En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Daikin va faire construire un nouveau centre de recherche & développement à Gand

Publication: 2 février

Partagez sur
 
Le campus scientifique de l’université de Gand (Belgique) accueillera prochainement la construction du tout nouveau centre de Recherche & Développement de Daikin Europe, filiale européenne de Daikin Industries Ltd, acteur majeur sur le marché mondial du génie climatique...
 

Les travaux, portant sur un investissement de 140 millions d’euros, seront officiellement lancés au cours du second semestre 2021.

Un centre R&D engagé pour atteindre les objectifs de décarbonation

La direction de Daikin Europe, située à Ostende (Belgique), possède sur son site un centre de Recherche & Développement, implanté en 2012, avec une succursale basée à Gand. L’ensemble emploie 220 ingénieurs et fonctions support. Sa création a été motivée par une volonté internationale de réduire de façon significative les émissions de CO2.

Dévolu à la conception de pompes à chaleur, offrant une alternative écologique et économique aux systèmes de chauffage énergivores, ce centre a connu une augmentation supérieure à 140 % de sa surface au cours des 8 dernières années pour répondre à une demande émergente d’innovations sur ces différents marchés. Cette hausse a concerné le déploiement de nouvelles technologies et l’intégration de plusieurs chambres d’essai.

« Au travers du Green Deal (Pacte Vert), l’Union Européenne a réaffirmé ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation du continent à l’horizon 2050. Pour accompagner cette politique majeure, nous devons poursuivre sur notre lancée. Il était donc impératif de poursuivre l’expansion de nos infrastructures R&D. Le marché est toujours à la recherche de solutions pour les chaînes froides (produits alimentaires et pharmaceutiques) » », indique Kazuhide MiZutani, directeur général du centre de Recherche & Développement.

Partant de ce constat, Daikin Europe a décidé de remplacer son centre actuel d’Ostende par une nouvelle construction, offrant plus d’espace et des équipements d’expérimentation à la pointe de la technologie, au sein du campus scientifique de l’université de Gand.

Un emplacement stratégique idéal

Le choix d’implanter ce futur centre de recherche au sein du campus scientifique de l’université de Gand résulte de plusieurs recherches d’implantations menées par la direction de Daikin Europe.

Présente dans le Top 100 du classement des établissements d’enseignement supérieur établi par Shanghai, l’université de Gand dispose d’un programme de doctorat de renommée en « génie mécanique » et permettant, en ce sens, le recrutement de futurs collaborateurs tout juste diplômés.

L’université de Gand et le centre de Recherche & Développement de Daikin intensifieront leur collaboration pour le développement de nouvelles technologies de chauffage, de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle.

Le centre de Recherche & Développement de Gand, d’une capacité d’accueil de 500 collaborateurs, disposera de bureaux (13 000 m²), et de plusieurs zones d’essai (4 000 m²). Ces zones compteront parmi les plus avancées dans le monde, pour ce type d’activités. Les chambres de test et de compatibilité électromagnétique les plus modernes y seront installées pour traiter des particules spécifiques, des analyses de décharge et de matériaux.

Le groupe Daikin a notamment prévu de tester ces solutions selon les exigences des normes d’efficacité énergétique nZEB et BREEAM.

Le site offrira également des espaces de travail pour des employés de l’université de Gand et d’autres entreprises de recherche.

Daikin Europe prévoit d’engager 380 salariés d’ici 2025.

Les travaux de construction seront lancés au cours de l’été 2021 pour une inauguration en mai 2023 et une mise en service fin 2023.

https://www.daikin.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: