En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cetim : un des 1ers utilisateurs de l’imprimante 3D Shop System Desktop Metal

Publication: 28 mai

Partagez sur
 
Cetim et Desktop Metal, partenaires pour la diffusion de la fabrication additive métallique...
 

Cetim, Institut technologique labellisé Carnot et Desktop Metal, l’entreprise qui s’engage à rendre l’impression 3D accessible aux fabricants et ingénieurs à travers le monde, ont annoncé aujourd’hui un partenariat visant à accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique.. Cetim, qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises industrielles pour les aider à identifier les opportunités commerciales et faciliter l’innovation et le progrès technique, devient l’un des premiers utilisateurs à adopter la nouvelle imprimante Shop System™ de Desktop Metal.

Cette annonce conforte la position de Cetim en complétant les technologies dont il dispose déjà, notamment le Studio System™ de Desktop Metal dédié au prototypage rapide et à la production de pièces métalliques en faible volume. Avec le Shop System, il ouvre aux PME des secteurs de l’aéronautique, de l’Oil & gaz ou de l’automobile, la possibilité d’explorer de nouvelles solutions plus performantes pour répondre à leurs besoins, depuis le prototypage jusqu’à la production en moyen volume de pièces métalliques complexes.

“Dans un contexte où la demande de la fabrication additive métallique poursuit sa croissance, il devient difficile à nombre d’entreprises de l’industrie mécanique avec lesquelles nous travaillons d’identifier la solution adéquate qui répondra à leurs besoins puis de la mettre en œuvre de manière efficace et rentable,” déclare Pierre Chalandon, Directeur opérationnel de Cetim.

“Les technologies de Desktop Metal, avec Studio System et la toute nouvelle imprimante Shop System complètent notre parc de machines de fabrication additive métallique. D’un point de vue général, la technologie de projection de liants métalliques s’avère prometteuse pour un grand nombre de nos clients. Le portefeuille de solutions de Desktop Metal couvre l’ensemble du cycle de vie des produits métalliques, ce qui complète notre expertise des matériaux frittés et des opérations de finition,” poursuit Pierre Chalandon.

Outre la mise en œuvre de Studio System et de l’imprimante Shop System, Cetim et Desktop Metal prévoient de collaborer sur un large éventail de projets de recherche s’appuyant sur les technologies de Desktop Metal, notamment pour la conception des processus de fabrication additive métallique, le post-traitement et la qualification des techniques de finition, l’optimisation des flux de travaux et le développement des matériaux, entre autres.

L’imprimante Shop System, lancée lors du salon Formnext 2019 à Francfort en Allemagne permet aux industriels de tirer parti d’une technologie de projection de liants de haute qualité à un prix abordable afin d’imprimer des pièces métalliques prêtes à l’emploi à une vitesse, une qualité d’impression et une productivité inégalées. Offrant la solution la plus rentable du secteur avec un prix d’entrée de gamme de 150 000 euros pour l’imprimante, ce moteur d’impression haute vitesse à une passe aide les responsables d’atelier à éliminer un grand nombre des contraintes présentes dans des méthodes de fabrication traditionnelles telles que les machines-outils à commande numérique et à s’ouvrir à de nouvelles opportunités afin de réduire leurs coûts et d’augmenter leurs bénéfices.

Studio System, le premier système d’impression 3D de pièces métalliques au monde offrant la convivialité d’un système bureautique, destiné au prototypage fonctionnel et à la production en faible volume, est conçu pour rendre encore plus accessible l’impression 3D métallique en permettant aux équipes de conception et d’ingénierie d’imprimer plus rapidement les pièces métalliques, sans recourir à des installations spéciales, des opérateurs dédiés ou un outillage onéreux. Cette solution en trois parties, qui comprend une imprimante, un délieur et un four, automatise l’impression 3D métallique en l’intégrant étroitement au logiciel basé sur le cloud de Desktop Metal afin de fournir un flux de travail transparent destiné à l’impression de pièces métalliques complexes en interne du fichier numérique à la pièce frittée.

“Lorsqu’il faut rendre les entreprises industrielles autonomes en mettant à leur disposition les technologies de fabrication additive du futur, Cetim devient l’un des leaders européens,” a déclaré Ric Fulop, Président et co-fondateur de Desktop Metal. “Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous associer avec Cetim qui est l’un des premiers clients de notre Shop System révolutionnaire et attendons impatiemment de collaborer avec Cetim pour unir nos efforts en vue de changer le processus de fabrication des entreprises à travers le monde.”

Cetim est l’un des leaders français du développement de la fabrication additive métallique et compte différents partenaires associés et plates-formes couvrant quasiment toutes les technologies directes et indirectes, notamment LPBF, WAAM et MBJ, dédiées au transfert vers l’industrie. En outre, Cetim s’implique fortement dans la normalisation internationale de la fabrication additive métallique. Il coordonne l’initiative Additive Factory Hub (AFH) qui vise à innover dans, développer et intégrer la fabrication additive afin de surmonter les principaux obstacles industriels et économiques. Acteur majeur de la fabrication additive depuis plus de 15 ans, Cetim a développé plus particulièrement la technologie de projection de liants métalliques depuis cinq ans, depuis la conception, en passant par le traitement jusqu’à la caractérisation des étapes de finition. La technologie de projection de liants métalliques (MJB) offre de nouvelles opportunités en augmentant les capacités de production, réduisant le coût total et ouvrant la voie à de nouveaux matériaux.

http://www.cetim.fr/

http://www.desktopmetal.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: