En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Allianz Corporate & Specialty SE lance son programme global de transformation

Publication: 1er juillet

Partagez sur
 
New AGCS’ : est le vaste programme de transformation vise à renouer avec la rentabilité et à reprendre le leadership du marché, explique Joachim Mueller, CEO d’AGCS...
 

Il s’appuie sur l’excellence technique en matière de souscription et d’indemnisation, la rationalisation de l’organisation régionale, la simplification des processus et, de manière générale, la réduction de la complexité pour diminuer les coûts.

- Le service à la clientèle sera amélioré par la création de nouvelles fonctions et le développement de la fonction Distribution Mondiale (Global Distribution), épaulée par des équipes sectorielles spécialisées.

- Joachim Mueller : « Bâtir le ‘New AGCS’ n’est pas un projet ordinaire, mais l’occasion n’a jamais été aussi belle. »

Dotée d’une nouvelle organisation, Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), l’assureur des risques industriels du groupe Allianz, annonce un vaste programme de transformation, intitulé ‘New AGCS’ (Nouvel AGCS), afin de renouer avec la rentabilité et reprendre la tête du marché de l’assurance des grands risques industriels et des spécialités. Après la nomination récente de plusieurs dirigeants, AGCS va également renforcer ses compétences techniques dans ses principales fonctions de souscription et d’indemnisation, rationaliser son organisation et ses processus, développer sa fonction de distribution et de vente, et investir dans la digitalisation pour poursuivre l’évolution de son activité et de son offre.

Joachim Mueller, CEO d’AGCS depuis décembre 2019, a indiqué : «  Nous allons orienter dès à présent notre activité dans une nouvelle direction stratégique. Nous placerons l’excellence technique de la souscription avant la croissance, et nous simplifierons et renforcerons notre modèle mondial pour penser et agir comme une seule et même équipe. Nous gagnerons ainsi en efficacité, en simplicité et en rapidité, au bénéfice d’AGCS et de ses clients. Notre ambition commune est grande : le ‘New AGCS’ sera le leader du marché dans ses segments cibles. Nous nous attendons à une amélioration sensible de la rentabilité dans notre résultat technique dès 2021 et nous visons une transformation complète de l’entreprise d’ici 2024 ».

En 2020, AGCS simplifiera son organisation régionale en réduisant le nombre de ses unités régionales de sept à six, et en passant à une configuration plus globale, fondée sur des équipes régionales, en correspondance avec l’organisation de nombreux clients et courtiers internationaux. Les régions actuelles Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe centrale et orientale (CEE), Unité régionale de Londres (pays nordiques inclus) resteront inchangées. La future région Méditerranée & Afrique comprendra la France, le Benelux, l’Italie, la Grèce, Malte, Chypre et l’Afrique (qui ne sera plus une unité régionale autonome, mais s’alignera sur la structure africaine du groupe Allianz). L’Espagne/Portugal et Amérique du Sud fusionneront en une nouvelle unité régionale dénommée Ibero/Latam, reflétant les liens commerciaux entre ces pays. Comme annoncé, seuls deux directeurs Régions & Marchés siégeront au conseil d’administration d’AGCS, Bill Scaldaferri pour l’Amérique du Nord, et Henning Haagen pour les autres régions et marchés d’AGCS dans le monde.

Chacune des six unités régionales sera menée par un seul directeur régional, auquel sera rattaché un directeur des équipes de souscription, d’indemnisation et des autres fonctions en contact avec la clientèle, dans tous les pays concernés. Chaque région sera considérée dans son ensemble, selon une approche intégrée, s’appuyant et s’alignant sur le modèle et la structure d’AGCS à l’échelle mondiale.

Les directeurs régionaux changeront dans certaines régions : Nuno Antunes viendra d’AIG pour rejoindre AGCS et diriger la région Ibero/Latam, et Alfredo Alonso, quittera Argo Global pour diriger l’unité régionale AGCS de Londres ; Corinne Cipière, actuelle directrice générale d’AGCS France, sera la directrice générale de la région Méditerranée et Afrique. Les directeurs régionaux Asie (Mark Mitchell), CEE (Hans-Joerg Mauthe) et Amérique du Nord (Bill Scaldaferri) restent en place. L’Europe et l’Amérique du Nord restent des marchés stratégiques clés pour AGCS, qui prévoit de développer son activité de manière ciblée dans d’autres régions, notamment en Asie.

Assurer les risques des grandes et moyennes entreprises

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie et de son nouveau modèle d’entreprise, AGCS continuera de se consacrer aux solutions d’assurance dommage spécialisées, en ciblant les grandes multinationales aux risques complexes ou les entreprises à la recherche d’une expertise, notamment dans le segment des risques spéciaux en aviation, transport maritime et divertissement. Comme l’indique Joachim Mueller, « C’est notre principal atout, le point fort qui nous distingue. Notre connaissance approfondie des risques, notre excellente gestion des sinistres et notre mode de relation solide nous permettent de créer de la valeur et d’apporter des solutions à notre clientèle, en unissant les forces d’AGCS et du groupe Allianz, dans le monde entier ».

AGCS continuera également d’accompagner les entreprises de taille moyenne aux États-Unis, notamment par l’intermédiaire de sa ligne d’activité MidCorp, qui a généré 965 millions EUR de primes brutes émises en 2019. « Grâce à des mesures de transformation et à la sortie de certains marchés, comme l’agroalimentaire aux États-Unis ou les moyennes entreprises au Canada, nous avons réorienté notre portefeuille et accompli d’importantes avancées dans cette part de notre activité, » explique Joachim Mueller. « Nous nous attacherons dorénavant à conforter les bénéfices de la politique de rentabilité et de réduction des coûts, dans le contexte actuel de durcissement du marché. »

L’excellence technique, un pilier de la transformation

AGCS investira fortement pour développer son expertise et ses compétences techniques dans son activité principale d’assurance, afin de garantir des performances durables à long terme en matière de souscription. Ce projet portera sur le renforcement des capacités et des outils de tarification, la gestion du portefeuille, l’analyse des tendances de la sinistralité, la gestion de la volatilité et la modélisation actuarielle, domaines dans lesquels plus de trente nouvelles fonctions ont été identifiées. Une gamme complète de mesures sera mise en œuvre, dépassant largement la souscription pour inclure d’autres fonctions essentielles comme l’indemnisation. « Nous avons déjà significativement réduit nos expositions dans notre portefeuille et nous continuerons d’introduire des mesures correctives et des ajustements si nécessaire, » précise Joachim Mueller. « La souscription est au cœur de notre rentabilité : nous devons retrouver notre place de souscripteur de risques techniques, en capitalisant sur nos talents, ainsi que sur les technologies et les nouveaux outils d’analyse. »

Nouvelles fonctions et nouvelles équipes

Dans sa nouvelle configuration, AGCS améliorera encore sa qualité de service à ses courtiers et à ses clients. Son approche de développement commercial sera renforcée par la création d’une fonction Distribution Mondiale (Global Distribution), composée d’environ 35 collaborateurs et conduite par Patrick Thiels, actuel directeur général Méditerranée. Par ailleurs, des équipes sectorielles spécialisées, animées par des directeurs des solutions industrielles, regrouperont l’expertise de toutes les lignes d’activité d’AGCS afin de proposer à leurs clients des solutions spécifiques pour leurs expositions sectorielles. Elles interviendront, pour commencer, dans les secteurs Institutions financières, Télécommunications & TI, Construction, et Aviation & Aérospatiale, puis dans d’autres segments. Enfin, pour suivre l’offre de programmes internationaux d’assurance aux multinationales et développer les services numériques à la clientèle dans ce domaine, Nigel Leppitt, a été nommé directeur mondial Multinationales, après avoir dirigé la transformation opérationnelle mondiale d’AGCS.

D’autres fonctions nouvelles permettront de piloter le modèle mondial d’AGCS, tout en réduisant les coûts et les complexités pour l’entreprise et sa clientèle. La gestion mondiale des produits (Global Product), sous la direction de Guy Money, issu du groupe AXA, sera chargée de l’harmonisation et de la simplification des produits à l’international, sur la base d’une gamme mondiale. La gestion mondiale des processus (Global Process Management) améliorera ceux-ci de bout en bout, afin d’accroître l’efficacité et la qualité du service à la clientèle, par une approche coordonnée à l’échelle mondiale. Cette nouvelle fonction sera confiée à Erika Cubova, actuellement directrice mondiale de l’intelligence et la coordination du portefeuille de sinistres.

La digitalisation est un autre pilier de la nouvelle stratégie d’AGCS. « Développer l’analyse de données et l’utilisation des technologies numériques, pour notre activité et notre clientèle, sera essentiel à la réalisation de notre nouvelle ambition », souligne Joachim Mueller. « Il s’agira avant tout d’adopter une architecture de systèmes évolutive et globale, mais aussi d’établir un portail clients regroupant tous les services à la clientèle en matière de souscription, d’indemnisation et d’analyse des risques. »

« Bâtir le ‘New AGCS’ n’est pas un projet ordinaire, mais l’occasion n’a jamais été aussi belle, » conclut Joachim Mueller. « C’est un grand pas en avant dans la transformation intégrale de notre entreprise. Avec une nouvelle organisation et une définition claire de notre cible de clientèle sur des segments et des marchés porteurs, nous avancerons pour reconquérir la première place, de sorte qu’AGCS soit à la pointe de son secteur, au bénéfice de ses clients, de ses collaborateurs et du groupe Allianz. »

http://www.agcs.allianz.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: