En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sanofi annonce la création d’un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm

Publication: 30 juin

Partagez sur
 
Un investissement annuel de près de 400 millions d’euros, entièrement financé par la réaffectation de ressources, pour intensifier la R&D intégrée d’une nouvelle génération de vaccins...
 

Un Centre spécialisé dans les vaccins à ARNm innovants visant une application à la vaccination de routine contre des maladies présentant des besoins médicaux importants. Au moins six candidats cliniques attendus d’ici à 2025.

Sanofi va investir près de 400 millions d’euros par an dans un Centre d’excellence dédié aux vaccins à ARNm. Premier du genre, ce Centre aura pour mission d’intensifier le développement et la mise à disposition d’une nouvelle génération de vaccins ; il rassemblera environ 400 collaborateurs spécialisés et intégrera toutes les capacités nécessaires au développement et à la production de vaccins à ARNm, avec des équipes dédiées R&D, digitales et CMC (chimie, fabrication et contrôle), déployées sur les sites de Cambridge (Massachussetts, États-Unis) et de Marcy-L’Étoile, près de Lyon (France).

« Les technologies de l’ARNm ont révélé lors de la pandémie de la COVID-19 leur potentiel d’aboutir au développement de nouveaux vaccins avec une rapidité jusqu’alors inédite. Plusieurs innovations, pour une thermostabilité moins contraignante et une amélioration de la tolérance notamment, devront néanmoins être apportées si l’on veut que ces technologies trouvent des applications pour la vaccination de routine contre un plus grand nombre de maladies infectieuses et dans toutes les tranches d’âge. Le Centre d’excellence sur les vaccins à ARNm de Sanofi a pour ambition d’être l’un des premiers à écrire ce nouveau chapitre de l’innovation en vaccinologie », a déclaré Jean-François Toussaint, Responsable Monde, Recherche et Développement de Sanofi Pasteur.

La mise en place de ce Centre d’excellence permettra d’intensifier les activités relatives au portefeuille de vaccins à ARNm développé dans le cadre de la collaboration nouée avec Translate Bio en 2018 et élargie en 2020.

« Ce nouvel investissement massif nous positionne résolument dans la course au développement d’une nouvelle génération de vaccins pour des maladies sur lesquelles les technologies de l’ARNm peuvent faire la différence », a précisé Thomas Triomphe, Vice-Président Exécutif et Responsable Monde de Sanofi Pasteur. « S’il est vrai que l’ARNm ne sera pas la solution contre toutes les maladies infectieuses, il n’en reste pas moins que son application à la prévention de routine pourrait avoir un impact considérable et répondre à de multiples besoins de santé publique. L’ARNm occupe désormais toute sa place dans notre arsenal complet de technologies vaccinales et pourrait réinventer la protection de la santé de demain. »

Afin d’atteindre cet objectif, Sanofi s’engage à mettre rapidement sur pied une plateforme ARNm compétitive et à collaborer avec ses partenaires et toutes les parties prenantes compétentes, qu’elles soient internes ou externes.

https://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: