En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nouveau cas d’application CRP technology

Publication: 14 septembre

Partagez sur
 
Non seulement Motorsport : comment les matériels composites Windform® TOP-LINE et la Fabrication Additive peuvent être utilisés pour réaliser des composants de machines de contrôle de la qualité...
 

Commandée par la société IMAL, la boîte de confinement du capteur a été entièrement créée par l’impression 3D par CRP Technology et finie par usinage CNC de précision par CRP Meccanica.

La société IMAL est depuis 1970 leader mondial dans la réalisation de machines pour la production de panneaux de particules, contreplaqué, MDF et OSB.

Pour un client important, IMAL a créé une machine de contrôle de la qualité à installer à la fin du cycle de production et basée sur la technologie TeraHertz / ondes millimétriques (T-ray).

La société s’est adressée à CRP Technology pour la construction de la boîte de confinement du capteur.

L’application devait être réalisée en peu de temps et associer des performances mécaniques élevées (résistance à accélérations, contraintes et vitesses importantes) à des qualités esthétiques aussi élevées.

L’activité du département d’Impression 3D de CRP Technology a été orientée depuis le début vers l’optimisation et à la réalisation des objectifs exigés.

Le travail a commencé par une analyse attentive des dessins tridimensionnels reçus par IMAL. Grâce au savoir-faire acquis en plus de 25 ans d’activité au service des secteurs industriels les plus exigeants et performants, CRP Technology a été en mesure d’aider IMAL dans le choix de la technologie et du matériel les meilleurs pour la réussie du projet : la synthérisation laser sélective et le matériel composite Windform® XT 2.0, qui fait partie de la gamme Windform® TOP-LINE (conçue et créée par CRP Technology).

Windform® XT 2.0 est un matériel composite à base de polyamide chargé de fibre de carbone, connu parmi les professionnels de l’impression 3D par ses caractéristiques mécaniques. Il est particulièrement indiqué pour des applications hautes performances propres aux secteurs comme le motorsport, l’aéronautique, l’aérospatiale et l’UAV.

Windform® XT 2.0 remplace la formule précédente de Windform® XT, avec des améliorations des propriétés mécaniques d’envergure : +8 % pour la charge de rupture, +22 % pour le module élastique et +46 % pour l’allongement à la rupture.

Dans ce cas spécifique, le choix du matériel s’est avéré encore plus approprié : le carbone avec lequel Windform® XT 2.0 est chargé a assuré à la boîte un écran électromagnétique. Un atout qui est considéré comme très important par IMAL.

Pour réaliser la boîte de confinement du capteur, IMAL a décidé de ne pas se fier aux boîtes commerciales, étant donné qu’elles n’auraient pas satisfait les critères de qualité de cette société.

C’est la première fois que IMAL n’utilise pas de boîtes commerciales. « Nous nous sommes adressés à CRP Technology dit-on à IMAL car nous savions qu’elle nous aurait soutenu pendant tout le parcours de création, en nous conseillant le choix le meilleur pour obtenir le produit que nous voulions dans les plus brefs délais possibles : la boîte devait être mobile et avoir toutes les caractéristiques mécaniques pour être fonctionnelle à tout effet. En outre, la boîte devait être élégante du point de vue esthétique, étant donné que les machines de contrôle de la qualité sont le fleuron de notre société et le top de la technologie du capteur.

C’est notre première expérience avec l’impression 3D professionnelle et nous sommes très satisfaits. En travaillant avec CRP Technology, nous avons trouvé esprit de coopération, haute qualité, compétence et une approche très ouverte et constructive à notre égard. »

CRP Technology a réalisé le modèle en le répartissant en deux coquilles. L’équipe d’experts de CRP Technology a ensuite exécuté sur la pièce finie un balayage laser et le rapport de contrôle a été fourni à IMAL.

Pour avoir un degré de finition supérieur, la boîte a été soumise à usinage CNC avec un centre de travail à 5 axes sur un outil dédié et selon plusieurs positionnements.

Cela a été possible grâce aux caractéristiques des matériels composites Windform® : non seulement Windform® XT 2.0, mais aussi tous les matériels de la gamme Windform® TOP-LINE peuvent être soumis à usinage CNC.

La société qui s’est occupée des usinages mécaniques sur la boîte IMAL est CRP Meccanica qui est leader dans les usinages mécaniques CNC haute précision depuis 50 ans.

La pièce finie a été soumise aux contrôles du département de qualité de CRP Meccanica et livrée au client.

« C’est notre première expérience avec l’impression 3D professionnelle et nous sommes très satisfaits. En travaillant avec CRP Technology, nous avons trouvé esprit de coopération, haute qualité, compétence et une approche très ouverte et constructive à notre égard. » ; IMAL.

http://www.crptechnology.com/

http://www.windform.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: