En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Semana s’attaque au nouveau défi du travail hybride avec déjà 1 million de jours gérés

Publication: 1er avril

Partagez sur
 
Semana.io, l’application qui simplifie l’organisation du travail hybride, poursuit son très fort développement. Lancée il y a un peu plus d’un an, la start-up compte d’ores et déjà plus de 15000 salariés utilisant quotidiennement son application pour planifier leur temps de travail en remote ou sur site...
 

Deux ans après le premier confinement et en dépit de la levée des dernières restrictions liées à la crise sanitaire, télétravail et flex office sont définitivement devenus la norme. 58% des jours travaillés en février ont été effectué en télétravail, selon le dernier baromètre Semana.io. Dans ce contexte, Semana.io enregistre une très forte croissance des demandes d’entreprises souhaitant à la fois faciliter leur nouvelle organisation hybride au quotidien mais aussi rationaliser leurs espaces de travail dont le taux d’occupation a chuté depuis 2 ans, en moyenne de 25%.

Semana.io s’attaque au nouveau défi du travail hybride

La start-up Semana.io a été fondée lors du premier confinement par Albert Reynaud, Valerio Volpati et Nicolas Cosme. Ces derniers se sont rapidement rendu compte que la situation exceptionnelle à laquelle les entreprises et leurs salariés étaient confrontés allait transformer sur le long terme les modes d’organisation.

Un constat gagnant puisque si le télétravail était encore l’exception début 2020, elle est désormais devenue la règle posant, avec elle, des problématiques de gestion de présence (qui est où ? qui vient quand ? qui fait quoi ?) et de rationalisation des locaux en termes de surface et de moyens mis à disposition des salariés (bureau et équipements).

C’est justement pour aider les organisations à devenir hybrides que Semana.io a lancé un outil de flex office nouvelle génération qui permet de coupler la gestion du télétravail avec la gestion des espaces dans l’entreprise, désormais indissociables l’une de l’autre.

Faciliter l’organisation du flex-office, optimiser l’affectation des bureaux

Concrètement, Semana.io propose une application disponible sur PC, tablette, smartphone qui, en quelques clics, organise la présence des collaborateurs (nombre de jours minimum et maximum en présentiel, règles de rotation, priorités des entreprises, préférences individuelles, etc.) et l’occupation des bureaux à partir de règles prédéfinies (attribution de zones aux équipes, choix de bureaux, etc.). Un tableau de bord pour faciliter la gestion des administrateurs permet de visualiser toutes les informations : planification et monitoring de la politique, des taux d’occupation, fréquences de contact des collaborateurs, utilisation de l’espace…

La solution s’intègre facilement dans l’écosystème digital existant des entreprises tels que Calendars Google, Microsoft, Slack, et les logiciels SIRH (notamment Workday, Lucca, Bamboo HR, Sopra HR, etc)).

In fine, Semana.io se présente comme une application simple et efficace qui permet aux entreprises, aux services RH et aux salariés d’organiser le travail hybride et la gestion des espaces.

Plusieurs centaines de millions d’euros d’économies potentielles en loyer pour les entreprises

Douz mois à peine après son lancement, la vision de Semana.io connaît un succès grandissant. La solution est utilisée quotidiennement par plus de 15 000 salariés dans plus de 30 pays différents et a séduit près d’une centaine d’entreprises parmi lesquelles de grands groupes comme EDF, Foncia, Galerie Lafayette, Le Monde ou encore Seloger qui souhaitent gérer de manière intelligente les nouvelles habitudes de travail, mais également rationaliser la surface des bureaux disponibles.

A ce jour, ce sont déjà plus d’1 millions de jours de remote et présentiels qui ont été gérés par l’application Semana.io. De plus, alors que le coût moyen d’un loyer est de 10 000€ par an et par collaborateur, Semana.io permet aux entreprises de rationaliser leur espace de travail en réduisant les surfaces d’environ 40%, ouvrant ainsi une économie potentielle de plusieurs centaines de milliers d’euros à ses clients chaque année.

« Depuis deux ans, la crise sanitaire a complètement bouleversé les modèles traditionnels de travail. Les confinements et le télétravail obligatoire ont amené les entreprises à repenser leur organisation pour relever les défis de la diversification et la décentralisation des espaces de travail. C’est justement pour leur permettre de gérer cette situation hybride, tant d’un point de vue allocation d’espaces et de moyens, que d’un point de vue ressources humaines, que nous avons imaginé Semana.io. Et, la forte hausse de notre activité témoigne de la qualité de notre solution qui répond pleinement à ces enjeux. Elle valide notre vision, à savoir : pouvoir gérer à la fois les mètres carrés et les hommes pour faciliter le travail des équipes autour d’un projet grâce à une application simple, collaborative et intégrée », conclut Albert Reynaud, cofondateur de Semana.io.

https://www.semana.io/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: