En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pirelli et la Dallara Stradale EXP à la conquête du Mugello

Publication: 19 août

Partagez sur
 
Les pneumatiques Pirelli P Zero Slick ont été choisis par Dallara pour équiper la Stradale EXP exclusive, la version de la Stradale de route conçue pour la piste avec 500 ch, 720 Nm de couple et un poids de seulement 890 kg...
 

Les ingénieurs de Pirelli ont dû relever un véritable défi lors du développement de ces pneumatiques slick spécialement conçus pour cette voiture de sport pour permettre au constructeur italien Dallara d’atteindre son objectif : boucler le circuit du Mugello en moins d’une minute et 46 secondes (1minute 45.837s très exactement).

Le Pirelli P ZERO Experience Théatre des débuts de la DALLARA STRADALE EXP

Les débuts de la Dallara Stradale EXP ont eu lieu lors du Pirelli P Zero Experience au Mugello, l’un des événements les plus exclusifs dédié aux gentlemen drivers souhaitant amener leur véhicule sur piste et tester les modèles les plus performants des constructeurs pour lesquels Pirelli produit des pneumatiques sur mesure.

Destinée à offrir une expérience amateur, la Dallara Stradale EXP a permis aux participants de s’amuser sans avoir à se soumettre aux contraintes d’homologation des véhicules routiers.

Un véritable défi à relever

Le développement des pneumatiques de la Stradale EXP a représenté plusieurs défis techniques pour les ingénieurs de Pirelli. Dans son habitat naturel sur la piste, le véhicule génère des charges dynamiques importantes, comparables à celles d’une voiture de course GT3.

La solution a été recherchée dans un développement précis des structures et des matériaux. Un composé plus souple, aussi appelé medium, a ainsi été utilisé pour l’essieu avant et un plus rigide (hard) pour l’arrière. Ces composés, polymères de nouvelle génération, ont permis d’assurer un bon équilibre dynamique de la voiture et de fournir une bonne répartition entre les performances, l’adhérence et la résistance aux différentes températures. Cette différence explique le changement de nomenclature entre les pneumatiques avant DMA et les pneumatiques arrière DHA. Avant les débuts officiels au Pirelli P Zero Experience, la Stradale EXP équipée de pneumatiques P Zero Slick, a parcouru plus de 9 000 km sur différents circuits, dont Barcelone, Misano et Vallelunga, afin d’être testée dans une variété de conditions représentatives de différents circuits.

Pierangelo Misani, vice-président senior de la recherche et du développement et Cyber de Pirelli, a déclaré : "Avec les pneumatiques développés pour la Dallara Stradale EXP, notre objectif était d’offrir une performance maximale combinée à une plage de fonctionnement la plus large possible. Comme c’est également le cas pour les voitures GT, l’objectif était la polyvalence. Nous voulions un P Zero facile à utiliser pour les gentlemen drivers, qui ont besoin d’un pneumatique offrant un retour d’information clair, mais également adapté aux pilotes les plus exigeants. Nous avons très bien travaillé avec l’équipe Dallara : c’est une entreprise avec laquelle nous partageons la même passion et les mêmes objectifs, à commencer par offrir le maximum de sécurité possible".

https://www.pirelli.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: