En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Vanzetti Engineering fournit ses pompes cryogéniques à Contarina

Publication: 11 juillet

Partagez sur
 
Vanzetti Engineering annonce sa contribution à un projet de reconversion du parc automobile de Contarina, une société publique de gestion des déchets, exerçant ses activités dans 49 communes de la province de Trévise...
 

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un accord de financement de projets pour l’utilisation du GNL et du GNC pour l’alimentation du parc automobile destiné à la collecte des déchets municipaux de Contarina. Le projet a pour objectif la reconversion au GNL (gaz naturel liquéfié) et GNC (gaz naturel comprimé) de 60 % des véhicules automobiles de Contarina, dont la plupart sont actuellement équipés de gazole. Celui-ci a été rendu possible par l’intervention de Liquigas, premier opérateur sur le marché italien de la distribution de GPL (gaz de pétrole liquéfié) et de GNL (gaz naturel liquéfié), qui a réalisé et approvisionné une installation de stockage et de distribution de GNL et de GNC.

Vanzetti Engineering a contribué à ce projet par la fourniture de la station de ravitaillement GNC-L et GNL, qui comprend deux pompes alternatives de la série VT-55 pour le GNC, et un châssis avec pompe immergée cryogénique ARTIKA 160-2S pour le GNL, ainsi que tous les équipements cryogéniques nécessaires.

Cette initiative constitue une première étape fondamentale vers la création d’une flotte d’exploitation totalement éco-responsable. La mise en place du système de stockage et de distribution du GNL et du GNC a permis de poser des bases fondamentales en vue de l’utilisation future du biométhane produit par le traitement de la fraction organique, en permettant ainsi à Contarina d’utiliser du carburant durable autoproduit pour l’alimentation des véhicules utilisés dans la collecte des déchets.

L’utilisation du GNL présente des avantages environnementaux importants, grâce à l’utilisation de carburants propres, émettant une faible quantité de CO2 et de particules fines, mais aussi des avantages économiques et sociaux, grâce à l’utilisation d’une solution qui réduit la pollution et les risques sanitaires associés.

Station de ravitaillement GNC-L

Dans la station de ravitaillement GNC-L, le gaz naturel liquéfié est stocké dans un réservoir cryogénique, qui alimente la pompe à haute pression alternative. Le GNL comprimé est pompé dans un vaporisateur environnemental, qui le chauffe pour le convertir en gaz naturel comprimé (GNC). Pour compléter le processus, le GNC est stocké dans un buffer gazeux, déjà prêt pour le ravitaillement des véhicules.

La pompe cryogénique alternative à pistons VT-55 se caractérise par un montage modulaire de simple à triple, garantissant une gamme de débits allant de 20 à 179 lpm et une pression de distribution maximum de 420 bars. En outre, les puissances installées varient entre 37 et 200 kW. La pompe est équipée d’un système de transmission lubrifié à l’huile, qui garantit un rendement optimal. La tête froide de la pompe se caractérise par la présence d’une cartouche d’étanchéité permettant une maintenance rapide.

La VT-55 fait partie de la famille de pompes cryogéniques alternatives VT de Vanzetti Engineering. Ce modèle a évolué vers la nouvelle VT-3, une pompe cryogénique disponible sous les versions simple, double ou triple selon la capacité requise, avec une pression maximale de 420 bars. Le modèle VT-3 constitue la solution idéale du point de vue des prestations, de la sécurité, de la fiabilité et des exigences très limitées en matière de maintenance. Il peut être fourni sur châssis, avec tous les accessoires, parmi lesquels figurent des capteurs, des instruments et des vannes qui permettent de bénéficier d’un contrôle sûr et fiable de la pompe. Initialement conçue pour répondre au besoin croissant de systèmes d’alimentation GNL pour moteurs marins à haute pression, le modèle VT-3 représente aujourd’hui une alternative valable pour les stations-service GNC-L qui nécessitent une capacité et une pression élevées.

Station de ravitaillement GNL

Le gaz naturel liquide est stocké dans un réservoir cryogénique, qui alimente la pompe cryogénique centrifuge submersible. Au cours des opérations de ravitaillement, la pompe remplit deux fonctions principales : elle envoie le carburant au distributeur de GNL en vue du refroidissement des conduites et/ou du ravitaillement ultérieur des camions et pompe le liquide vers l’échangeur de chaleur de saturation (conditionnement) GNL, en vue du conditionnement et de la préparation du produit avant le ravitaillement.

La pompe submersible cryogénique ARTIKA 160, conçue pour fonctionner complètement immergée dans le liquide cryogénique pompé, s’adapte facilement à une utilisation continue ou discontinue, grâce à son design particulier qui regroupe le moteur électrique sur l’ensemble rotor-stator. La pompe est pratiquement dépourvue d’éléments soumis à usure, car les seuls éléments qui sont soumis à une certaine détérioration sont les paliers de la machine, fabriqués pour cette raison dans des matériaux carbocéramiques présentant une résistance très élevée. Le liquide cryogénique pompé, en plus de maintenir constamment le froid sur la pompe grâce à l’apport constant de fluide frais, fait également fonction de lubrifiant pour la partie mécanique. La conformation particulière de la pompe permet au flux de méthane liquide de la parcourir du bas vers le haut, en la préparant en vue de l’installation en position verticale à l’intérieur de réservoirs cryogéniques dans le cadre de multiples applications navales et industrielles.

https://www.vanzettiengineering.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: