En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

11 ponts roulants fabriqués par LEVELEC, membre du réseau Verlinde

Publication: 19 octobre

Partagez sur
 
LEVELEC a conçu et fabriqué 11 ponts roulants, livrés avec des équipements de levage Verlinde respectueux de l’environnement, pour le nouveau bâtiment de COMEGE, un fabricant de portiques, de potences et de palonniers...
 

Ces ponts, dont certains atteignent une portance de 6,3 tonnes, sont destinés à la manutention de produits bruts et à l’expédition de produits finis. LEVELEC et COMEGE sont des partenaires de longue date de VERLINDE puisque Levélec est membre du réseau EUROPONT et SAV de Verlinde depuis 1974.

Située en Saône et Loire, à une centaine de kilomètres de Lyon, COMEGE est une entreprise familiale, elle est composée d’une équipe de 50 personnes, spécialisée dans la conception et la réalisation d’éléments de levages standards ou sur mesure pour toutes les industries. Fondée en 1984, ses activités variées touchent alors les domaines de la chaudronnerie. En 1992, la gamme des produits qu’elle propose s’épanouit avec des potences, des portiques et des palonniers.

LEVELEC, situé à Vaulx en Velin à proximité de Lyon, est spécialisé dans la fabrication de ponts roulants EUROPONT, du standard au plus spécifique ainsi que des chemins de roulement associés. Elle est également spécialisée dans la réparation et l’entretien des appareils de levage, et membre du réseau de service après-vente officiel de VERLINDE depuis sa création en 1974.

COMEGE dispose d’un stock permanent sur site des pièces mises en œuvre lors de ses réalisations les plus fréquentes, ce qui lui permet de répondre rapidement aux demandes de ses clients. Sa production se répartie aujourd’hui entre 60 % de matériels sur catalogue et 40 % de sur-mesure. L’intégralité de la production est destinée à la revente.

Un bâtiment neuf de 11 000 m2 à équiper

En 2018, COMEGE, pour répondre à un besoin grandissant d’industrialisation, a décidé de réunir ses ateliers de production dans un nouveau bâtiment de 11 000 m2. La proximité de l’atelier et du bureau d’étude sur un même site est un atout majeur pour l’entreprise. « Les compétences de notre bureau d’étude s’illustrent tout particulièrement dans une collaboration étroite avec l’atelier et ce, tout au long du processus de fabrication. Il est aussi l’interlocuteur fidèle et responsable de nos partenaires commerciaux. » citation COMEGE. Pour équiper ce nouveau bâtiment, COMEGE a fait appel à l’EUROPONT Levélec, qui lui a fabriqué et livré 11 ponts roulants, équipés de matériel de levage VERLINDE. La commande s’est répartie entre trois types de ponts avec des capacités de charge de 2 tonnes et une portée de 15 mètres, de 5 tonnes et de 6,3 tonnes pour une portée de 25 mètres.

La consultation a débuté en mars 2018, en amont de la construction du bâtiment. Il n’y avait donc aucune contrainte de montage. COMEGE souhaitait des équipements respectueux de l’environnement. LEVELEC a donc orienté son client vers la gamme EUROBLOC VT de VERLINDE, composées de palans électrique à câble pour charge de 800 à 80 000 kg. Ces palans sont équipés de moteurs à vitesse de levage variable adaptative à la charge. Le système consomme uniquement en fonction de la charge ce qui permet des économies d’énergie substantielles. Ainsi qu’un retour sur investissement rapide, ce qui faisait partie du cahier des charges de COMEGE.

Une livraison et un montage éclairs

Le projet a été validé en juin 2018, avec un dossier de financement tenant compte de l’aspect environnemental. L’installation a eu lieu en septembre 2019, après la construction du bâtiment, pour un démarrage de la production en janvier 2020.

Le déploiement des ponts a été fait en seulement 24h en septembre 2019. Un convoi exceptionnel a été mobilisé pour leur acheminement sur place. L’installation s’est déroulée sans aucun problème. A ce jour l’outil de production fonctionne parfaitement.

http://www.verlinde.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: