En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe BMW et Ansys codéveloppent des logiciels de simulation

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Le Groupe BMW et Ansys unissent leurs forces pour renforcer la fiabilité des véhicules automatisés et autonomes grâce à des solutions de simulation uniques...
 

Ansys et le Groupe BMW étendent leur collaboration pour créer la toute première chaîne d’outils de bout en bout régie par des normes de sécurité afin de développer et valider des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) et de conduite autonome. Le groupe automobile s’appuie sur les capacités d’Ansys pour se positionner parmi les premiers constructeurs à offrir le niveau 3 de conduite autonome à ses clients. Ce partenariat est crucial pour accélérer la mise sur le marché de véhicules équipés de systèmes ADAS et de conduite autonome fiables.

La complexité des véhicules sans conducteur pose de nombreux défis aux constructeurs, parmi lesquels la mise à jour en temps réel des cartes routières, la reproduction des interactions humaines, la prise en compte des conditions météorologiques, la conformité réglementaire et la gestion de la cybersécurité. Pour atteindre le niveau 3 d’autonomie, ces derniers doivent élaborer un dossier détaillé sur la sécurité à partir de données recueillies lors de tests. Ces essais, très encadrés, doivent être réalisés sur des millions de kilomètres afin de pouvoir prédire les performances des différents systèmes du véhicule autonome en fonction des différents scénarios.

Le Groupe BMW utilisera ainsi les solutions d’Ansys pour planifier et exécuter les tests, puis recueillir et compiler les données clés sur ces systèmes. Les algorithmes déterminent automatiquement et efficacement la configuration la plus adaptée afin de faciliter la prise de décisions critiques dès la phase de conception, ce qui accélère le développement et réduit les coûts du projet. Grâce à ces fonctionnalités, les ingénieurs ont la possibilité d’optimiser la robustesse de leurs conceptions et l’orchestration des flux de travail simulés.

À travers leur collaboration, le Groupe BMW et Ansys entendent ainsi développer des solutions évolutives pour répondre aux défis industriels propres au secteur automobile. Grâce aux échanges d’informations entre les deux entreprises, Ansys peut optimiser le développement de ses logiciels, ce qui profite également aux fabricants d’équipements d’origine (OEM) et aux autres clients d’Ansys. En effet, les données physiques et simulées recueillies permettent à Ansys d’observer en temps réel les réponses apportées par le Groupe BMW aux principaux défis en matière de conception et de sécurité.

« La conduite autonome est l’un des principaux enjeux pour l’industrie automobile », déclare Prith Banerjee, Chief Technology Officer chez Ansys. « Seuls des logiciels de pointe, conçus dans le cloud, évolutifs, ouverts, extensibles et capables de traiter de grands volumes de données permettront de relever ce défi. La chaîne d’outils automatisée s’appuie sur les données de simulation en temps réel et l’évolutivité des solutions Ansys pour améliorer la précision et la fiabilité des véhicules autonomes et de leurs applications, et ainsi éliminer les obstacles financiers qui ralentissent leur développement. »

« Atteindre l’autonomie de niveau 3 est à la fois un facteur clé de différentiation et une opportunité de démontrer notre haut potentiel d’innovation technique », affirme Nicolai Martin, Vice-Président en charge des véhicules automatisés pour le Groupe BMW. « Nous travaillons sans relâche pour mettre le confort, l’intelligence et la praticité au cœur de l’expérience de conduite, et ainsi permettre à nos clients de se faire plaisir en toute sécurité. Nous avons choisi Ansys pour nous soutenir dans cette démarche en raison de sa solide expérience en simulation dans différents domaines, de son savoir-faire en matière d’ingénierie et de sa maîtrise des statistiques et de l’analyse de scénarios relatifs à l’autonomie des véhicules. »

https://www.bmwgroup.com/

https://www.ansys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: