En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BWT PLUG&REUSE disponible en essai pilote

Publication: 20 juillet

Partagez sur
 
L’industrie, tous secteurs confondus, s’accorde à voir dans l’efficacité hydrique un levier de compétitivité et une voie à privilégier à travers une stratégie globale de recyclage...
 

Pour répondre à ces enjeux, BWT France, filiale du groupe Best Water Technology, leader européen du traitement de l’eau, dévoile BWT PLUG&REUSE, une offre unique d’essais industriels mobiles dédiée au recyclage des eaux industrielles.

Alors que de plus en plus d’industriels sont soumis à des périodes de restriction d’eau, le ReUse est un levier d’efficacité hydrique majeur de l’usine efficiente. Partant de ce constat, BWT a développé le BWT PLUG&REUSE, une unité mobile qui permet à ses clients industriels de tester, pendant un ou deux mois, sa solution de recyclage des eaux perdues (eau sortie de station d’épuration, eaux de process...) par des technologies d’ultrafiltration et d’osmose inverse.

Un essai grandeur nature pour investir en toute sérénité

BWT PLUG&REUSE, dont le format conteneur mobile rend possible la réalisation d’un projet pilote à l’échelle industrielle pour en constater les potentialités, s’installe sur site sans aucune modification des installations existantes. Les industriels peuvent ainsi s’assurer de la fiabilité du procédé choisi et sécuriser leur investissement.

Concept unique, BWT PLUG&REUSE est adapté au contexte de chaque industriel : la conception et le dimensionnement des solutions de retraitement des eaux usées à l’intérieur du conteneur est spécifique à chaque projet (ultrafiltration, osmose inverse, retraitement des concentrâts d’osmose) et résulte d’un audit des installations, ainsi que des préconisations des effluents à traiter et de leurs usages cibles au sein de l’usine, réalisés au préalable par les experts BWT.

Mobile et modulable, le fonctionnement du conteneur de retraitement des eaux permet d’alimenter des volumes supplémentaires en eau en cas de pics de production ou d’éviter les situations de stress hydrique que représentent les épisodes caniculaires et les pénuries ponctuelles.

Un projet pilote déployé en trois étapes

La solution BWT PLUG&REUSE est proposée en essai pilote pour les industriels. Cet essai se décline en trois étapes et répond à l’objectif de mise en place d’une gestion plus responsable de l’eau, pour économiser cette ressource et préserver l’environnement.

- Réalisation d’une étude de faisabilité afin de concevoir la solution la plus adaptée au projet de recyclage.

- Mise à disposition du conteneur in situ pendant une durée d’un à deux mois. Ce conteneur pilote, plug and play, est équipé des dernières technologies d’ultrafiltration et d’osmose inverse.

- Remise d’un bilan comprenant une analyse complète des CAPEX / OPEX ainsi que la garantie de résultats et d’engagements BWT.

Cet essai in-situ permet de valider les choix techniques et le fonctionnement du procédé à échelle industrielle, avec une estimation des coûts d’exploitation et d’investissement au plus juste.

BWT PLUG&REUSE a déjà séduit un grand industriel français, souhaitant recycler l’eau de sa STEP, afin de sécuriser ses installations face au stress hydrique de plus en plus présent sur sa région.

« Nous sommes heureux d’accompagner nos clients dans leur démarche d’efficacité hydrique grâce, entre autres, à la mise à disposition de notre unité mobile BWT PLUG&REUSE. Ce concept unique d’essai industriel de retraitement des eaux offre une solution efficace visant un usage plus intelligent des eaux industrielles, tout en revalorisant les eaux perdues, qui sont parfois considérables. BWT PLUG&REUSE intègre un système complet de traitement sans aucun risque pour les salariés intervenant sur l’installation. » Commente Raphael Gallais, Directeur Commercial Industrie & Ventes Internationales chez BWT.

Réutiliser l’eau : un levier de création de valeur pour les industriels

Valoriser les eaux perdues permet de répondre aux exigences d’un cadre réglementaire de plus en plus contraignant d’une part. Et constitue, d’autre part, un levier de compétitivité via l’amélioration de la performance industrielle.

Avec la mise en place d’une stratégie globale de gestion de l’eau prenant en compte les différentes étapes du cycle industriel, via des solutions et technologies adaptées, et surtout dont l’efficacité est mesurable, les industriels doivent pouvoir compter sur un partenaire en mesure de maîtriser l’ensemble des processus de validation, de qualification et de contrôle.

BWT a développé le BWT PLUG&REUSE sur la base d’une expertise reconnue des 3R (Réduire, Réutiliser, Recycler) afin de permettre aux industriels de faire face aux problématiques de stress hydrique, tout en réalisant des économies d’eau, leur permettant ainsi de développer leur activité et de stimuler leur croissance.

« Réutiliser l’eau est un levier de création de valeur pour l’industrie qui est une grande consommatrice d’eau dans ses process. Le retraitement des eaux à usage industriel fait aujourd’hui l’objet de solutions innovantes capables d’intégrer les enjeux et les spécificités propres à chaque site industriel », ajoute Raphael Gallais, Directeur Commercial Industrie & Ventes Internationales chez BWT.

Avant de poursuivre : « Valoriser les eaux perdues constitue un réel levier de compétitivité via l’amélioration de la performance industrielle. À condition toutefois de mettre en place une stratégie globale de gestion de l’eau prenant en compte les différentes étapes du cycle industriel, via des solutions adaptées et efficaces ».

http://www.bwt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: