En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Avec Oticon, l’avenir de la technologie auditive commence aujourd’hui

Publication: 29 juillet

Partagez sur
 
Etonnamment, les aides auditives n’ont plus pour seule et unique fonction d’amplifier le son...
 

Elles intègrent désormais une foultitude de fonctionnalités qui ouvre des perspectives modernes et décomplexées ! Par exemple : elles se connectent à Internet, utilisent l’intelligence artificielle et se connectent aux appareils modernes que nous avons dans nos poches pour offrir des fonctionnalités pratiques qui facilitent notre quotidien. Et en matière de technologie, le fabricant d’aides auditives Oticon est à la pointe de l’innovation.

Les aides auditives pourraient-elles devenir le dernier accessoire tendance pour les férus de technologie ? Elles en ont en tout cas tout le potentiel. À l’instar des lunettes désormais très prisées avec leur technologie intelligente qui projette l’image jusqu’à votre œil et l’expérience immersive de la réalité virtuelle, les aides auditives se transforment elles aussi en objets qu’on croirait tout droit sortis d’un film de James Bond. Elles permettent en effet de se connecter à une multitude d’appareils tels un iPhone ou un téléviseur pour transmettre directement à vos oreilles un son d’une très grande qualité. De nombreux modèles commencent même à exploiter l’IA de diverses façons pour proposer une assistance auditive à faire (presque) pâlir de jalousie les normo-entendants.

Il existe une idée fausse très répandue selon laquelle nous entendons avec nos oreilles. La science auditive démontre pourtant clairement que c’est bien au cerveau qu’il revient de donner tout son sens au son et que les aides auditives doivent le soutenir en lui fournissant les bonnes informations pour un traitement sonore aussi naturel que possible. Fabricant leader du secteur des aides auditives, Oticon est particulièrement connu pour ses recherches et sa technologie avant-gardistes BrainHearing™, qui se concentrent sur le cerveau et non les oreilles comme principal vecteur de l’audition. Oticon est également réputé pour les fonctionnalités révolutionnaires de ses aides auditives, qui améliorent le quotidien en s’associant ingénieusement aux technologies modernes. Le groupe a d’ailleurs lancé la première aide auditive au monde connectée à Internet, à ce jour la seule qui permette aux utilisateurs de créer des recettes IFTTT intelligentes, ce qui est une excellente illustration.

Voici quelques exemples des fonctionnalités offertes par les toutes dernières aides auditives d’Oticon et la manière dont elles changent déjà la vie des personnes malentendantes :

- Superordinateur, super audition : Les aides auditives d’Oticon sont en passe de devenir de superordinateurs miniatures. Oticon s’attelle depuis plusieurs années à développer des d’algorithmes d’IA et à comprendre leur possible contribution aux technologies et fonctionnalités auditives. Imaginez que vous puissiez indiquer à vos aides auditives ce que vous souhaitez entendre et à quel moment. Vous pourriez par exemple leur indiquer que vous assistez à des cours de yoga tous les vendredis à 18 h et exiger les meilleurs réglages possibles pour pouvoir vous relaxer au son d’une musique douce sans être gêné par les bavardages. Imaginez des appareils qui s’adapteraient à votre mode de vie. Vous voudrez peut-être neutraliser le bruit des tasses qui s’entrechoquent quand vous êtes au café ou préférerez au contraire profiter de l’ambiance animée de l’endroit : à vous de décider !

- La possibilité d’accessoiriser : Profitez d’une meilleure audition en associant les aides auditives d’Oticon à divers accessoires. Avec le ConnectClip par exemple, transformez vos aides auditives en écouteurs stéréo sans fil et bénéficiez de tous les avantages d’une expérience main-libre. Gardez le contact avec vos amis, votre famille et vos collègues grâce à des applications comme Skype et transmettez directement le son et la musique dans vos oreilles depuis un smartphone connecté en Bluetooth, un lecteur MP3 ou tout autre appareil destiné à vous divertir. Entièrement libre de vos mouvements, vous pouvez préparer à manger en téléphonant, prendre des notes pendant une conférence ou écouter de la musique en faisant du sport. EduMic est un autre exemple de dispositif à associer à vos aides auditives. Il a été spécifiquement conçu pour permettre aux enfants et aux adultes d’entendre de loin une voix en particulier. En confiant votre EduMic à un enseignant, à un collègue de travail lors d’une conférence, voire à quelqu’un qui prononce un discours lors d’un mariage, vous vous assurerez de ne pas manquer le moindre mot, et ce, quel que soit votre emplacement. Il y a même fort à parier que vous en entendrez bien plus et bien mieux que les gens assis autour de vous !

- Des applications qui vous donnent la complète maîtrise de votre audition : Mettant à profit la connectivité à Internet, Oticon a également introduit des applications pour interagir avec vos aides auditives depuis vos appareils mobiles. L’appli Oticon ON vous permet notamment de contrôler leurs réglages et vous aide même à suivre et à gérer votre santé auditive. En fonctionnant comme une application sportive, cela vous donne l’assurance d’atteindre votre objectif relatif au port quotidien de vos aides auditives et d’optimiser leur usage, plutôt que de vous couper du monde extérieur ou de les remiser au fond d’un tiroir, comme c’est malheureusement encore parfois le cas.

- Des soins auditifs virtuels : Savez-vous que vous pouvez bénéficier de consultations numériques auprès d’un professionnel de l’audition depuis le confort de votre domicile ou de votre bureau grâce à la solution d’e-santé Oticon RemoteCare ? Vos rendez-vous de suivi sont désormais plus flexibles et les réglages de vos aides auditives deviennent encore plus efficaces, grâce à une gestion personnalisée de vos besoins, car vous ‘emmenez’ votre audioprothésiste avec vous dans les endroits que vous fréquentez le plus et pour lesquels vous souhaitez des ajustements ! Vous aimeriez optimiser votre expérience auditive dans votre restaurant préféré ou n’arrivez pas à trouver un moment sur votre temps de travail pour obtenir des conseils : pas de souci, RemoteCare est là pour ça.

- Une recette pour l’avenir : Imaginez habiter une maison intelligente dans laquelle votre appareil auditif pourrait à votre réveil allumer la lumière, enclencher la bouilloire et augmenter le chauffage pour que vous vous sentiez bien lorsqu’il fait un peu plus froid. Grâce aux aides auditives Oticon Opn S™, cette réalité est déjà à votre portée. Avec la connectivité à Internet et l’accès à l’Internet des objets, vous pouvez créer des « recettes » pour améliorer votre quotidien, votre imagination étant votre seule et unique limite. Certains utilisateurs d’Oticon profitent déjà de recettes créées pour recevoir toutes sortes de notifications directement dans leurs aides auditives : des rappels d’événements du calendrier, des mentions sur Twitter, la prise de leurs médicaments et même des alertes en cas de pics de pollen. Avec l’arrivée d’Alexa et de Google Home au sein du réseau IFTTT, vous pouvez même utiliser des commandes vocales pour communiquer avec vos aides auditives. Et si vous vous organisiez la parfaite soirée cinéma ? Par l’intermédiaire de votre assistant virtuel, contrôlez tous vos appareils intelligents : allumez votre téléviseur, créez l’ambiance idéale et activez sur vos aides auditives le programme qui vous permet d’écouter la télévision et de profiter d’une expérience sonore optimale. Avec l’annonce de cette incroyable prouesse, Oticon a clairement redéfini l’essence même des aides auditives et de ce qu’elles seront capables de faire à l’avenir.

Les utilisateurs d’aides auditives s’apprêtent à connaître les joies d’une super audition. La technologie des aides auditives progresse à une vitesse fulgurante et, avec des entreprises aussi engagées et avant-gardistes qu’Oticon, qui inventent sans cesse des moyens prodigieux d’améliorer l’audition grâce à des dispositifs de plus en plus petits et pourtant toujours plus puissants, ce n’est plus qu’une question de temps avant que le génie de ces fonctionnalités n’attire également ceux qui ne présentent pas de perte auditive.

Dans une enquête commandée par Oticon afin de mieux cerner l’évolution des opinions et connaissances du grand public en matière de perte auditive, il apparait que nombre de personnes touchées par le problème avouaient éviter de se faire aider tant elles associaient les aides auditives au vieillissement et trouvaient leur apparence dissuasive. Pourtant, de nos jours, les aides auditives apportent de nombreux bénéfices, y compris au niveau de votre santé en général, c’est un fait prouvé scientifiquement. En outre, grâce à la multiplication des innovations technologiques ces dernières années, le look des aides auditives a été entièrement revisité et modernisé. Vous disposez désormais d’une plus grande liberté pour choisir des appareils adaptés à votre mode de vie et à vos préférences. Certains modèles primés d’Oticon, invisibles et dotés d’une multitude de fonctionnalités, ont même été spécialement créés pour ceux qui préfèrent la discrétion.

http://www.oticon.global/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: