En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Advent France Biotechnology recrute Geoffroy de Ribains en tant qu’operating partner

Publication: 8 octobre

Partagez sur
 
Disposant d’une double expérience d’investisseur et d’entrepreneur, sa première activité consistera à gérer une nouvelle société du portefeuille d’Advent France Biotechnology...
 

Advent France Biotechnology (AFB), société de capital-risque spécialisée dans l’amorçage en sciences de la vie, annonce aujourd’hui la nomination de Geoffroy de Ribains comme operating partner. À ce poste, il sera impliqué dans la gestion des sociétés du portefeuille d’AFB en plus de siéger au conseil d’administration de certaines d’entre elles et travaillera sur de nouveaux investissements.

Suite à la croissance du portefeuille d’AFB, la société a décidé d’accueillir de nouveaux talents afin d’apporter un soutien opérationnel à ses récents investissements. Le premier objectif de Geoffroy de Ribains sera de piloter une nouvelle société créée en juillet 2020 par AFB et de l’accompagner dans les premières étapes de son développement.

Avec la nomination de Geoffroy de Ribains, AFB renforce ses capacités en termes de création et de développement d’entreprise, un point clé qui la différencie sur le marché français de l’investissement en amorçage dans les sciences de la vie. Geoffroy de Ribains s’appuie sur un vaste réseau dans les domaines industriel, financier, médical et universitaire en Europe et aux États-Unis. Il possède un large éventail de compétences, notamment en matière de financement, de création et de gestion d’entreprise, ainsi que dans la planification stratégique et commerciale et le développement de produits dans les secteurs de la biotechnologie, des dispositifs médicaux et du diagnostic.

« Nous sommes ravis d’accueillir Geoffroy. Il offre une rare combinaison d’expérience en tant qu’investisseur en sciences de la vie et en tant qu’entrepreneur », déclare Alain Huriez, co-fondateur et président d’Advent France Biotechnology. « Son expérience en création et en développement d’entreprises issues de laboratoires de recherche universitaire sera très utile pour implémenter la stratégie d’AFB qui consiste à investir dans des entreprises nées de la recherche académique. Son profil correspond également parfaitement à notre vision d’entrepreneurs-investisseurs. »

Avant de rejoindre AFB, Geoffroy de Ribains était le dirigeant de Step Pharma, une startup de biotechnologie basée à Paris, qu’il a cofondée et pilotée depuis la découverte de la cible jusqu’au stade préclinique, levant 16 M€ de capitaux propres et plus de 2 M€ de financement non dilutif. Il est également co-fondateur de Biomunex Pharmaceuticals. Auparavant, Geoffroy de Ribains a passé 12 ans comme investisseur en capital-risque chez Andera Partners (anciennement E. de Rothschild Investment Partners) et Atlas Venture. Il a été directement impliqué dans 20 investissements, six fusions-acquisitions et trois sorties de sociétés, tout en siègant au conseil d’administration de huit sociétés. Geoffroy de Ribains a commencé sa carrière en tant que chercheur chez Pavonis Inc., une startup de biotechnologie financée par le capital-risque et basée à Boston (Etats-Unis), et il est titulaire du magistère européen de génétique de l’Université Paris VII.

« Je suis très heureux de rejoindre Advent France Biotechnology, où mes expériences passées peuvent être mises à profit pour aider au succès de startups très innovantes issues du monde universitaire. Je suis particulièrement attiré par le mélange d’expertise opérationnelle et financière de l’équipe d’AFB. C’est une combinaison que très peu de sociétés de capital-risque offrent », déclare Geoffroy de Ribains. « Après 12 ans en tant qu’investisseur et sept ans comme opérationnel dans des startups financées par le capital-risque, je suis ravi d’avoir trouvé une structure à laquelle je peux contribuer activement et concrètement tout en aidant les chercheurs académiques à maximiser le potentiel de leurs innovations scientifiques au bénéfice des patients. »

AFB prévoit de clôturer jusqu’à trois investissements supplémentaires avec son fonds actuel avant le deuxième trimestre 2021. La société envisage également de lever pour son prochain fonds.

http://www.adventfb.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: