En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MobyFly et EODev unissent leurs savoir-faire

Publication: 12 mai

Partagez sur
 
Objectif : proposer un hydrofoil hydrogène pour le transport de passagers...
 

À l’occasion de la soirée conférence Think Swiss Hydrogène qui réunissait, à l’ambassade helvétique, de nombreux acteurs suisses et français de la filière, MobyFly, concepteur de bateaux zéro émission à haute performance et faible consommation, et EODev, spécialiste de solutions énergétiques durables utilisant l’hydrogène, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration visant à développer un hydrofoil* hydrogène pour le transport rapide de passagers. De nombreux experts s’accordent à dire que la décarbonisation du fast ferry market ne pourra se faire qu’à travers la technologie à foils.

L’objectif des parties est de développer un partenariat à long terme pour la construction de bateaux à hydrogène. En utilisant le générateur à hydrogène embarqué REXH2® développé par EODev sur les bateaux MobyFly, les parties proposeront aux opérateurs privés et publics des hydrofoils fonctionnant à l’hydrogène, avec une grande autonomie et une vitesse élevée.

Le partage des savoir-faire des deux sociétés va permettre de livrer de premières unités d’ici 2024 pour répondre aux attentes d’organisateurs de grands événements et collectivités publiques en demande de navettes à passagers zéro émission.

Les bateaux MobyFly peuvent transporter (selon leur taille) de 12 à 300 personnes confortablement au-dessus des vagues, à des vitesses supérieures à 70 km/h et en réduisant de 70 % la consommation d’énergie en comparaison de ferries diesel actuels.

MobyFly est fier d’annoncer son accord de collaboration avec EODev, une entreprise française de solutions hydrogène qui développe et industrialise des solutions énergétiques durables, fiables et accessibles à base d’hydrogène pour accélérer la transition énergétique.

La présentation du premier hydrofoil électrique de MobyFly est prévue cet été sur le lac Léman.

« L’intégration de la fuel cell marinisée et certifiée d’EODev va nous permettre d’accélérer la mise à disposition de nos Hydrofoils Hydrogène pour des distances encore plus grandes que ce que nous offrons. » Sue Putallaz, CEO MobyFly.

« Travailler avec EODev qui, comme nous, a du passé dans la compétition et la performance, est un choix naturel pour nous chez MobyFly. L’avenir ne sera là que lorsque ce sera un hydrogène zéro émission qui prendra un rôle plus important dans toute l’industrie lourde. » Anders Bringdal, Directeur Produit, MobyFly.

« La solution pour réduire l’empreinte carbone des bateaux sans nuire à leurs performances tient dans la meilleure combinaison possible d’innovations qui apportent toute leur pierre à l’édifice : les moteurs et batteries électriques pour la puissance, la pile à combustible et l’hydrogène pour améliorer l’autonomie, et les foils pour permettre aux bateaux de littéralement voler sur l’eau, réduisant ainsi la résistance à l’avancement et donc, les besoins en énergie pour avancer. Ce projet avec MobyFly s’inscrit dans la droite ligne des développements actuels de bateaux à foils, mais va plus loin pour proposer de façon très concrète une résolution optimale des problématiques environnementales des navettes à passagers de petites et moyennes capacités. » Jérémie Lagarrigue, Directeur Général EODev.

https://www.mobyfly.com/

https://www.eo-dev.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: