En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

STILL : OPX iGo neo, une préparation de commande intelligente

Publication: 12 juin

Partagez sur
 
La crise liée au Covid 19 a montré l’importance de l’optimisation des process notamment dans la préparation de commandes. Entrepôts logistiques, industries ou centres de distribution, tous les secteurs doivent répondre en un temps record à la demande...
 

L’OPX iGo neo de STILL est l’appareil idéal pour gérer les applications avec une densité de prélèvement élevée et maximiser la productivité des préparations de commandes. Ce système autonome est parfaitement adapté aux exigences de la préparation de commandes dans des secteurs tels que le commerce de détail, la distribution des pièces détachées et le commerce en ligne. Simple d’utilisation, rapide pour la mise en place il permet de soulager les opérateurs dans la reprise d’un travail physique.

L’OPX iGo neo a été conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes, d’une capacité de deux tonnes auquel les ingénieurs de STILL ont intégré des capacités cognitives à l’aide de systèmes robotiques intelligents. Véritable assistant indépendant, l’OPX iGo neo interagit avec l’opérateur et le suit de manière autonome dans tous ses déplacements. L’opérateur peut ainsi se concentrer pleinement sur sa tâche et travailler sans être gêné tout en gardant les deux mains libres pour la préparation de commandes.

« L’OPX iGo neo offre un moyen intelligent d’optimiser la préparation de commandes horizontale, en évitant tous déplacements superflus et garantissant un travail de façon ergonomique en toute sécurité », explique Bruno Chambraud, Responsable du département Intralogistique chez STILL.

Cette solution permet d’économiser jusqu’à 75 % des montées et descentes du chariot, sources de perte de temps et d’énergie, tout en réduisant considérablement les distances parcourues à pied en portant des charges.

Une technologie moderne assurant fiabilité et sécurité

Aucun réseau Wi-Fi, ni de programmation d’itinéraires et ni d’adaptation éventuelle de l’environnement de stockage n’est requis pour le fonctionnement de ces chariots. La mise en place de cette nouvelle technologie s’avère donc très rapide et sans cout supplémentaire.

Associant un ensemble de capteurs de dernière génération et une technologie de communication très élaborée, l’OPX iGo neo interagit de manière fiable avec l’opérateur. Véritable système de suivi hybride, unique sur le marché, l’approche STILL combine la précision et les performances du suivi direct de mouvement avec la stabilité du positionnement radio. Cette double technologie garantit que l’opérateur est toujours identifié et suivi de manière fiable, même en mode prélèvement en Z et avec un fort trafic dans les allées de rayonnages.

L’opérateur accède aux principales fonctions du chariot via la télécommande. Il est même possible d’ajouter des boutons de commande sur le côté du chariot. Le retour en pilotage manuel s’effectue automatiquement lorsque l’opérateur remonte sur la plateforme de conduite.

Un déplacement en toute sécurité

Un système de protection individuelle (SPI) et des capteurs de suivi de mouvement détectent tous les objets (dynamiques comme statiques) dans l’environnement du chariot jusqu’à 15 m, assurant une réaction contextualisée aux obstacles, avec une marge de sécurité maximale. Le chariot peut non seulement détecter les objets et personnes dans son environnement et s’arrêter, mais aussi adopter des stratégies de contournement pour continuer son parcours.

Le système reconnaît également automatiquement les allées transversales et les sorties d’allées, où il freine doucement et immobilise le chariot. Ensuite, l’OPX iGo neo ne franchit une intersection (ou ne sort d’une allée) qu’après une confirmation par l’opérateur.

Une caméra frontale 3D, en option, offre une protection supplémentaire en détectant de manière fiable les obstacles sur toute la hauteur du véhicule. Des unités externes de signalisation LED assurent non seulement une excellente visibilité du chariot autonome, mais indiquent également dans quel mode de fonctionnement il se trouve et vers quelle travée de rayonnages il se dirige.

Quatre modèles pour différents scénarios d’application

Afin de proposer une solution adaptée pour chaque préparation de commandes, l’OPX iGo neo est disponible en quatre versions différentes. Il peut travailler dans des espaces confinés, transporter des charges longues ou encore se mettre à une hauteur de travail optimale pour limiter les TMS (Troubles musculo squelettiques).

OPX 20 et OPX 25

L’OPX 20 est un préparateur classique ayant une charge admissible de 2 000 kg qui peut prendre jusqu’à deux palettes euro dans le sens de la longueur. Il est particulièrement adapté à la préparation de commandes et au transfert de marchandises. Et pour le transport de charges lourdes, l’OPX 25 a une charge admissible de 2 500 kg.

OPX-L 20 S

L’OPX-L 20 S, avec une charge admissible de 2 000 kg, dispose d’une levée ergonomique à ciseaux et d’une longueur de fourches de 2 390 mm, pour une excellente stabilité. La levée à ciseaux permet de prendre deux palettes dans le sens de la longueur ou des marchandises longues ou volumineuses. Il est l’appareil idéal pour les entreprises pour lesquelles l’ergonomie joue un rôle essentiel. Avec l’OPX-L 20 S l’opérateur n’a plus besoin de se baisser pour poser les marchandises sur la palette. Les conditions de travail sont, ainsi, améliorées, tout comme la productivité.

OPX-L 12

L’OPX-L 12 est un chariot dédié à la préparation dans les espaces plus étroits et des charges de 1200 kg maximum. Ce préparateur compact et maniable peut prendre une palette dans le sens de la longueur et soulever celle-ci à une hauteur ergonomique pour la préparation de commandes.

OPX-L 20

L’OPX-L 20, avec une charge admissible de 2 000 kg, peut prendre deux palettes dans le sens de la longueur. L’OPX-L 20 amène à une hauteur ergonomique la palette située près de la plateforme. Avantage : le préparateur de commandes ne parcourt que de courtes distances et gagne en productivité.

Tous les modèles peuvent également transporter des palettes ou des supports roulants jusqu’à 1 000 mm de large. En option, les chariots STILL OPX iGo peuvent être équipés d’une batterie Lithium-ion sans entretien permettant non seulement une charge rapide, mais aussi un nombre illimité de recharges intermédiaires, avec une haute disponibilité et une longévité maximale de la batterie.

Tous ces appareils viennent de passer avec succès de longs essais chez des clients différents avec des applications intenses et hétérogènes. Partout, les iGo neo ont apporté efficacité et productivité et apportent aujourd’hui de réelles innovations qui conjuguent automatisation, productivité et ergonomie.

http://www.still.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: