En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Pour Konica Minolta, la technologie est la clé pour faire face à la crise actuelle

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
Comment les nouvelles solutions aident les organisations à contrer les effets négatifs de la crise du Covid-19...
 

Au-delà de son bilan humain, la situation actuelle pèse lourdement sur les entreprises du monde entier. Les entreprises et institutions ont réagi rapidement et de manière responsable, en priorisant la sécurité de leurs employés, de leurs clients et leurs partenaires. Ainsi, les flux de travail et les chaînes de production établis ont été freinés ou arrêtés en quelques semaines. Les organisations, pour se remettre de ce choc externe sans précédent, tout en continuant à assurer le plus haut niveau de sécurité à leurs employés, devront emprunter des voies nouvelles et innovantes. La technologie est un levier essentiel à cet égard, et un partenaire de confiance en matière de services informatiques tel que Konica Minolta apporte à la fois le savoir-faire nécessaire et les outils requis. Ces solutions englobent travail à distance sécurisé, appareils d’impression nécessitant un contact physique minimal, solutions de vidéo intelligentes aidant à identifier les risques potentiels pour la santé, et bien d’autres aspects liés à la sécurité.

Olaf Lorenz, directeur marketing Europe de Konica Minolta : « La situation actuelle nous a montré à quel point nous sommes, malheureusement, vulnérables, en tant qu’individus, en tant qu’organisations et en tant que sociétés. Ce virus a retourné contre nous notre force en tant que société connectée à l’échelle mondiale. Pourtant, je suis convaincu que nous pourrons lui tenir tête et contrer ses effets en nous appuyant sur une autre de nos forces : notre ingéniosité et notre volonté implacable d’innover. » La technologie est essentielle pour relever les défis actuels en assurant la sécurité des travailleurs tout en assurant également la continuité de l’activité et en nous permettant d’être plus et mieux connectés que jamais auparavant.

D’une entreprise centralisée à un réseau de collaboration productif et décentralisé

L’option du travail à domicile s’est présentée pour une grande partie de la main-d’œuvre, étant donné que la part des « travailleurs de la connaissance » (knowledge workers) dans nos économies ne cesse de croître. La Commission européenne prévoit une augmentation de 50 à 60 % de leur nombre d’ici 2030. De nombreux services dans toutes sortes d’organisation (petites entreprises, grandes sociétés, institutions) peuvent effectivement travailler où ils veulent et quand ils veulent. Du moins en théorie, à condition de disposer des outils nécessaires. « Alors que certaines organisations se sont montrées réticentes à adopter le travail mobile dans le passé, nous constatons une augmentation compréhensible de la demande pour de telles mesures », indique Olaf Lorenz. « Dans pratiquement tous les cas, le principal obstacle à l’introduction de mesures de travail à distance n’est pas lié à la faisabilité technologique. Il concerne plutôt la culture d’entreprise, qui exige la présence physique. » Les expériences positives et les meilleures pratiques du télétravail mises en évidence lors de l’adoption généralisée du travail à domicile partout dans le monde réduiront ces hésitations.

Konica Minolta aide ses clients à exploiter le potentiel de la collaboration numérique, en leur fournissant des solutions qui répondent exactement aux besoins de leur organisation. Son principal atout est la plateforme unifiée et puissante Workplace Hub, une solution tout-en-un qui fournit non seulement l’infrastructure informatique spécifique nécessaire, mais également un ensemble d’outils de collaboration dédiés. La maintenance, ainsi que la gestion courante des licences et des mises à jour, sont assurées par Konica Minolta. Disponible dans le cadre du Workplace Hub ou en version autonome, la plateforme collaborative WorkplaceGo permet de travailler au sein de toute la structure ou avec des partenaires externes sans limite, notamment grâce à l’intégration transparente de Microsoft Office 365 et d’applications tierces. Basée sur le cloud, la solution Microsoft Office 365, par exemple, est conçue pour rendre possible le travail et la collaboration décentralisés. Avec Microsoft Teams, les réunions virtuelles et le travail en équipe sans faille dans un même document peuvent changer la donne pour les entreprises, indépendamment de circonstances telles que la crise actuelle. Pour un partage transparent, efficace et sûr des documents au sein de l’organisation, quels que soient l’appareil, le lieu et le moment, Konica Minolta propose dokoni SYNC & SHARE. Toujours selon Lorenz : « De telles solutions vous permettent de réunir vos meilleurs éléments, où qu’ils se trouvent ».

Aider à protéger les employés sur site grâce à des solutions intelligentes

Toutefois, de nombreux salariés doivent être physiquement présents dans leur entreprise. « Lorsque des employés ne peuvent pas travailler à domicile, notre approche consiste à fournir aux entreprises concernées des solutions innovantes qui minimisent également les risques », explique Olaf Lorenz. « Dans les bureaux, par exemple, les imprimantes actuelles de Konica Minolta sont toutes accessibles à distances via tous les appareils ordinaires, ce qui minimise le contact physique avec les imprimantes. »

Dans le commerce de détail ou dans le secteur public, cependant, les lieux de travail doivent être accessibles à un grand nombre de personnes. On le voit surtout dans le secteur de la santé. Les solutions de vidéo intelligentes, comme les matériels MOBOTIX de Konica Minolta, peuvent apporter une aide précieuse. En effet, les capteurs thermiques de ces caméras sont notamment capables de détecter des températures corporelles anormales. Ils peuvent servir d’indicateur, pour prendre des mesures de précaution supplémentaires. En outre, ils peuvent servir à la protection des bâtiments en cas de travail à distance, par exemple.

Détermination à surmonter la crise, dans le monde entier

En tant qu’entreprise internationale au portefeuille très diversifié, Konica Minolta soutient de nombreuses initiatives à l’échelle mondiale. En Italie, par exemple, Konica Minolta travaille à l’amélioration du système de santé, en collaborant avec l’Istituto Italiano di Tecnologia, un centre de recherche à Gênes, et l’hôpital Casa Sollievo della Sofferenza de San Giovanni Rotondo, à Foggia. Ensemble, ils développent des robots pour accompagner le monitoring des patients, soulageant ainsi le personnel médical. Par ailleurs, les rapports hebdomadaires publiés par le laboratoire de R&D de Konica Minolta à Rome sont très largement reconnus et repris par les médias italiens. En Australie, Konica Minolta utilise ses imprimantes 3D pour produire des équipements de protection individuelle et des ventilateurs pour le personnel médical, tandis que Konica Minolta Business Solutions (UK) Limited participe à l’initiative C19 Business visant à lutter contre la crise avec le soutien de 200 entreprises sur le plan économique.

Aux États-Unis, Ambry Genetics, filiale de Konica Minolta, œuvre à la distribution de tests pour les patients et le personnel en première ligne. Ambry vise à fournir plusieurs milliers de tests d’amplification en chaîne par polymérase par semaine. Au-delà de cet engagement, Konica Minolta, Inc et ses filiales chinoises ont fait don d’imprimantes multifonctions (MFP) et de matériel médical pour une valeur de 1,2 million de dollars en Chine. Les produits ont été donnés à des personnes touchées par la crise actuelle.

En France des matériels d’imagerie médicale ont été mis à la disposition des hôpitaux, comme les capteurs plans AeroDR HD pour réaliser des radiographies thoraciques, permettent une prise en charge efficiente et rapide des patients. Des échographes SONIMAGE HS1 ont également été adaptés pour examiner les lésions pulmonaires des malades et évaluer la capacité respiratoire des patients guéris du Covid-19.

« Nous sommes tous ensemble dans cette situation difficile. Konica Minolta s’engage à mettre à disposition ses connaissances et ses produits pour aider les entreprises et les salariés à faire face à la situation actuelle. Avec un portefeuille aussi diversifié, nous pouvons contribuer de nombreuses manières. En fournissant aux travailleurs à distance des outils de collaboration et d’autres solutions intelligentes telles que les caméras MOBOTIX et les imprimantes intelligentes, nous souhaitons apporter un soutien optimal à chaque client dans cette situation », conclut Olaf Lorenz, Konica Minolta.

http://www.konicaminolta.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: