En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Danfoss SER, SEMIKRON et Danfoss Silicon Power s’associent

Publication: 28 avril

Partagez sur
 
Objectif : créer le champion de l’électronique de puissance...
 

Les deux entreprises familiales, qui sont toutes deux des leaders de l’électronique de puissance, vont unir leurs forces dans une nouvelle entreprise appelée SEMIKRON-Danfoss.

SEMIKRON-Danfoss va investir considérablement dans l’innovation, la technologie, et les capacités de production, pour permettre à ses clients de réaliser leurs plans de croissance futurs.

La transaction est soumise aux approbations réglementaires dans plusieurs pays, et devrait être terminée au plus tard au 3ème trimestre 2022.

SEMIKRON et Danfoss Silicon Power ont annoncé aujourd’hui leur fusion, pour créer une entreprise commune spécialisée dans l’électronique de puissance, et axée sur les modules semi-conducteurs de puissance.

Avec plus de 3 500 spécialistes de l’électronique de puissance, la nouvelle entité SEMIKRON-Danfoss fournira une expertise technologique de classe mondiale en tant que partenaire majeur dans le domaine de l’électronique de puissance. Cette fusion s’accompagnera d’un engagement ferme en faveur d’investissements futurs, ouvrant la voie à une croissance verte et à un avenir plus durable, plus économe en énergie et décarboné. SEMIKRON-Danfoss sera un acteur incontournable de cette transition.

À l’avenir, l’énergie électrique sera la source d’énergie la plus importante. Les modules semi-conducteurs de puissance sont au coeur de toutes les solutions d’électronique de puissance. Ces modules font appel à des semi-conducteurs de puissance pour convertir et contrôler l’énergie électrique.

Avec l’essor de l’e-mobilité, la demande de véhicules électriques devrait croître de 30% par an ces prochaines années. Cela témoigne de l’énorme potentiel de croissance des modules de puissance, car il s’agit de composants clés pour alimenter le moteur électrique et les chargeurs de véhicules.

Les moteurs industriels consomment 50% de l’énergie électrique dans le monde, et seuls 20% de ces moteurs sont équipés de commandes à vitesse variable, ce qui laisse un gros potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique et de réduction des émissions de CO2. Le module de puissance est le composant clé de toutes les commandes à vitesse variable de moteurs électriques.

La transition mondiale en cours, qui vise à remplacer les combustibles fossiles et à améliorer l’efficacité énergétique, tout en favorisant une utilisation ambitieuse des énergies renouvelables, accroît également la demande en modules de puissance. Les modules de puissance sont essentiels dans toutes les installations solaires et les éoliennes, pour permettre la conversion d’énergie vers les réseaux et le stockage d’énergie.

SEMIKRON-Danfoss s’appuiera sur son activité principale dans le domaine des modules d’énergie industrielle et renouvelable, et l’alliance permettra d’atteindre une position de leader dans le domaine des modules de puissance pour l’automobile. SEMIKRON-Danfoss va définir la tendance et conduire le changement technologique vers des solutions au carbure de silicium (SiC) pour les applications industrielles et automobiles.

La nouvelle entreprise SEMIKRON-Danfoss sera détenue par les familles propriétaires actuelles de SEMIKRON et du groupe Danfoss, Danfoss étant l’actionnaire majoritaire.

La nouvelle entreprise commune SEMIKRON-Danfoss sera gérée par une équipe de direction commune. L’entreprise commune sera exploitée de manière habituelle, en conservant les installations de production, les relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que les canaux de distribution existants.

SEMIKRON-Danfoss conservera ses deux principaux sites en Allemagne, à Nüremberg et à Flensburg. Les usines et bureaux de vente actuels de SEMIKRON et de Danfoss Silicon Power poursuivront leurs activités comme à l’accoutumée.

Le Président et Président Exécutif de Danfoss, Kim Fausing, déclare : « L’entité SEMIKRON-Danfoss s’appuie sur un solide partenariat à long terme et sur plus de 90 ans de leadership technologique combiné, dans le domaine du conditionnement des modules de puissance, de l’innovation, et de l’expertise des applications clients. L’électrification étant le moteur de la transition verte, SEMIKRON-Danfoss ambitionne de devenir le partenaire privilégié de ses clients en matière de décarbonation. Nous avons la passion et les compétences, et nous disposons des technologies nécessaires pour plus que doubler notre activité en cinq ans. »

Karl-Heinz Gaubatz, Président Exécutif de SEMIKRON, ajoute : « C’est vraiment un moment passionnant. Sur la base de conversations étroites et en confiance au cours des derniers mois, nous avons identifié que SEMIKRON et Danfoss constituaient une combinaison unique avec des actifs complémentaires, une équipe forte et des valeurs partagées. En combinant l’expertise de SEMIKRON, pionnier de la technologie des semi-conducteurs avec plus de 70 ans d’expérience dans le développement de modules et de systèmes de puissance de premier ordre, à la puissance, à la capacité d’innovation et aux opérations performantes de Danfoss Silicon Power et du groupe Danfoss, nous sommes idéalement positionnés pour devenir l’un des acteurs majeurs de l’électronique de puissance. »

Claus A. Petersen, Vice-Président Senior et Directeur Général de Danfoss Silicon Power, conclut : « La nouvelle entreprise SEMIKRON-Danfoss constitue une grande opportunité pour nos clients, nos partenaires et nos employés. Le timing est parfait, avec une forte croissance sur nos marchés clés que sont l’automobile, l’industrie et les énergies renouvelables. Avec la mutation technologique en cours pour passer du silicium (Si) au carbure de silicium (SiC), nous sommes prêts à devenir le partenaire le plus solide de nos clients. SEMIKRON-Danfoss va inspirer l’avenir et offrir de superbes opportunités de carrière. »

https://www.danfoss.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: