En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’AP-HP et Sanofi renouvellent leur partenariat en recherche clinique

Publication: 17 février

Partagez sur
 
Initiée en mai 2017 et reconduite jusqu’en décembre 2022, la collaboration porte sur la mise en place de programmes cliniques de Sanofi au sein de l’AP-HP et vise à soutenir des projets scientifiques exploratoires d’intérêt commun...
 

Un nouvel axe de partenariat portant sur les modalités d’accès par Sanofi à des échantillons biologiques et de données de vie réelle collectées par l’AP-HP vient notamment compléter l’accord-cadre initial.

L’accord cadre de partenariat initié il y a 3 ans entre l’AP-HP et Sanofi avait pour objectifs :

- D’améliorer la place de l’AP-HP dans les programmes de développement cliniques de Sanofi par l’information préalable de l’AP-HP quant aux programmes envisagés en France par Sanofi ;

- D’optimiser les études de faisabilité préalables à la mise en place de nouveaux essais cliniques ;

- D’améliorer le soutien que Sanofi pourrait apporter à l’AP-HP pour les essais dont l’AP-HP est le promoteur.

Ce partenariat a permis d’optimiser les délais de mise en place et de réalisation des essais cliniques. Les processus ont été fluidifiés et les délais de contractualisation réduits.

« Le renouvellement de ce partenariat avec Sanofi s’inscrit pleinement dans la démarche du Carnot@APHP visant à simplifier et renforcer la recherche en santé avec les acteurs industriels. Il témoigne de l’intérêt que suscitent l’excellence des professionnels de l’AP-HP et de l’organisation de sa recherche, dans la perspective de favoriser l’accès des patients aux prises en charge et traitements innovants. Je souhaite que cette nouvelle période de partenariat permette de multiplier les opportunités en matière de recherche, contribue à la visibilité de l’excellence de la recherche française, et participe de son attractivité », Stéphanie Decoopman, Directrice de la Recherche Clinique, de l’Innovation et des relations avec les universités et les organismes de recherche, AP-HP.

« Je me réjouis du renouvellement de ce partenariat qui s’inscrit totalement dans notre stratégie de collaboration avec les meilleurs centres de recherche clinique dans le monde. Sanofi conduit près de 50 % de ses essais cliniques en France, essentiellement en oncologie, dans les maladies rares, en immuno-inflammation ou dans le domaine des vaccins. Coopérer avec les équipes de l’AP-HP nous permet d’accélérer le processus de développement de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondront aux besoins des patients et d’innover avec des équipes de cliniciens et scientifiques d’excellence », Jacques Volckmann, Vice-Président R&D Sanofi France. Sa prorogation jusqu’en décembre 2022 porte sur la mise en place de programmes cliniques de Sanofi au sein de l’AP-HP et vise à soutenir des projets scientifiques exploratoires d’intérêt commun pour apporter plus rapidement des réponses thérapeutiques innovantes aux patients. A la poursuite des travaux initiés viennent s’ajouter de nouveaux axes de collaboration notamment pour favoriser l’accès aux données de vie réelle grâce à l’Entrepôt de données de santé de l’AP-HP en accord avec les instances de l’AP-HP et, pour faciliter l’utilisation d’échantillons biologiques du CHU.

Les actions conduites, comme les nouveaux axes de collaboration retenus, sont au cœur du projet Carnot de l’AP-HP.

https://www.sanofi.fr/

https://www.aphp.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: