équipes KRYS GROUP et General Optica, 2 entreprises avec lesquelles nous partageons les mêmes valeurs, est une belle aventure. Nous sommes impatients de mettre en œuvre cette collaboration qui profitera à nos clients et à nos organisations respectives”, ajoute Antoine Amiel, Président et CEO de New Look Vision Group.

“Mener un tel appel d’offre n’aurait pas été possible sans le concours de notre groupement d’achat international GOAL. L’alliance stratégique avec General Optica et New Look Vision permet de renforcer l’attractivité et la compétitivité des 3 partenaires de l’alliance”, indique Jean-Pierre Champion, Directeur Général de KRYS GROUP.

Trois partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux de l’optique pour KRYS GROUP

Retenus au terme de l’appel d’offres, Hoya Vision Care, Rodenstock et Optiswiss accompagneront KRYS GROUP pour une durée de 4 ans et ce dès le 1er janvier 2023.

En choisissant Hoya Vision Care, la coopérative leader du marché français reconduit pour 4 années supplémentaires un partenaire stratégique majeur avec lequel elle collabore depuis 2014. Ce partenariat donne à KRYS GROUP un accès au portefeuille de produits et aux innovations R&D les plus récentes de Hoya/Seiko, tout en procurant des synergies supplémentaires dans le Produire en France, les deux groupes produisant des verres bénéficiant de la certification Origine France Garantie.

Numéro 2 mondial confirmé des verres ophtalmiques, Hoya Vision Care innove au service des porteurs pour apporter la meilleure expérience de vision possible à chaque âge de la vie, à travers ses verres ophtalmiques, ses solutions de freination de la myopie, ses lentilles de contact et ses implants intraoculaires. Avec ses marques HOYA, SEIKO et PENTAX, l’ambition du groupe est l’excellence de la qualité de ses solutions optiques et traitements, qui lui confère une réputation mondiale.

« Je suis très heureux du renouvellement de notre partenariat avec KRYS GROUP le leader de l’optique en France. Nous avons besoin de partenariats forts avec des clients leaders pour répondre aux enjeux de la santé visuelle et à la nouvelle composition du marché international de l’optique. Cela conforte une collaboration historique entre KRYS GROUP et HOYA Vision Care instaurée depuis plus de 10 ans. Au-delà du partenariat économique renouvelé, nous partageons des valeurs fortes de qualité et d’expérience client. » déclare Jean-Michel LAMBERT, directeur général HOYA Vision Care France.

Les partenariats avec Rodenstock et Optiswiss permettront à KRYS GROUP d’enrichir son catalogue d’offres complémentaires. Rodenstock fournira KRYS GROUP sur des solutions clé en main optimisant ainsi la productivité magasin. Mais en sélectionnant Rodenstock, KRYS GROUP fait aussi le choix de la relocalisation en Europe de cette fabrication, de façon à raccourcir et fiabiliser les délais de livraison et à diminuer l’empreinte carbone du Groupe.

Quant à Optiswiss, le verrier interviendra sur des produits très techniques et/ou à forte composante service. Optiswiss et KRYS GROUP vont perpétuer leurs échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques industrielles au service de la qualité des produits.

KRYS GROUP capitalise sur ces nouveaux partenariats stratégiques pour accroître sa capacité d’innovation, renforcer la compétitivité de ses associés et offrir l’excellence visuelle à ses clients tout en garantissant l’accessibilité prix au meilleur coût. Les négociations auprès des trois fabricants ont permis d’obtenir de meilleures conditions d’achats dont les gains seront redistribués aux associés, notamment avec l’objectif d’améliorer toujours et encore leur compétitivité, leur rentabilité et la productivité de leur(s) magasin(s).

“Travailler avec des acteurs tels que HOYA Vision Care, Rodenstock et Optiswiss est pour nous l’assurance de bénéficier de verres de haute qualité au meilleur coût mais aussi de pouvoir nous appuyer sur de larges capacités industrielles et bénéficier du meilleur de la R&D. Plus que jamais la massification des achats se veut être au service de la performance de nos associés dans le but de proposer des produits toujours plus innovants à nos clients consommateurs à des prix toujours plus attractifs et répondant à l’ensemble des besoins du marché, c’est-à-dire à la fois le marché encadré des réseaux de soins et le marché libre”, conclut Jean-Pierre Champion, Directeur Général de KRYS GROUP.

https://www.krys-group.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: