En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Un nouveau vibrophore au Cetim : un équipement unique en France

Publication: Janvier 2022

Partagez sur
 
Cetim, Institut technologique labellisé Carnot, vient d’acquérir un vibrophore pour les essais en fatigue de fortes charges à fréquences élevées...
 

Cet équipement unique en France rejoint la famille des équipements de caractérisation des matériaux du Cetim et ouvre la voie à des prestations plus complètes et plus complexes.

La toute nouvelle machine dédiée aux essais en fatigue, un vibrophore du constructeur Suisse Rumul, à découvrir dans une nouvelle vidéo de la chaine Youtube Cetim France, joue dans la cour des grands, chiffres à l’appui : capable d’appliquer des charges jusqu’à 550 kN sous des fréquences de sollicitations de 50 à 150Hz (grâce à un système à résonance magnétique), elle est aussi adaptée aux essais sur des éprouvettes de forte épaisseur et dont la longueur peut atteindre 850 mm !

Des essais plus rapides et plus complexes qu’avant

Le vibrophore dispose en effet de mors hydrauliques qui assurent une mise en place plus rapide des éprouvettes pour les essais, et d’un contrôleur de dernière génération auquel il est possible de connecter divers capteurs pour collecter et traiter des données supplémentaires durant les opérations. L’ensemble permet ainsi de réduire les durées des tests et de mener des essais plus complexes qu’auparavant, complétés avec des prestations de calcul et d’interprétation des résultats.

Première application dans l’éolien offshore

Ce vibrophore XXL a démarré sa carrière avec une série d’essais sur 300 éprouvettes soudées de forte épaisseur (25 mm) pour un projet de R&D international dans l’éolien offshore. Il ouvre également des perspectives pour la caractérisation de matériaux de fortes épaisseurs à l’échelle 1 pour d’autres secteurs : le naval et le parapétrolier, bien sûr, mais aussi pour des essais de performance sur des petites structures dans l’automobile, le ferroviaire, les engins de manutention et de levage, l’aéronautique ou l’énergie.

Une famille d’équipements de test en fatigue au complet !

Ce 3ème vibrophore complète la gamme de machines de test en fatigue du Cetim, dont la gamme s’étend de quelques Newton à 3000 kN, et qui s’ajoute à l’offre d’essais sous environnement vibratoire, le laboratoire disposant également de 7 vibrateurs dont deux ciblant des applications aéronautiques pour des essais de courte durée et un troisième acquis en 2020 pour les essais de chocs et vibrations importants sur une longue durée à destination des secteurs du transport, de l’industrie du pétrole et du gaz ainsi que de la défense.

Le Cetim dispose ainsi d’une offre d’essais étendue unique sur le territoire pour la fiabilisation et la qualification de produits.

https://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: