En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE conçoit un nouveau centre de contrôle sur la Potsdamer Platz

Publication: 26 mai

Partagez sur
 
Sur la place berlinoise Potsdamer Platz (Allemagne), SPIE effectue la migration de la totalité du système de gestion des risques...
 

Ce contrat prévoit également le renouvellement de la technologie vidéo et l’installation des systèmes techniques du centre de contrôle, dont le système de communication.

Le contrat concerne au total 16 bâtiments de la Potsdamer Platz, parmi lesquels des complexes de bureaux, un centre commercial, une salle de spectacle et plusieurs cinémas, ainsi qu’un parking souterrain sous toute la superficie de la place.

À la mi-août de l’année dernière, SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a remporté un contrat avec IMPPV (Immobilien & Mobilien Potsdamer Platz Verwaltungs GmbH) portant sur la conception d’un nouveau centre de contrôle pour l’ensemble des biens immobiliers de la Potsdamer Platz, à Berlin. Lancé en août 2019, le projet doit s’achever en mai 2021. TELBA GmbH, une filiale de SPIE Deutschland & Zentraleuropa, réalise les travaux portant au total sur 16 bâtiments de la Potsdamer Platz, parmi lesquels des complexes de bureaux, un centre commercial, une salle de spectacle et plusieurs cinémas, ainsi qu’un parking souterrain sous toute la superficie de la place.

Une solution système fiable et durable

Le contrat prévoit la connexion de tous les dispositifs techniques de sécurité, tels que les systèmes d’alarme incendie et anti-intrusion, les équipements vidéo, les issues de secours et ascenseurs déjà en place, et le système de contrôle d’accès à la totalité des 16 bâtiments de la Potsdamer Platz, à un nouveau système de vidéosurveillance et de gestion des risques basé sur WinGuard et Milestone, deux logiciels indépendants du matériel. Lorsque l’opération sera terminée, le système complet assurera l’administration et la gestion d’environ 40 000 points de données et 700 caméras vidéo.

Le contrat prévoit également le renouvellement de la technologie vidéo, avec l’installation de caméras sur IP Axis (sans câble réseau), d’un système de détection vidéo intelligent et de la technologie de centre de contrôle (équipements, mur d’images, salle de crise, etc.), avec notamment un système de communication basé sur la solution UNIFY OpenScape Xpert. Jörg Marks, directeur général de TELBA GmbH, explique : « En plus de ce contrat majeur, nous sommes heureux d’avoir négocié un contrat de maintenance de dix ans pour les nouvelles installations. »

De hautes compétences d’une seule et unique source

Les clients du fournisseur de services multi-techniques bénéficient d’un large éventail de services auprès d’une seule et unique source. D’autres unités SPIE sont impliquées dans l’installation des solutions de communication et la mise en œuvre technique du système de vidéosurveillance et de gestion des risques. « Grâce aux multiples compétences de SPIE, nous étions le seul fournisseur à proposer une solution technique tout-en-un convaincante. Ce projet phare met en lumière nos capacités et illustre parfaitement la force collective des unités opérationnelles de SPIE », explique Michael Hartung, directeur de la division ICS (Information & Communication Services) et membre du comité de direction de SPIE Deutschland & Zentraleuropa. En outre, le projet marque une nouvelle étape importante dans le développement continu de l’activité des systèmes d’alarme.

Respect du calendrier

Les premières étapes se sont correctement déroulées : Le centre de contrôle, désormais équipé d’un nouveau mobilier et de nouveaux écrans, est d’ores et déjà opérationnel avec les systèmes existants. Dans les prochaines semaines, les nouveaux logiciels de gestion du centre de contrôle seront installés sur des serveurs virtuels et accessibles sur site ; ils seront alimentés en données d’ici fin 2020. Des tests complets ont déjà été menés avec succès. Par ailleurs, au cours des 12 prochains mois, les caméras, au nombre d’environ 700, seront installées sur toute la zone de la Potsdamer Platz et seront progressivement mises en service. Jörg Marks : « Le test final du système est prévu pour début 2021, et nous devrions livrer le projet à notre client, Brookfield Properties, en mai la même année. »

Un partenariat de confiance et certifié

« Aux dires mêmes de notre client, la solution technique que nous lui avons proposée avec notre partenaire Advancis a été décisive dans l’attribution de ce projet, et nous en sommes très fiers. Notre solution apporte une valeur ajoutée nettement supérieure à celle des solutions concurrentes. Une raison de plus de nous réjouir d’avoir remporté ce contrat ! », se félicite Jörg Marks. Au début du mois de mars 2020, SPIE a été certifiée « partenaire système » d’Advancis Software & Services GmbH. L’éditeur de logiciels est l’un des leaders du marché mondial des logiciels de gestion de la sécurité et de la technique du bâtiment multi-fournisseurs.

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: