En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La branche plasturgie lance un Parcours Expert dédié à l’économie circulaire

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Pour accompagner les industriels dans leur transition écologique, la branche lance un Parcours Expert...
 

L’objectif ? Permettre à tous les plasturgistes de devenir experts en économie circulaire. « C’est le 1er parcours e-learning de la branche qui s’inscrit dans cette thématique. Il a été pensé pour correspondre aux besoins et caractéristiques de chaque entreprise. Nous avons lancé la 1ère session très récemment, et avons obtenu des retours très positifs des entreprises. La prochaine session aura lieu le 2 juin. Nous attendons de nombreuses inscriptions sur la plateforme ! », déclare Jean MARTIN, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie et des Composites

5 semaines pour 5 thématiques

Le Parcours Expert propose des étapes sur 5 semaines avec une thématique différente chaque semaine : Enjeux de l’économie circulaire et nouvelles réglementations ; Ecoconception des produits plastiques ; Propriétés des plastiques recyclés ; Intégration dans les nouveaux produits ; Impacts de l’écoconception sur les procédés de production. Les contenus ont été développés avec IPC, le centre technique industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite.

En plus de la formation en ligne, les participants repartent avec de nombreux conseils pratiques, des témoignages, des retours d’expérience, et peuvent échanger ensemble à distance ou en présentiel pour ceux qui le souhaitent. « À l’initiative de la Fédération et piloté par la branche, le Parcours Expert fait partie d’un ensemble d’outils que nous mettons en place pour progresser en économie circulaire », explique Benoît HENNAUT, Président de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Pour accompagner les industriels dans leur démarche d’écoconception, la Fédération a récemment lancé un outil d’autodiagnostic sur l’utilisation des plastiques recyclés, des ateliers Matières recyclées et Métiers de l’économie circulaire, le Guide des plastiques recyclés et un Parcours Sensibilisation sur le développement durable. « Nous voulons sensibiliser tous les plasturgistes aux sujets de l’écoconception, du recyclage, et de l’utilisation des plastiques recyclés, car nous avons des objectifs ambitieux. En effet, les plastiques représentent un véritable atout dans l’économie circulaire ! », conclut-il.

http://www.laplasturgie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: